Montessori : la puissance des racines et l’esprit absorbant

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L’esprit absorbant est un pouvoir mental !

Quand je repense à l’expérience avec Dylan relatée dans la vidéo précédente, la 1ère chose qui me frappe c’est son attitude.

Pendant la présentation :

  • il observe sans bouger
  • il est calme
  • il sourit

Pendant le travail :

  • Sa main et ses yeux se mettent au travail
  • Il observe chaque cylindre et les encoches pour remettre à la bonne place
  • Il est calme
  • Il sourit

Qu’est-ce que ça veut dire ?Et bien il met en route ce que Maria Montessori appelle l’Esprit Absorbant de l’enfant.

Qu’est-ce que l’Esprit Absorbant ?

C’est cette forme d’intelligence qu’utilisent les enfants pour apprendre en observant. Ils utilisent pour cela leurs 5 sens.

Ils sont de véritables éponges. L’enfant n’apprends pas par l’effort et avec dureté, mais juste en vivant et en expérimentant.

L’Esprit Absorbant est un pouvoir mental… Oui, je dis bien un pouvoir ! 

Je me souviens lorsque j’étais petites et que j’allais à l’école à pieds dans les rues de Paris. J’étais fascinée par les racines des arbres qui passaient à travers le goudron. 

Et bien L’Esprit Absorbant de l’enfant est si puissant que nous pourrions le comparer à ces racines qui passent à travers le goudron. Le goudron pourrait être comparé aux fameux handicaps ! Oui Dylan peut travailler de la même manière qu’un enfant sans besoin spécifique. Parce que l’Esprit Absorbant est si puissant qu’il passe les barrières.

A ce sujet, je peux vous parler de Pierre un enfant autiste. Lorsque nous avons commencé les 1ères présentations, il refusait de regarder et tournait systématiquement la tête de l’autre côté. Nous avons décidé de continuer cette présentation qu’il regarde ou pas, à chaque fois, nous lui proposions de refaire l’exercice, il refusait. 

Nous avions l’intime conviction qu’il enregistrait quelque chose de la présentation ne serai ce que sur le plan auditif ! Ça a duré plusieurs semaines. Et puis un jour, il a commencé à tourner sa tête une fraction de seconde ! toujours en refusant de pratiquer. Nous avons continué sans exigences.

Un peu plus tard, il a accepté et du 1er coup il a tout fait juste…. 

Donc l’EA est présent chez tous les enfants quels qu’ils soient.

Il faut laisser à l’enfant le temps ! Et surtout y croire…

Vous vous souvenez des vieux appareil photo argentiques et de leurs fameuses pellicules. Il fallait passer les films dans différents bains pour que l’image apparaissent et bien l’enfant est comme cet appareil. Ilabsorbe tous les détails de la présentation. 

Il faudra utiliser différents produits pour que l’image apparaisse sur le papier. Les différents produits s’appellent : Liberté, le temps, la patience et   bienveillance et surtout la foi dans les possibilités de l’EA

A retenir :

  1. L’Esprit Absorbant est la forme d’intelligence qui pousse l’enfant à apprendre par l’observation.
  2. L’enfant est une éponge
  3. L’EA est aussi puissant que les racines d’un arbres 

Mon cadeau :

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir » 

Maria Montessori

C’est valable pour tous les enfants !

Parution du livre « Montessori au coeur de la vie de famille », d’Odile Anot

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Odile Anot approfondit à travers cet ouvrage, un axe qui fait le fil rouge de son engagement professionnel depuis vingt-cinq ans : Vivre Montessori hors des murs de la classe.

En 230 pages grand format, elle fait la synthèse de ses années de terrain auprès des parents, des enfants et des jeunes. Elle croise ce patrimoine avec ses nombreuses recherches, lectures et rencontres au sein du mouvement Montessori.

Dans la première partie, Odile Anot présente les conditions du développement de l’enfant tout au long des 24 années dédiées à sa formation pour devenir un homme ; ensuite elle rend public l’outil Parent-Chercheur® en cinq attitudes illuminées par l’apport scientifique et visionnaire de Maria Montessori pour une éducation à la paix et à la liberté; enfin elle invite à une rencontre sensible et documentée avec la vie de Maria Montessori.

Le contenu est illustré par de nombreux exemples classés par rubriques : ‘Enfant explorateur’, ‘Parents Chercheurs’, ‘Au cœur du mouvement Montessori’, ainsi que des citations issues de l’ensemble de l’œuvre en français de Maria Montessori.

Quelques tableaux explicatifs, un cahier couleur, mille notes et références triées sur le volet, viennent enrichir la lecture de ce livre qui entraîne toute la famille dans le sens de la vie.

À commander partout, chez vos libraires, chez Dunod, l’éditeur ou sur vos sites préférés. 

Dylan : la pédagogie Montessori au service d’un enfant trisomique

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Qui est Dylan ? 

Un enfant trisomique. Un garçon enfermé, dans son monde. Il semble ne pas comprendre les consignes. N’a aucune vie de groupe et va même jusqu’à embêter les autres enfants. 

Comment il a commencé avec Montessori 

Il commence avec le matériel de Vie Pratique : Porter une chaise, Porter un plateau, Transvaser des graines et là nous l’avons vu écouter le bruit des graines qui tombent dans le bol. Il commençait à construire une forme d’intelligence en répétant les différentes présentations avec un déroulement de plus en plus élaboré. Nous avons commencé le Sensoriel puis un jour …

Les emboîtements cylindriques

Ce matin-là, l’éducatrice lui présente le 1er bloc des emboitements cylindriques, nous ne savions pas si ça allait fonctionner, mais nous voulions essayer et franchement, on y croyait.

L’éducatrice commence la présentation. Chaque geste est délicat, doux et très lent. L’enfant ne bouge plus, son regard va du matériel à l’éducatrice, il est attentif comme jamais. Parfois, il penche la tête pour mieux voir et renifle de temps en temps !Il sourit en voyant les grandeurs de cylindres changer. Un ou 2 adultes passent dans la classe et Dylan ne voit rien et n’entend pas la porte qui s’ouvre.

Puis l’éducatrice déplace le bloc de cylindres devant lui et lui propose de refaire. Il sourit et avec encore plus de délicatesse, il sort un à un les cylindres, les poses sans bruit sur la table puis cherche à les remettre l’un après l’autre. Il observe chaque encoche pour vérifier la grandeur, parfois il change de cylindre car ce n’est pas le bon. 

Inlassablement il continue son regard est toujours fixé sur son travail. Son corps ne bouge pas, son visage est lisse. Il montre une concentration maximum sans aucune tension, sans peur, sans angoisse comme s’il avait fait ça toute sa vie. 

Et moi qui observais la scène, j’étais sans voix, jamais en 30 ans de carrière, je n’avais vu autant de concentration. J’étais émue. 

Une fois terminé, il décroche un immense sourire de bonheur. Il montre qu’il veut le refaire. 

Et nous voilà reparti pour au moins 10mn de travail en silence dans le calme et la paix. Je déplace mon regard vers l’éducatrice et je vois sur son visage 2 grosses larmes couler, nous étions si émues. 

Pour cet enfant si perturbé, il venait de travailler sans s’arrêter pendant 25 mn. 

Une fois terminé, il a rangé son matériel et il est parti en sautillant.

Ce jour-là, nous avons toutes les deux goûté un instant de grâce absolu.

Dylan nous a montré toute l’immensité de son intelligence. Il a su nous communiquer sa paix, sa joie et son bonheur comme s’il nous disait « Et ben vous voyez ! C’est de ça dont j’ai besoin ! »

Voilà ce que produit une ambiance Montessori. Voilà ce que produit un matériel Montessori. Est-ce qu’il y a une différence entre un enfant dit sans difficulté et un enfant à besoin spécifique ?

Mon cadeau

« Nous avons commencé avec des méthodes éducatives et culturelles pour l’enfant et nous avons découvert qu’il est notre maître. » Maria Montessori 

Conférence de Solange Denervaud : “La concentration au service de la construction intérieure” le samedi 19 janvier 2019 à 14h30

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Comme à son habitude, l’Association Montessori de France a proposé dans la foulée de son Assemblée Générale une conférence présentée par Solange Denervaud, doctorante en neurosciences affectives à l’Université de Genève (Suisse).

Le thème de cette intervention concernait un des processus fondamentaux de la pédagogie Montessori, celui de la concentration de l’enfant.

Cette conférence a permis de mettre en lumière le processus physique de concentration de l’enfant au sein de son cerveau, et comment ce processus de concentration permet à l’enfant de consolider ses apprentissages et donc sa construction intérieure. Une fois de plus, les études empiriques de Maria Montessori menées il y a plus d’un siècle sont aujourd’hui prouvées par les dernières recherches scientifiques. 

Solange Denervaud et son équipe devraient achever leurs travaux à l’été 2019, ce qui sera l’occasion dans les mois qui suivront de publier de nombreux articles et de présenter les résultats définitifs. Un sujet dont on n’a pas fini de parler assurément.

Assemblée Générale 2019 de l’Association Montessori de France

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 Le samedi 19 janvier au matin s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association Montessori de France (AMF), rue Claude Bernard à Paris.

L’occasion pour tous les membres de se rencontrer et de faire le point sur l’année écoulée.

Parmi les nombreux éléments présentés, on retiendra la forte vitalité du réseau Montessori en France : l’AMF compte en 2019 plus de 700 adhérents, en forte progression, comme le reflet de la progression de la pédagogie Montessori au sein de la société française. 

203 établissements scolaires se revendiquent de la pédagogie Montessori à ce jour, selon une enquête menée par la Fondation pour l’École : l’AMF est en contact avec 171 d’entre eux, et 113 sont adhérents de l’association. Le premier enjeu pour l’association est donc de fédérer la communauté des éducateurs et éducatrices, qui se retrouvent souvent un peu seuls à la sortie de leur formation Montessori.

Parmi les actions mises en place par l’association, la journée des Directeurs d’école a permis de rassembler 43 personnes, le programme de prêt de matériel en partenariat avec la Fondation Montessori de France a bénéficié à 3 écoles en 2018 pour un montant total de 18K€, et la page Facebook de l’association compte maintenant 6700 abonnés, dont 1200 reçoivent la newsletter mensuelle.

Élisabeth Chastel : la pédagogie Montessori pour les enfants en situation de handicap

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Je m’appelle Elisabeth et je suis maman de 3 filles et aussi grand-mère de 3 petits enfants. Je vais vous présenter comment j’en suis arrivée à intervenir en tant qu’éducatrice Montessori auprès d’enfants en situation de handicap.

Dès mon plus jeune âge, j’ai voulu m’orienter vers les enfants et je suis devenue Auxiliaire Puéricultrice. Après quelques années d’exercice en crèche, très vite, j’ai réalisé que je ne faisais que du gardiennage. Je trouvais ces crèches tristes ! Est-ce que c’était ce que je voulais ? Non ! Je pensais que je n’étais pas faite pour travailler avec des enfants. 

Vers Montessori en passant par l’Afrique

Je me suis dirigée vers des études d’infirmière pour pouvoir partir exercer en Afrique.

Après mon diplôme, j’ai fait des études de médecine tropicale en Belgique à Anvers. Et là, j’ai appris qu’il fallait considérer l’être humain dans sa globalité en tenant compte de sa culture, de sa famille, de ses croyances, bref de tout ce qu’il était ! Ce fut une grande révélation pour moi. 

J’ai dû désapprendre beaucoup de ma formation d’infirmière et envisager la médecine autrement.

Je suis partie quelques années dans un petit village au nord du Cameroun et j’ai mis en pratique tout ce que j’avais appris. Qu’elle belle expérience de Vie ! 

De retour en France, je me suis mariée et dès que j’ai eu des enfants très vite, nous avons voulu offrir une autre école pour nos trois filles. 

L’une de mes amies m’a fait connaître la Pédagogie Montessori et ce fut le coup de foudre. Enfin une pédagogie qui tient compte de qui sont mes enfants. 

J’ai été visiter des écoles. Et là en observant les éducatrice et l’ambiance de la classe, je me disais… « Je n’y arriverai jamais ! » Comme il n’y avait pas d’école vers chez nous, j’ai commencé à me former. 

A l’époque, je travaillais de nuit à l’hôpital et quand j’avais un moment de libre, je fabriquais mon matériel que je présentais à mes filles le lendemain. Un soir, je me souviens de l’une d’elle me voyant fabriquer les Table de Seguin, elle me dit : « Waouh Maman! Tu nous le montres demain ? » « Oui » Ma fille m’a juste dit « Merci » Quel encouragement pour moi

J’ai fait les formations d’éducatrice 3-6 et 6-12, tout en continuant mon travail d’infirmière.

J’ai ouvert mon école Montessori

Et puis un jour, j’ai fait le grand saut… J’ai quitté mon métier et  j’ai ouvert une école avec l’une de mes amies. 

Lorsque j’étais infirmière, on me disait : « quel beau métier ! Tu aides les gens !».  Oui, c’était vrai ! Mais pour moi d’accompagner les enfants dans la découverte du monde, c’est comme les mettre au monde ! C’est un beau et noble métier et j’en suis si fière ! 

J’ai beaucoup travaillé dans des classes 6-9 et 6-12 et à plusieurs reprises, J’ai eu des enfants en difficultés, et même porteurs de handicaps. 

J’ai participé à la création de 2 centres de formation Montessori AMI. Accompagner des adultes dans la découverte de ce qu’est réellement un enfant et suivre l’évolution de chacun à travers une pédagogie bienveillante, quel privilège !

Montessori pour les enfants en situation de handicap

Il y a quelques années, j’ai été contacté par une école en Suisse, qui dispose de 2 classes spécialisées avec des enfants à besoins spécifiques (poly handicapés). L’équipe voyant que les enfants devant les « fiches » n’arrivaient pas à travailler cherchaient une autre façon de faire. Ils ont fait le choix de la Pédagogie Montessori. 

Ce fut pour moi une véritable révélation, ces enfants m’ont emmené dans leur monde. Ils m’ont tant appris ! Ils ont réussi à faire tomber mes fausses croyances. J’ai découvert des enseignantes extraordinaires qui ont accepté de changer complètement leur façon de faire. 

Nous avons mis en place des ateliers et les résultats furent presque immédiats. Les enfants étaient heureux, calmes et concentrés C’était incroyable ! Les adultes me disaient « Mais je ne savais pas qu’ils étaient capables de tant de travail ! » « Ils sont si calmes ! » Et cette fois, les adultes étaient heureux et passionnés par ce qu’ils découvraient.

Je voudrais à travers ces vidéos partager avec vous ces quelques expériences. Et pourquoi pas, faire tomber des inquiétudes, voir même des préjugés qui nous empêchent de libérer le potentiel de chaque enfant. 

On ne peut pas réduire un enfant à son handicap, il est tellement plus ! N’est-ce pas ?

Conférence de Christian Maréchal sur les liens entre la pédagogie Montessori et les neurosciences (Genève, le 15/12/2018)

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 L’AMS (Association Montessori Suisse – qui regroupe les acteurs de la communauté Montessori pour les cantons de la Suisse romande et de la Suisse italienne) a proposé une conférence le samedi 15 décembre 2018, à la Maison des Associations, rue des Savoises 15, à Genève.

Cette conférence animée par Christian Maréchal avait pour thème : “Les liens entre pédagogie Montessori et les neurosciences : et si Maria Montessori avait vu juste ?”.

Elle a permis de présenter le fonctionnement du cerveau tel que les neurosciences nous le font découvrir, en particulier le rôle des neurones miroir ainsi que les processus d’apprentissage et d’effacement synaptiques. Il est frappant de constater que les études empiriques menées par Maria Montessori voilà plus d’un siècle sont aujourd’hui confortées de manière assez systématique par les progrès de la recherche.

Christian Maréchal, pédagogue hors pair, a le don de rendre intelligibles ces aspects parfois un peu ardus. Et il a donné à tous l’envie d’en savoir plus !