L’importance de l’observation dans la pédagogie Montessori

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L’éducation Montessori est centrée sur l’enfant.

Elle s’intéresse aux caractéristiques psychologiques de l’enfant pour connaître son intérêt et développer son processus d’auto- construction sur lequel il travaille de façon autonome. Il le nourrit avec l’aide et le soutien de l’éducateur Montessori.

Cet éducateur Montessori est avant tout un bon observateur qui a à l’esprit les besoins psychologiques des enfants selon leur plan de développement, qui doivent être satisfaits à travers l’environnement qu’elle met en place et l’interaction qu’elle développe avec les enfants.

Par conséquent, pour pouvoir le faire, l’une des tâches principales que doit développer une éducatrice Montessori est le sens de l’observation, car il est primordial de l’aider à comprendre l’enfant, à préparer l’environnement et à répondre à ses besoins psychologiques.

Plus la capacité et l’habileté d’observation sont développées, mieux l’enfant est guidé et plus la manifestation des principes fondamentaux de Montessori est illustrée.

L’importance de l’observation dans la pédagogie Montessori

La capacité à observer les caractéristiques psychologiques de l’enfant est cruciale pour aider l’enseignant et l’enfant à créer un environnement positif dans lequel les besoins de l’enfant peuvent être compris et satisfaits.

L’objectif principal du Guide Montessori tout au long des observations qu’il ou elle conduit au quotidien est de noter et de considérer le développement psychologique de l’enfant au sein de la classe et son évolution dans tous les domaines qui peuvent être émotionnels, sociaux, scolaires, culturels, etc.

En observant les caractéristiques psychologiques de l’enfant, le guide remarquera le plan de développement dans lequel l’enfant se trouve.

Certaines caractéristiques sont associées à chaque plan de développement.

Par exemple, tout au long de ses observations, le guide peut noter les caractéristiques qui pourraient être liées à chaque plan de développement et il se basera sur ses observations pour confirmer si l’enfant est toujours dans le premier plan, la période de transition ou la deuxième période de développement.

C’est pourquoi observer est une compétence que le guide doit travailler quotidiennement : plus le guide observe, plus il est proche de l’enfant pour déterminer ses besoins et pour pouvoir être le serviteur que l’enfant cherche à avoir pour l’aider à progresser dans son processus d’auto- construction.

Ces observations constituent l’analyse et l’évaluation quotidienne du guide concernant les progrès de l’enfant. Par conséquent, étant donné que l’enfant interagit avec tout ce qui l’entoure, le guide ne doit pas limiter ses observations uniquement à la classe.

Les observations peuvent avoir lieu en classe, à l’heure du déjeuner, dans la cour de récréation, après l’école et même à partir du premier contact lorsque l’enfant franchit la porte d’entrée de l’école la matin. Ces observations aideront le guide à déterminer à quel point l’enfant est sociable, communicatif, à quel point il est centré et objectif, etc.

Lorsque vous observez, par exemple, l’interaction d’un enfant du second plan au sein d’un groupe alors qu’il / elle a un projet en commun avec d’autres enfants, vous pouvez analyser, en tant que guide, le niveau de concentration qu’il y consacre, son engagement pour ce projet et son interaction sociale au sein du groupe.

La participation au groupe sera révélatrice car elle est considéré comme l’une des caractéristiques du deuxième plan :

  • Comment se comporte l’enfant quand il est en groupe ?
  • Est-ce qu’il participe, est-il un observateur ?
  • Est-il réticent à partager ?
  • Comment s’exprime-t-il ?

Ce sont des questions qui traversent l’esprit du guide tout en observant l’interaction de l’enfant avec son entourage et la réponse à apporter à cette situation particulière.

Remarquant alors l’interaction de l’enfant, le guide pourra intervenir alors pour l’aider à mieux se construire au niveau social si nécessaire. En laissant l’enfant dialoguer et en l’observant en prenant vos distances comme guide, vous lui donnez la liberté d’être lui-même et de savoir qu’il n’est pas là pour être jugé, mais plutôt pour être aidé en cas de besoin.

L’observation en classe Montessori

En classe également, l’observation est censée nourrir la croissance académique et intellectuelle de l’enfant. En effet, une leçon dans un environnement Montessori n’est pas donnée à tous les enfants en même temps, elle se déroule en fonction du rythme, de l’intérêt et du développement des compétences intellectuelles de l’enfant.

Le guide ne donne pas seulement des présentations lorsque cela est nécessaire, mais il observe également quotidiennement l’interaction de l’enfant avec l’environnement.

L’enfant qui passe plus de deux heures à travailler sur la chronologie de la civilisation serait un signal pour inciter le guide à planifier plus d’exposés sur différentes civilisations pour cet enfant en particulier : il s’intéresse à la civilisation, suscitons donc sa curiosité pour l’aider à approfondir ses recherches, en allant dans les détails d’une civilisation spécifique sur laquelle il aimerait faire une recherche.

Un autre enfant fait constamment référence aux boîtes de grammaire et aime les langues, alors le guide pourrait l’aider à améliorer ses compétences linguistiques et également le diriger vers d’autres présentations dans d’autres domaines.

En observant le travail de l’enfant au sein de la classe et son interaction avec le matériel présenté, le guide pourra alors planifier ses leçons et suivre les progrès scolaires de l’enfant en respectant son rythme et en prenant en compte ses intérêts.

Observer vous aidera à vous rapprocher de l’enfant et à mieux comprendre sa personnalité et ses intérêts : à l’heure de partager le déjeuner avec les enfants, observez leur comportement et les sujets qu’ils ont tendance à aborder dans le but de mieux comprendre la personnalité et les intérêts de l’enfant.

Les conversations que vous établissez avec l’enfant pendant le déjeuner, les récréations ou sur le terrain de jeu, par exemple, vous aideront, en tant qu’observateur, à comprendre le développement moral, social, culturel et psychologique de l’enfant.

Observez sa façon de parler, son écoute, ses réponses, son langage, ses gestes : ce sont autant d’indices pour vous aider à vous rapprocher du monde de l’enfant et à comprendre sa personnalité.

L’impact de l’observation sur le travail de l’éducateur Montessori

Un guide qui a bien observé l’enfant est le guide qui a eu la clé pour entrer dans le monde de cet enfant.

Plus vous observerez l’enfant, mieux vous saurez comment vous devriez interagir avec lui, quelle(s) voie(s) de communication il vous faut construire avec lui, avec quelles connaissances il doit être nourri, quelles compétences sociales il doit développer. Observez ensuite pour analyser les besoins de l’enfant et y répondre correctement.

Comme le médecin qui examine son patient pour administrer le médicament efficace et nécessaire, vous serez un guide qui veillera à donner à cet enfant tous les outils qui pourront l’aider dans le processus de sa propre construction.

Lors de l’observation, le guide peut comprendre et illustrer de manière pratique les principales caractéristiques psychologiques de ces enfants en fonction de leur âge. Par exemple, en entrant dans une classe élémentaire, le guide devra noter l’endurance physique de l’enfant, sa forte imagination, le niveau d’abstraction qu’il a atteint, ses compétences en développement social et moral. Se référer ensuite à ces caractéristiques communes amènera le guide à mieux se préparer et à préparer son environnement à répondre aux besoins des enfants.

Le guide ajuste ensuite l’environnement et ses activités en fonction des caractéristiques psychologiques de l’enfant : il prépare l’environnement qui sera le meilleur lieu d’exploration pour ces futurs explorateurs, il pourra même envisager de sortir des programmes initiaux pour les satisfaire.

Afin de préparer un environnement qui renforcera le développement social et moral de l’enfant ainsi que son sens des responsabilités, il conviendra d’observer pour en faire un lieu où cette petite communauté d’enfants pourra trouver le moyen de s’exprimer librement et aussi avoir le sens de la responsabilité et de l’appartenance. 

En tant que guide, notre rôle est d’aider l’enfant à intégrer cette communauté et à établir des règles sur lesquelles s’accorder.

Et dans le cadre de l’observation continue, il est important de noter le sentiment d’appartenance et de responsabilité que l’enfant manifeste. Partager les responsabilités et fixer les règles relatives à la participation de l’enfant dans cette position puis se lever pour observer et voir à quel point il peut être responsable et comment vous devez intervenir plus tard pourra renforcer en lui ce sens des responsabilités. L’enfant fait partie de cette communauté et interagir quotidiennement avec l’environnement que le guide met en place pour répondre à ses besoins aidera l’enfant à grandir et à développer ses compétences sociales.

Cependant, le développement du potentiel de l’enfant est illimité et ses besoins sont infinis : des changements illimités peuvent également être pris en compte dans le traitement de l’environnement.

Observez le mouvement de l’enfant dans la classe pour savoir s’il y a assez d’espace pour le faciliter, observez-le pour voir si ses besoins biologiques fondamentaux peuvent être facilement atteints en plaçant une table de collation, en disposant d’un coin pause individuelle librement accessible.

Observez pour voir si vous avez pris en compte ses besoins intellectuels en mettant en place une petite bibliothèque remplie de livres qu’il pourra consulter pour élargir ses connaissances à tout moment. L’environnement auquel l’enfant appartient est le résultat de la prise en compte par son guide de son plan de développement et des changements continus qu’il subit dans son environnement.

L’observation n’a pas seulement un impact sur la préparation de l’environnement mais également sur la préparation des présentations : lorsqu’un guide planifie une présentation, il doit noter l’intérêt de l’enfant et présenter ce qui pourrait aider l’enfant à développer davantage ses compétences intellectuelles.

Cependant, les leçons ou les présentations dans une classe élémentaire sont destinées à être livrées dans un petit groupe. C’est votre compétence d’observation qui vous aidera à bien regrouper et à regrouper les bons membres dans ce petit groupe d’enfants que vous avez choisi pour faire votre exposé.

En tant que guide, vous avez pré-diagnostiqué chaque enfant et vous avez observé la façon dont il ou elle interagit avec ses pairs. C’est ainsi que lorsque vous invitez un groupe d’enfants à une présentation, vous prendrez en compte non seulement leurs compétences scolaires, mais également leurs aptitudes sociales et leur sens des responsabilités.

Par exemple, vous pouvez faire une présentation individuelle à un enfant plus âgé qui jouerait le rôle de facilitateur et de mentor qui présenterait et présenterait le travail à son ami proche. Les enfants apprennent plus les uns des autres que d’un adulte. Dans ce cas, vous avez observé les interactions et les compétences sociales de cet enfant plus âgé et vous l’avez guidé pour mieux intégrer le groupe et développer ses compétences morales, intellectuelles et sociales.

Faire référence au développement psychologique de l’enfant et aux caractéristiques de son développement est nécessaire pour optimiser un environnement adapté et aider davantage d’enfants à développer leurs compétences. Tout au long des observations, le guide peut détecter les caractéristiques communes et assigner des activités appropriées à chaque enfant.

L’endurance physique est l’une des caractéristiques du deuxième plan de développement : l’enfant a besoin de bouger et d’interagir physiquement avec l’environnement dans lequel il se trouve.

Observez quelques enfants marcher dans la classe, toucher le matériel, courir de temps en temps en oubliant les règles de l’environnement, ils peuvent même sauter du canapé de lecture, ils peuvent aussi vous demander souvent une pause pour sortir de la classe en courant et prendre plus de 5 minutes en dehors de la classe pour se promener dans l’école ou attendre que leurs amis les rejoignent pour jouer dehors ensemble.

Ces enfants ont une endurance physique qui, une fois dirigée positivement, sera bien développée et utilisée comme énergie physique pour stimuler la croissance intellectuelle et l’énergie.

Quand le guide dirige cette endurance physique, il doit penser à ce qui pourrait intéresser l’enfant et il observera davantage pour remarquer ce qui pourrait titiller sa curiosité.

Ces enfants pourront par exemple être dirigés vers des programmes de sorties, des explorations, etc. Mais des compétences scolaires peuvent aussi être transmises par le biais des habiletés physiques : invitez ces enfants à aller à la cour de récréation et à remarquer la joie d’apprendre les polygones tout en pratiquant des activités physiques, comme faire à titre d’exemple un pentagone. Ce faisant, l’enfant découvre les polygones et extrait son énergie physique pour renforcer ses compétences intellectuelles, morales et sociales.

Conclusion

Pour résumer, nous pouvons dire qu’en observant les caractéristiques des enfants, le Guide est capable de comprendre les raisons de certains comportements et de trouver le bon moment pour intervenir, évaluer le stade de développement de l’enfant et offrir des conseils pour faciliter le développement individuel. 

Dans le même temps, l’observation permet au guide d’orienter chaque enfant vers les leçons et activités appropriées et d’apporter les modifications nécessaires à l’environnement pour soutenir le développement de l’enfant.