L’AMS (Association Montessori Suisse – qui regroupe les acteurs de la communauté Montessori pour les cantons de la Suisse romande et de la Suisse italienne) a proposé une conférence le samedi 15 décembre 2018, à la Maison des Associations, rue des Savoises 15, à Genève.
Cette conférence animée par Christian Maréchal avait pour thème : “Les liens entre pédagogie Montessori et les neurosciences : et si Maria Montessori avait vu juste ?”.
Elle a permis de présenter le fonctionnement du cerveau tel que les neurosciences nous le font découvrir, en particulier le rôle des neurones miroir ainsi que les processus d’apprentissage et d’effacement synaptiques. Il est frappant de constater que les études empiriques menées par Maria Montessori voilà plus d’un siècle sont aujourd’hui confortées de manière assez systématique par les progrès de la recherche.
Christian Maréchal, pédagogue hors pair, a le don de rendre intelligibles ces aspects parfois un peu ardus. Et il a donné à tous l’envie d’en savoir plus !