Montessori, un environnement adapté au développement de l’enfant

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Dans une classe primaire Montessori, les enfants vont découvrir l’univers.

Ils vont comprendre que cet univers a sa propre intelligence, avec une volonté et une discipline très forte, qu’il fait ses taches cosmiques, qu’il fonctionne sans l’homme. en bref que cet univers s’autogère.

Ils vont donc agir de même !

Pour développer cet aspect, l’enseignant qui est le guide et le modèle souhaite donner le meilleur et le maximum aux enfants. Il va donc s’appuyer sur toute une philosophie de l’environnement préparé pour l’autogestion.

Dans ce but, il va mettre en place cinq environnements préparés, l’environnement physique, temporel, dynamique, social, émotionnel. Ainsi, les enfants pourront penser et agir comme le modèle, ils deviendront eux-mêmes les guides capables de gérer leur propre communauté, ils vont s’investir pour que celle-ci fonctionne bien.

Ici nous accédons au but et au sens de l’appartenance de chacun d’entre nous ! les enfants vivent de manière pratique au sein d’une communauté, cette expérience de communauté va influencer leur besoin d’appartenir et de devenir dans l’univers.

En amont, cette communauté sera pensée, conçue et réalisée par l’enseignant, ensuite seulement les enfants deviendront responsables de ces cinq environnements. Nous pouvons comparer cela à la préparation de la terre à l’arrivée des plantes, des animaux et des êtres humains, seulement ensuite les humains ont pris le relais pour l’écriture.

En utilisant leur intelligence et en faisant des erreurs, les enfants feront évoluer leur communauté qui servira de cadre et de modèle pour vivre plus tard en tant qu’adulte.

Cette communauté autogérée donne de la pratique, les enfants vont y vivre de façon à rendre toute chose meilleure..

Montessori et la philosophie des cinq environnements préparés

L’environnement physique

Pour les enfants du primaire, l’ordre est celui de la pensée. Néanmoins, les enfants ont également besoin d’ordre dans l’environnement.

Cet environnement physique doit être éclairé par l’adulte avec l’environnement préparé et le soin apporté à cet environnement. D’où l’importance d’inviter quotidiennement les enfants à préserver cet ordre.

Maintenir cet ordre deviendra très vite quelque chose de normal pour eux. L’adulte n’est pas seul garant de cet environnement, pour le corps, le cœur et l’esprit, s’occuper de l’environnement c’est bien pour l’enfant.

Les enfants peuvent également participer à la réflexion sur la pertinence de la disposition d’un matériel sur une étagère, ils peuvent le réorganiser avec l’adulte. Il est important que les enfants sentent que le soin de l’environnement est collaboratif !

Engager les enfants dans le soin de l’environnement, c’est les élever dans le travail.

Aussi, n’est-il pas rare de voir un enfant qui a terminé son travail se diriger vers les étagères, et entreprendre de les ranger les unes après les autres sans demande ni intervention de la part de l’adulte. L’enfant, en faisant cela, répond à une force intérieure, il œuvre de manière inconsciente à son auto construction !

Déjà, en arrivant le matin, les enfants entreprennent de descendre les chaises montées la veille sur les tables. Ce travail est fait en fonction de l’arrivée de chacun, rien n’est défini dans ce cas présent.

En revanche, en fin d’après-midi à 16h00, quand arrive l’heure des responsabilités, les enfants peuvent assouvir tout à loisir leur soif de rangement ! Pour cela, chacun aura choisi le lundi matin une responsabilité à effectuer toute la semaine.

Petite liste non exhaustive des responsabilités :

  • Laver et essuyer le tableau
  • Laver et essuyer les étagères de mathématiques, de géométrie, de langage, de géographie, d’histoire, de biologie végétale, de biologie animale, des classeurs, des outils de travail, etc.
  • Rouler les tapis
  • Laver les tables
  • Balayer le sol
  • Ranger le vestiaire
  • Ranger la bibliothèque
  • Etc.

Pour les aider et favoriser leur autonomie, l’enseignant peut mettre à disposition des enfants des fiches sur le soin de l’environnement.

Ce sont des fiches explicatives que les enfants utilisent pour prendre soin par eux-mêmes de l’environnement (voir environnement dynamique).

L’enseignant peut également disposer des photos de l’étagère rangée, les enfants disposeront ainsi le matériel de la même manière.

L’environnement temporel

Si nous considérons le temps comme une aide et non une limite, il sera une structure pour se construire et un cadre pour nos expressions créatives.

L’adulte Montessori travaille alors à ce que le temps soit un marqueur des occasions célébrées dans la vie et la constance dans le vrai travail. L’enfant vit dans l’auto éducation du moment qui est un moment sacré et que l’enseignant doit protéger.

Celui-ci donne un programme qui offre sécurité et constance. C’est un programme propre à la flexibilité dont a besoin l’enfant, et un support pour la période de travail de trois heures ininterrompues le matin et idem l’après-midi.

À l’arrivée, les enfants prennent leur temps, puis ils vont poursuivre le travail laissé la veille. Selon Maria Montessori, un long engagement dans un cycle d’activité caractérise la concentration.

Ce temps long qui s’écoule doucement est une clef pour le développement du cycle d’activité, une clef pour que les enfants persistent dans leur travail et le poursuive jusqu’au bout. Puis ils en choisiront un autre et ainsi de suite. De la même manière nous observons le déroulement des heures, des jours, des mois, des saisons, des années, le déroulement de la vie. l’enseignant emmène les enfants vers la découverte du temps pour chaque chose mais aussi juste pour la répétition de ce temp afin d’atteindre l’harmonie.

Petit aperçu des horaires d’une journée type :

  • Entre 8h15 et 8h30, les enfants arrivent
  • Entre 8h30 et 11h30, les enfants travaillent de manière spontanée toutes les matières
  • Entre 11h30 et 12h30, les enfants jouent dehors (récréation)
  • Entre 12h30 et 13h30, les enfants déjeunent (parfois dans leur classe, parfois à la cantine)
  • Entre 13h30 et 16h00, les enfants travaillent de manière spontanée dans toutes les matières
  • Entre 16h00 et 16h30, les enfants rangent leur classe en exerçant leurs responsabilités
  • 16h30, départ.

Le matin, en arrivant, les enfants disent « bonjour » et serrent la main de l’enseignante. Ils enlèvent leur manteau, mettent leurs chaussons, font une croix devant leur prénom sur la feuille de présence.

Ils sont maintenant prêts à choisir une activité qu’ils réaliseront sur un tapis au sol ou sur une table adaptée à leur taille.

L’environnement dynamique

Cet environnement libère l’énergie des enfants pour un effort maximum dans leur travail. Dans une communauté autogérée, les enfants absorbent.

L’adulte pense, prévoit et prépare l’ambiance. Chaque matériel doit être beau, en bon état et rangé au bon endroit !

Dès 8h30, chaque jour, l’enseignant fait entre 6 et 8 présentations (leçons), dans différents domaines, à des petits groupes, ou individuellement.

Chaque enfant aura la responsabilité de répéter, c’est-à-dire de refaire la présentation de l’adulte afin de mémoriser durablement et comprendre la nouvelle notion. Chaque enfant en arrivant le matin ou en début d’après midi choisira la présentation qu’il a envie de répéter.

Certains choisiront une boîte de grammaire, un autre choisira le damier pour faire de longues multiplications, pendant que son camarade prendra le matériel des tubes de perles pour faire des grandes divisions. Deux enfants réaliseront une affiche en biologie végétale, un enfant dessinera les organes internes de l’être humain sur une grand rouleau, trois camarades travailleront avec les nomenclatures des polygones, d’autres répèteront des expériences sur les trois états de la matière. On pourra aussi souvent observer un plus grand qui réexplique une notion à un plus jeune.

Ils pourront ainsi, inlassablement et avec plaisir, travailler côte à côte alors même qu’ils répètent des présentations différentes ! Les enfants ont librement accès aux étagères supportant les différents matériels. Quand ils ont terminé leur travail, ils peuvent le ranger, choisir d’aller lire dans le coin bibliothèque ou reprendre directement un nouveau matériel ou une nouvelle fiche.

11h30, c’est l’heure de partir en récréation ! La classe est rangée, chacun peut mettre ses chaussures et son manteau !

12h30, c’est l’heure du repas ! si les enfants déjeunent dans leur classe, plusieurs d’entre eux dont c’est la responsabilité dresseront la table pour tout le monde. D’autres débarrasseront, laveront les tables, et rangeront la vaisselle dans le lave-vaisselle !

Après le déjeuner, vers 13h30, l’adulte proposera un temps calme durant lequel elle lira une histoire aux enfants. Ce temps terminé, les enfants retourneront à leurs activités. C’est aussi le moment pour certains enfants de présenter leur exposé à la communauté !

Comme pour tout ce qui se vivra dans l’ambiance de la classe, l’exposé aura fait l’objet d’une fiche explicative.

Exemple de fiches que les enfants pourront trouver dans un endroit clairement identifié :

  • Comment aller chercher du matériel sur une étagère de manière respectueuse
  • Comment traverser la classe
  • Comment arriver le matin
  • Ce qu’il faut faire avant de quitter la classe
  • Comment assister à une présentation
  • Ce qu’il faut faire le soir au moment des responsabilités
  • Comment prendre soin des plantes
  • Comment nettoyer une étagère
  • Comment se déplacer dans la classe
  • Comment chuchoter pour s’adresser à son voisin
  • Comment emprunter un crayon, une gomme. à son camarade
  • Comment se servir lors d’un anniversaire
  • Comment contourner un groupe plutôt que de passer à travers
  • Comment rentre-t-on dans la classe quand on arrive en retard et que les enfants sont concentrés
  • Comment répéter la présentation
  • Quelles sont les règles de sécurité à respecter quand on refait la présentation d’une expérience
  • Etc.

Autant de fiches que l’enseignant fait conjointement avec les enfants.

Avant de se lever de leur place, les enfants rangent correctement leur travail afin d’avoir du plaisir à y revenir. Un enfant qui a choisi une activité se doit d’aller jusqu’au terme de celle-ci, sans discipline il ne peut y voir de liberté, ce concept en fait partie !

16h00, c’est l’heure de ranger la classe, de la faire à nouveau belle pour le lendemain ! Dans une ambiance autogérée, ce sont les enfants qui gèrent l’ambiance !

Aspect dynamique de l’environnement préparé : les procédures et les étapes qui amènent les enfants à prendre la responsabilité de la vie en commun

  • Procédures pour les classes primaires, plusieurs exemples de gestion des enfants dans leur vie quotidienne.
  • Présence au quotidien : les enfants peuvent cocher leur prénom sur la feuille de présence.
  • Procédure concernant les outils de travail : l’enfant qui aura choisi cette responsabilité sera chargé de vérifier que les outils de travail (gomme, crayons, règles feuilles) soient en bon état et en nombre suffisant pour l’ensemble de la classe, assurer le remplacement des outils manquants.
  • Procédure concernant le lavage des torchons, serviettes, chiffons. : précision sur la façon dont les enfants qui assurent la lessive de la classe doivent trier, mettre dans la machine, sécher, plier et ranger.
  • Procédure de repas : précision sur la façon dont les enfants assument la responsabilité d’annoncer le temps du repas, de remiser le travail, de mettre la table, d’apprécier la nourriture, de nettoyer et ranger.
  • Procédure pour se rendre en récréation : ranger son travail, s’habiller, se rendre sur le lieu de récréation, sur la manière de se comporter durant les jeux, demander de l’aide à un autre enfant ou à l’adulte quand c’est nécessaire, comment retourner en classe quand c’est l’heure.
  • Procédure pour les petites sorties sur le site de l’école : précisions sur les différents buts à atteindre.

L’environnement social

Dans une classe primaire Montessori, l’enfant appartient à une communauté cosmique avec des relations qui l’aident à trouver sa vraie place.

Il pourra se poser des questions telles que : qui suis-je ? D’où viens-je ? Pourquoi suis-je là ? quelle ma place dans cette communauté qui s’auto éduque ?

Au cours de la découverte de ces réponses, chacun collabore avec l’autre, les esprits sont sollicités et les motivations plus profondes. Chacun donne son aide aux autres là ou il en le plus besoin. Les enfants sentent leur importance et leur valeur, ils ont pour exemple l’univers qui se gère tout seul.

Ici on en arrive aux civilités et bonnes manières qui donneront le ton pour un vrai travail social dans une classe de 6/12 ans ! La culture de la communauté est de reconnaître chacun en tant qu’être individuel, unique, l’aider à se développer et s’auto éduquer !

Ce n’est pas seulement le guide qui fait cela, c’est aussi tous les enfants. En effet, les différences de tempéraments, d’intérêts et de façons d’apprendre deviennent dès lors le trésor de cette communauté !

Nous sommes un tout et nous sommes tous des individus dans cette classe.

C’est à travers nos civilités et bonnes manières que le moteur de la communauté est lubrifié : toutes les bosses que nous rencontrons sur le chemin sont amorties, cela sert de suspension comme dans une voiture.

C’est ce que qui permet à la vie du groupe de vibrer et bourdonner, c’est à travers les relations entre pairs que tous les problèmes sont examinés et réparés.

Les enfants sont comme dans un espace entre l’intelligence biologique et la grâce et courtoisie. L’intelligence biologique inconsciente fait fonctionner leur corps, leur cœur, leurs poumons avec une intelligence consciente qui les enrichit, les complique et leur offre des challenges.

Les enfants sont empreints de compassion et de soin des autres, ces civilités et bonnes manières sont donc bien conscientes.

Comme les coutumes et procédures qui aident à faire fonctionner une société, les civilités et bonnes manières peuvent raffiner la façon d’être les uns avec les autres dans une école Montessori. Pour cette raison, le guide va réfléchir de manière approfondie à la manière dont il va présenter ce concept.

Une fois les civilités et les bonnes manières établies, toute la classe participe à une réflexion pour faire en sorte que la vie en communauté soit encore meilleure.

Des groupes d’enfants préparent des exemples de civilités et bonnes manières qu’ils présentent souvent à l’ensemble du groupe sous forme de saynettes !

Je me souviens d’un retour de repas en début de reprise de classe. Deux petites filles ennuyées de la manière dont s’était comporté un de leur camarade durant le temps du déjeuner, ont installé une table, des couverts, des assiettes, des serviettes. Elles se sont assises à cette table et sans la moindre critique à l’égard de leur camarade ont entrepris de faire une présentation à l’ensemble de la classe sur la manière de manger, tenir ses couverts, s’essuyer la bouche, etc.

Quand les enfants maîtrisent cette façon de faire, ils peuvent commencer à réfléchir sur un fonctionnement plus harmonieux au sein de la classe et appliquer ces habitudes à toute situation. Par exemple si la classe accueille un animal comme un hamster ou une tortue, il s’agira pour eux de savoir comment s’asseoir autour de la cage sans se bousculer, sans faire trop de bruit, en laissant de la place aux autres, mais aussi la manière dont il faut le nourrir, en prendre soin.

L’adulte invitera les enfants à s’investir et à réfléchir à la manière de le faire, les enfants deviendront alors des experts, ils n’auront plus besoin de guide.

La réflexion commune enfants/adultes porte sur toutes les opportunités et occasions d’exercer ces civilités et bonnes manières. S’assoir en cercle avant de partir en récréation et se lever un après l’autre, se mettre en rang dans le calme. Ou encore réunir le groupe dans le respect de chacun. Demander une attention spéciale. Aider à la gestion et la résolution d’un conflit, etc.

Il s’agit de respecter l’autre tout en respectant l’identité collective de la communauté.

L’environnement émotionnel

Nous connaissons le curriculum en mathématiques, en langage et dans toutes les matières, mais il est essentiel pour l’adulte de s’interroger sur le curriculum social et émotionnel.

L’enseignant aide et soutient les enfants à se développer et s’auto éduquer car il sait que c’est comme cela qu’ils se normalisent, pour autant certains enfants ont besoin de davantage d’attentions. De quelle manière la communauté peut elle aider ces enfants-là tout en leur donnant la possibilité de développer leurs compétences, comme la compétence de se comprendre mieux eux-mêmes et avoir le courage de regarder leurs zones d’ombres ?

Le travail sur l’environnement émotionnel dépend donc des circonstances et des moments. L’adulte peut alors faire des présentations qui répondent à une situation.

Dans une journée type au sein d’une école Montessori, il n’est pas rare durant la récréation d’assister à un conflit entre des enfants. C’est donc le moment pour l’enseignant de les guider vers une médiation. Ils vont donc en regardant leur maître avoir un aperçu de la manière dont ils pourront gérer eux-mêmes leur conflit.

Mieux encore, ils vont pouvoir observer le fait qu’ils peuvent eux-mêmes être médiateurs !

Dès le début de l’année, les enfants découvrent la façon de régler les problèmes avec des mots, une voix et un ton respectueux. L’enfant n’a pas besoin qu’un adulte lui explique la non-violence. L’enfant a en lui le pouvoir de la non-violence et sa propre force de paix intérieure.

Selon Maria Montessori, le rôle de l’adulte est prépondérant car il est celui qui aide l’enfant à développer cette paix intérieure.

En fait, tout ce qui ne va pas est une opportunité pour les enfants car ils vont pouvoir corriger cela.C’est ainsi une opportunité qui va leur permettre d’acquérir les compétences pour aller dans le monde comme agent de la paix, comme futur adulte membre de cette force de paix, c’est comme cela que Maria Montessori voit le monde.

Le travail et l’environnement sont au cœur de la relation de l’enfant et l’adulte. L’enseignant Montessori ne travaille pas sur l’enfant, il travaille sur les cinq parties de l’environnement.

Il est possible de s’imaginer une société adulte organisée et constructive, fondée sur le modèle de celle des enfants, c’est-à-dire comme une société de cohésion. L’attachement aux autres est la première étape et amène les humains à collaborer vers un objectif commun. Ce serait fantastique pour tout le monde si la société était organisée de la sorte. Mais il est impossible de l’imposer ; cela doit dicté par la nature.

Si la nature est la base, la construction sera solide, mais en l’absence de cette base, il ne peut exister qu’une cohésion artificielle de la société, qui risque de s’effondrer facilement à tout moment.

Il est extrêmement intéressant d’observer cette société de cohésion des enfants. Ces derniers s’engagent dans des activités sociales dans un but externe. Ils travaillent en groupe lorsque l’activité nécessite de la collaboration. Ils coopèrent lorsqu’ils ont quelque chose à faire.

Maria Montessori, L’Enfant est l’avenir de l’homme, Desclée de Brouwer

Bibliographie

Maria Montessori, L’Enfant est l’avenir de l’homme, Desclée de Brouwer.

Cet article est en grande partie inspiré d’un séminaire de Donna GOERTZ année 2013. Donna Bryant Goertz a fondé l’école Austin Montessori en 1967 près du campus de l’Université St. Edward pour offrir à la communauté centrale du Texas une éducation de qualité basée sur la pédagogie Montessori, axée sur la création de la paix.