Le rôle de l’adulte dans une classe Montessori

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La première chose à faire pour enseigner dans une école Montessori consiste à renoncer à sa toute-puissance pour s’apprêter à observer avec joie.

Si l’enseignant prend du plaisir à voir les choses naître et grandir sous ses yeux et s’il sait travailler avec humilité, des joies nombreuses l’attendent qu’ignorent tous ceux qui face à une classe d’élèves prétendent être infaillibles et prétendent exercer une autorité absolue.

Maria Montessori, Éduquer le potentiel humain, Desclée de Brouwer

Très souvent lors de conversations autour de la pédagogie Montessori, on me questionne sur le rôle de l’adulte au sein d’une classe Montessori :

  • Que fait l’enseignant dans une classe Montessori ?
  • Comment et quand présente-t-il un nouveau matériel à un enfant ?
  • Quelle est sa posture dans la classe ?
  • Quelle relation entretient-il avec les enfants ?

Selon Maria Montessori, les êtres humains doivent être conscients du rôle qu’ils ont à jouer, car même si elle dit que l’enfant est son propre créateur, elle renvoie simultanément à l’importance de l’adulte référent et de son influence sur l’enfant. Pour elle, les expériences que l’enfant fait avec l’adulte sont une source considérable pour son développement.

L’enseignant Montessori devient alors le gardien et le protecteur du milieu. Il se concentre sur l’ambiance, l’ordre et le soin du matériel Il va observer l’enfant sans porter de jugement, il va mettre en relation l’enfant et son environnement par des présentations adaptées.

L’adulte dans une classe Montessori

Le premier pas de l’enseignant Montessori est sa préparation personnelle.

Il doit développer de manière positive :

  • La connaissance de l’enfant
  • La connaissance des matières à enseigner
  • La connaissance du matériel
  • L’humilité et la modestie
  • L’humour
  • L’amour, celui qui dit : « Tu es important pour moi ! »
  • Le fait de ne rien promettre qu’il ne puisse tenir
  • Une représentation saine de soi
  • Le sens des responsabilités
  • L’amour du travail
  • Une vocation véritable.

L’enseignant Montessori n’est pas :

  • Celui qui tire l’enfant vers le haut
  • Il n’est pas un « instructeur » avec un savoir impartial
  • Il n’est pas uniquement le garant du matériel manipulé par l’enfant.

L’enseignant Montessori est :

  • Partie intégrante de l’environnement de l’enfant
  • Un adulte en lien avec l’environnement par le fait qu’il présente le matériel
  • L’adulte qui observe l’enfant et qui l’initie à l’environnement préparé
  • L’adulte qui prépare et maintient l’environnement
  • L’adulte qui élabore les règles souvent conjointement avec les enfants
  • Un adulte membre de la communauté de la classe.

Le rôle de l’adulte dans une classe Montessori : gardien de l’ambiance

À l’école, le premier soin de l’adulte doit être celui de l’ordre et du matériel, afin que ce dernier soit toujours beau, clair, en parfait état et que rien ne manque.

Pour l’enfant, tout doit paraître neuf, complet, le matériel doit donner envie de s’en servir. Cela signifie que la maîtresse, elle aussi, doit être attrayante, plaisante parce que soignée, sereine, et pleine de dignité. Le maître également !

L’adulte se concentre sur l’ambiance, il sait que de cette ambiance découlera le développement de l’enfant. Une ambiance dans laquelle pourront s’harmoniser construction de l’enfant et paix !

La tâche des enseignants Montessori est difficile car ils doivent également faire preuve d’un grand discernement qui sera déterminant dans l’auto-construction de l’enfant !

En effet, avant toute chose, l’adulte doit pouvoir reconnaître les moments où l’attention de l’enfant se polarise ! Quand l’enfant est absorbé par son travail, l’adulte doit respecter sa concentration et ne pas le déranger, ni par des louanges, ni par des critiques.

Rappelons ici que lorsqu’un enfant s’intéresse à un exercice, cet intérêt répond aux lois naturelles, aux tendances humaines et ouvre un cycle d’activités !

Pour Maria Montessori, l’adulte se doit de respecter la concentration d’un enfant autant que celle d’un chercheur ou d’un artiste. Seuls un comportement déviant, une mise en danger ou le détournement de l’objectif d’un matériel nécessitent une intervention !

Bien que la relation entre enfants et maîtresse se situe sur le plan spirituel, la maîtresse peut trouver pour son comportement un bon exemple chez le bon serviteur. Il tient en ordre les affaires de son maître, mais ne lui dit pas quand il doit s’en servir ; il prépare soigneusement ses repas, mais ne lui ordonne pas de manger.

Maria Montessori, L’Esprit absorbant, Desclée de Brouwer

Si l’intervention de l’adulte doit toujours être justifiée, elle repose sur un travail essentiel, celui de l’observation.

Le rôle de l’adulte à travers l’observation

Généralement, les enseignantes inexpérimentées attribuent une grande importante à l’enseignement, et pensent avoir tout fait une fois qu’elles ont montré le matériel de la manière la plus adéquate ! En réalité, elles sont loin de la vérité, car la tâche de la maîtresse est bien plus importante que cela : il lui revient de guider le développement de l’âme enfantine, c’est pourquoi son observation de l’enfant n’a pas pour seul but d’apprendre à le connaître. Son observation doit avoir pour seul objectif – c’est en cela qu’elle se justifie – d’aider l’enfant.

Maria Montessori, L’Enfant dans sa famille, Desclée de Brouwer

Maria Montessori envoyait ces étudiants apprendre à observer en allant au zoo. Quand on est devant des animaux, les animaux se comportent de telle sorte qu’on ne peut émettre de jugement face à eux.

Pour observer, nous dit Maria Montessori, il faut être initié, et savoir observer est la vraie marche de la science. Parce que si l’on ne voit pas les phénomènes c’est comme s’ils n’existaient pas. Celui qui est initié à voir commence à s’intéresser et cet intérêt là est la force motrice qui crée l’esprit du chercheur et de la recherche.

Quels sont les objectifs de l’observation Montessori ?

L’observation s’inscrit dans un désir et un besoin d’en savoir plus

Nous voulons toujours en savoir plus sur l’enfant pour mieux comprendre son développement. L’observation soutient la pratique pédagogique.

L’observation a une fonction « contenante »

« Observer » a une fonction contenante, ce que l’on observe nous permet de comprendre l’activité de l’enfant et ainsi adapter notre attitude.

L’observation soutient la pratique pédagogique

Si j’observe qu’un enfant ne tient pas correctement son crayon, je mettrai à sa disposition du matériel qui l’aidera à améliorer le mouvement moteur et le maintien de cet outil de travail.

De même, si je veux comprendre la raison pour laquelle un enfant rencontre des difficultés de concentration, j’observe et je note :

  • Si un camarade est venu le déranger dans son travail
  • Si l’enfant semble ne pas avoir compris certaines étapes de la présentation
  • Si l’enfant est allé spontanément chercher le matériel
  • Quel est son comportement social ?
  • Est ce qu’il préfère être seul ou en groupe ?
  • Quel est l’état émotionnel de l’enfant ?
  • Quels sont ses moments d’ordre, de désordre ?
  • Quelle est sa capacité à demander de l’aide ?
  • L’enfant se sent-il en sécurité physique ou affective ?
  • Mon intervention serait-elle pertinente ?

Après l’observation, je fais une analyse et je réfléchis à la manière de permettre à l’enfant d’atteindre la concentrationToutes ces données s’avèreront d’une grande aide pour la prochaine proposition de présentation d’un matériel

Le rôle de l’adulte à travers les présentations Montessori

« Présenter », dans le langage montessorien, signifie indiquer, montrer aux enfants comment utiliser un nouveau matériel et appréhender une nouvelle notion. Ces présentations ne se font pas n’importe comment, elles sont apprises en centre de formation, elles sont cadrées, elles concernent un matériel précis.

Elles peuvent se faire à un enfant, un petit groupe ou toute la classe. Ces présentations peuvent s’apparenter à des petites ou grandes leçons, elles sont un des points essentiels de notre travail dans la classe. Elles sont également une façon d’être quotidiennement en contact avec chaque enfant de la classe.

Après chaque présentation, l’adulte notera soigneusement la date et le nom de l’enfant qui a assisté à la leçon !

La plupart des présentations sont programmées et planifiées pour chaque enfant. En revanche, elles se font à un moment opportun durant la journée ou la semaine !

Chaque présentation fait l’objet de prérequis clairement identifiés par l’adulte pour chaque enfant. Il conviendra donc pour l’enseignant de s’interroger régulièrement sur la pertinence ou non de présenter une nouvelle notion à un enfant en fonction de son rythme de travail, de ses acquis, de son intérêt.

La multiplicité des présentations émule les enfants. L’enseignant veillera cependant à leur laisser du temps pour répéter ! Ils pourront reprendre le matériel quand ils le souhaiteront et refaire la présentation de l’adulte
Les présentations permettent de nourrir intellectuellement les enfants, de répondre à leurs besoins fondamentaux, mais il ne s’agit pas d’en faire des « singes savants. »

Le but le plus important de chaque présentation est de permettre le travail autonome de l’enfant en le mettant en situation de travailler un thème de façon indépendante.

L’importance du matériel dans une présentation Montessori

La présentation transmet un modèle précis de l’usage du matériel. Pour cela il est nécessaire que l’adulte lui-même ait compris le concept et la manière de se servir du matériel.

La présentation permet à l’enfant d’apprendre avec le matériel, elle suscite son intérêt. Dans une classe Montessori, ce n’est pas l’adulte qui enseigne à l’enfant, c’est le matériel !

Tout ce que l’enseignant présente doit l’être fait en étapes simples. C’est comme une construction que l’on ajoute par couches successives, sans vides, sans trous.

Une grande partie des apprentissages s’obtient par ce que l’enfant voit. L’adulte réfléchit à la manière de disposer le matériel sur la table et à la manière de déplacer ses mains.

Chaque mouvement doit être pensé et réfléchi de manière à ce que les enfants puissent refaire les gestes. Il conviendra d’éviter les mouvements inutiles.

Durant le temps de présentation les enfants ne touchent pas le matériel. À la fin de la présentation, il est préférable de laisser le matériel sur le tapis ou la table de manière à inciter les enfants à répéter Et la plupart du temps cela fonctionne.

Les concepts dans les présentations Montessori

  • Ils doivent être pensés au préalable.
  • N’introduire que des concepts utiles, des concepts clefs.
  • Maria Montessori insiste sur le fait d’isoler ces concepts. Le fait d’isoler une difficulté correspond à la compréhension de l’enfant.
  • Chaque concept doit être clair et correspondre au matériel que l’on utilise.
  • Quand l’adulte fait une présentation, il doit respecter un déroulement logique et s’assurer des liens qu’il fait entre les différentes étapes. De même, il faut bien réfléchir aux points difficiles de la présentation qui demande plus d’attention.
  • Quand l’enseignant présente un nouveau concept, il aide les enfants à en mémoriser le nom en se référant toujours à l’étymologie !
  • Il est important d’inciter les enfants à répéter le travail qui vient de leur être présenté !

La présentation en pratique

  • Bien prévoir les enfants concernés par une présentation et ne pas prendre au dernier moment un enfant qui passe par là.
  • On a expliqué l’importance de ne pas déranger les enfants dans leur travail, il est donc préférable de débuter la matinée et l’après midi par des présentations collectives (à des groupes), tant que les enfants ne sont pas encore profondément impliqués dans une activité.
  • Avant de débuter une présentation, l’adulte invite les enfants à venir vers les étagères pour chercher le matériel tout en attirant leur attention sur l’ordre du placement.
  • Il s’agit de s’installer au sol sur un tapis ou à une table, bien en face des enfants pour soutenir leur attention. L’enseignant présente toujours le matériel face à eux, soit toujours à l’envers pour lui.
  • Lors de la présentation, il peut proposer aux enfants de participer, ils affectionnent tout particulièrement cela !

Le langage des présentations Montessori

  • Il est très important de réaliser les présentations de manière correcte, dans le respect des enfants, avec un vocabulaire choisi et dans le calme !
  • L’enseignant utilisera des mots clefs qui susciteront l’intérêt du ou des enfants qui assistent à la présentation.
  • Il est important de parler à voix basse, lentement et de s’assurer que tous les enfants comprennent ce concept.
  • Éviter les remarques ou discours inutiles, la formulation doit être claire et précise.

L’enseignante doit aider l’enfant à gagner en autonomie, à garder lui-même son environnement en ordre. Elle doit tirer une grande fierté de voir tous ces enfants qui se normalisent peu à peu. Elle doit être encore plus fière lorsqu’elle n’est plus nécessaire, car elle aura réussi à normaliser ces enfants. Elle doit se considérer comme très efficace lorsqu’elle peut se dire à elle-même : « les enfants peuvent désormais tout faire par eux même. Ils n’ont plus besoin de moi. Ces enfants sont différents de ce qu’ils étaient parce que je les ai traités de la bonne façon. J’ai laissé libre cours à toutes ces énergies vitales et, maintenant, ils peuvent s’épanouir, et moi, me retirer dans l’ombre peu à peu. » Si une enseignante est en mesure d’affirmer cela, elle est exceptionnelle, car elle a su enseigner la vie.

Maria Montessori, L’Enfant est l’avenir de l’homme, Desclée de Brouwer

Bibliographie

Maria Montessori, L’Enfant dans sa famille, Desclée de Brouwer
Maria Montessori, Éduquer le potentiel humain, Desclée de Brouwer
Maria Montessori, L’Esprit absorbant, Desclée de Brouwer
Maria Montessori, Pédagogie Scientifique, tome 2, Desclée de Brouwer
Maria Montessori, L’Enfant est l’avenir de l’homme, Desclée de Brouwer
Cours magistraux, formation Montessori AMI, Baldegg, Suisse, 2009 – 2011