De l’école à l’entreprise
Les études sont claires ! Dans l’entreprise comme à l’école, la France détient des records mondiaux de mal-être et de tensions entre celles/ceux qui sont aux commandes et celles/ceux qui subissent tant bien que mal…
Dans l’entreprise, en premier lieu.
Au niveau national, tous les sept ans, la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) du ministère du travail réalise une enquête importante pour comprendre la situation du travail en France : l’enquête Conditions de travail. La dernière, qui date de 2013 (516 questions posées à 33 673 personnes), met en lumière deux résultats essentiels. D’une part, les travailleurs se considérant « heureux » ont pour caractéristique principale… l’autonomie durant leurs heures de travail. D’autre part, ceux qui ont l’indice de bien-être le plus faible au travail sont celles et ceux qui ont des « tensions avec la hiérarchie »…
Au niveau international, quand il s’agit de décrire le contexte économique et le degré de compétitivité dans plus de 140 pays et d’analyser les atouts ainsi que les freins à la croissance dans chaque pays, la France détient un record : les plus mauvaises relations de coopération employeur – employé derrière la Grèce. Autrement dit, la France possède les entreprises où la coopération patrons-salariés est la plus faible : elle ne profite pas au bon fonctionnement de l’entreprise et au bien-être de celles et ceux qui y travaillent.
A l’école, en deuxième lieu.
En 2015, la France est le 71e pays sur 72 où en termes d’indiscipline juste avant la Tunisie selon l’enquête PISA. Nos élèves n’écoutent que très peu, le désordre l’emporte sur la discipline, les élèves ont de réelles difficultés à travailler, les cours commencent avec retard, le calme est difficile à obtenir, la coopération n’a pas de sens entre les élèves et l’enseignant…
Et si une école offrait les conditions de la créativité, de l’autonomie et de la coopération entre tous les enfants ? Mieux, et si une école suscitait le désir et le plaisir d’être créatif, autonome, entreprenant et coopératif ?
Et si cela pouvait durer toute la vie ? A l’école, dans l’entreprise, dans nos engagements citoyens et différentes responsabilités ?
C’est l’ambition entre autres de l’Ecole du Sens Pour toute la Vie ! https://www.lecole-du-sens.fr