Un des concepts fondamentaux introduit pour les enfants du deuxième plan de développement, entre 6 et 12 ans, est la notion d’éducation cosmique.
L’éducation cosmique est introduite auprès de l’enfant âgé de six à douze ans en tant que représentation du monde entier et de l’univers dans son ensemble, dans l’objectif de lui faire sentir qu’il est un « agent cosmique » : l’enfant est invité à embrasser le monde entier, élargir son point de vue, regarder plus largement que l’environnement de son foyer, de son école et de ses connaissances proches.
Comprendre qu’il fait partie d’un tout lui permet de mieux prendre en compte ses fondamentaux personnels, ce qui l’aide à forger ses propres valeurs et croyances.
Maria Montessori a été témoin de deux guerres mondiales, a connu la pauvreté et l’injustice en Italie et a poursuivi sa mission en Inde. Elle a insisté sur l’importance de l’éducation des enfants pour changer le monde – un monde dans lequel la paix doit être considérée comme un mode de vie, comme en témoigne l’extrait suivant de son livre L’Éducation pour la paix :
L’enfant ne doit plus être considéré comme le fils de l’homme, mais plutôt en tant que créateur et père de l’homme montrant le chemin vers une vie meilleure et nous apportant la lumière. Quand on parle de paix, on ne parle pas de paix partielle entre des peuples séparés en nations, mais d’un mode de vie permanent pour toute l’humanité.
Maria Montessori, L’Éducation pour la paix.
L’éducation Montessori est alors considérée non seulement comme une méthode d’éducation, mais aussi comme un nouveau style de vie à adopter pour créer le futur homme qui est l’enfant d’aujourd’hui.
Alors, comment pouvons-nous aider l’enfant à être le futur homme qui continuera à préserver la paix dans le monde et à en faire un meilleur endroit pour les générations futures ?
Maria Montessori a déclaré dans son livre Éduquer le potentiel humain, en s’adressant à tous les éducateurs, guides et enseignants :
L’enseignant ne devrait pas travailler au service d’un credo politique ou social, mais au service d’un être humain complet, capable d’exercer sa liberté, une volonté et un jugement disciplinés, non pervertis par les préjugés et non faussés par la peur.
Maria Montessori, Éduquer le potentiel humain.
Cet objectif est ainsi la base du travail du Guide Montessori pour son travail aurès des enfants entre 6-12, à travers la mise en œuvre de l’éducation cosmique.
L’éducation cosmique dans la pédagogie Montessori
- Que signifie le terme éducation cosmique?
- Comment est-elle liée au deuxième plan de développement de l’éducation Montessori ?
- De quelle manière l’éducation cosmique prépare-t-elle les enfants à exercer leur liberté et leur volonté auto-disciplinée ?
- Comment se manifeste l’éducation cosmique au travers de l’environnement et du matériel introduits au deuxième plan ?
- Et quels sont les résultats de l’éducation cosmique?
Bien que Maria et Mario Montessori aient fortement travaillé sur le concept d’éducation cosmique, ce que l’on entend par le concept « cosmique » n’est pas nouveau. Le concept est utilisé depuis l’époque de la civilisation grecque : la conviction que l’harmonie existe dans le cosmos et dans le monde, que tout ce qu’il contient contribue à la création de ce monde par l’interdépendance de chacun des éléments animés et inanimés qui le constituent.
Et parmi ces éléments vivants, l’homme, dont nous croyons qu’il a été créé pour avoir une mission dans ce monde, celle de remplir sa « tâche cosmique ».
En effet, tous les éléments vivants et inanimés ont une « tâche cosmique » à remplir : les plantes qui donnent de l’oxygène, élément essentiel à la survie de tous les êtres vivants, la première petite créature gélatineuse qui semblait purifier l’océan et qui a conduit à la création de la vie dans l’océan, les insectes qui pollinisent les fleurs et assurent ainsi la multiplication des plantes, le soleil qui aide ces plantes et ces fleurs à pousser, etc.
Et en effet, si on scrute ce qui nous entoure, on trouve que tout ce qui existe travaille pour assurer l’harmonie cosmique.
L’homme lui-même est aussi un agent de la création – un agent cosmique.
Doté de mains pour travailler, d’un esprit pour penser et d’un coeur pour aimer, l’homme reconnait sa tâche cosmique en satisfaisant ses besoins naturels et travaille à construire et créer de nouvelles choses en explorant la nature dans laquelle il est né.
La préhistoire illustre bien le pouvoir d’adaptation de l’humanité et la tendance qui lui a permis non seulement de survivre, mais plutôt de construire des civilisations entières. Avec son type particulier d’intelligence, l’homme comprend qu’il doit avoir une tâche cosmique.
L’histoire démontre amplement que l’homme a continué à créer et à inventer bien que ses besoins naturels en nourriture, abri, habitude aient été satisfaits : en fait l’homme n’est jamais « satisfait », et il cherche de meilleures conditions de vie.
Revenons sur l’exemple de la préhistoire : depuis la viande crue, en passant par la découverte du feu et la viande cuite, jusqu’à ce que nous arrivions aux étiquettes de « fourchette et couteaux » : la civilisation et l’influence de la culture ont interagi pour aider toute l’humanité à remplir sa mission et sa tâche cosmique qui est illimitée, aussi longtemps que les êtres humains respectent les tendances qui les guident.
L’homme est ainsi parti de la nature, qui lui a permis de satisfaire ses besoins naturels « de base », puis a travaillé au développement de nouveaux outils, ce qui a abouti à la création d’un être capable de se détacher de la nature, de sorte que l’humanité ne dépend pas uniquement de la nature mais peut aussi s’appuyer sur le travail de l’homme. Ce travail que l’homme continue à remplir est l’illustration de sa tâche cosmique guidée par ses besoins naturels et les tendances humaines.
Revenons à l’enfant : dès lors dans le cadre de cette éducation cosmique, il est nécessaire alors que l’enfant reconnaisse le travail des êtres humains qui l’ont précédé, et qu’il leur soit reconnaissant de ce qu’ils ont créé.
Maria Montessori souligne que les enfants sont la clé pour mieux comprendre et valoriser l’accomplissement de la tâche cosmique de chacun.
Elle a essentiellement associé le concept de l’éducation cosmique aux enfants du deuxième plan, à travers ses observations profondes et l’analyse de leurs caractéristiques naturelles. Alors que les enfants approchaient de l’âge de six ans, Montessori a remarqué qu’ils avaient changé physiquement et psychologiquement ; l’esprit absorbant s’estompa, remplacé par l’esprit de raison, les périodes sensibles ont disparu pour ouvrir la voie aux tendances humaines, et l’exploration sensorielle devient maintenant imaginative.
Nous avons donc affaire à de « nouveaux » enfants : il était donc nécessaire qu’une nouvelle approche d’apprentissage soit mise en oeuvre pour répondre aux caractéristiques et aux besoins de ces enfants. Montessori a ajouté que l’enfant dans l’ancien stade de son développement naturel (de 3 à 6 ans) était dans la phase de l’absorption de son environnement, alors que l’enfant dans la phase de 6 à 12 ans est confronté à l’acquisition de la culture et à son empressement à explorer le monde dans son ensemble.
C’est la soif et la faim intellectuelle de l’enfant dans le deuxième plan : il veut connaître la raison des choses, il est désireux d’apprendre toujours plus comme l’a dit Maria Montessori dans son ouvrage Éduquer le potentiel humain :
C’est la période où les graines de tout savoir peuvent être semées, l’esprit de l’enfant étant comme un champ fertile, prêt à recevoir ce qui va germer dans la culture.
Maria Montessori, Éduquer le potentiel humain.
Sur la base de ses observations, Montessori a remarqué que les enfants du deuxième plan ont tendance à poser plus de questions « pourquoi et comment » pour élargir leurs connaissances et acquérir une vision globale du monde ; ils veulent tout savoir.
Il est donc important de réfléchir à la manière dont nous pouvons aider ces enfants à satisfaire leurs attentes intellectuelles, leur soif de connaissances, et leur fournir le soutien nécessaire et suffisant pour les aider à développer leur exploration imaginative.
Montessori a déclaré :
Un grand nombre de personnes choisissent comme solution de forcer l’enfant à se taire et à apprendre ce que nous, adultes, considérons utile pour lui. Ce faisant, nous détruisons son intérêt spontané.
Maria Montessori, Éduquer le potentiel humain.
L’enfant ne se limite pas, il considère l’univers entier, et c’et pourquoi lui imposer de commencer par la petite image pour aller vers le concept plus grand ruinerait l’intérêt de l’enfant pour découvrir plus. Au contraire, la vision globale des événements cosmiques fascine l’enfant. Il convient donc de commencer justement par introduire cette vision globale pour l’aider à entrer dans les détails par la suite et à décoder les petits éléments d’un grand puzzle dont il aime découvrir jour après jour de plus en plus de morceaux.
Nous devons aider l’enfant à comprendre que tout est interconnecté, à développer son sens de l’exploration et son énergie créative.
Un des principaux atouts pour ce faire est l’imagination de l’enfant et son esprit de raison, qui devrait être élargi plutôt que restreint selon des leçons prédéfinies qui ne tiennent pas compte de son grand potentiel pour comprendre l’univers qui l’entoure.
Objectifs de l’éducation cosmique Montessori
L’éducation cosmique souligne l’importance du processus d’auto-construction de l’enfant qui doit être poursuivi et développé.
C’est une approche pour encourager les enfants du deuxième plan vers plus de recherches et de détails, pour les aider à nourrir leur esprit simplement en les guidant et en leur donnant la vision globale pour commencer le processus de décodage et aller plus loin dans les détails.
Ce faisant, l’enfant commence à élargir son potentiel. Il est maintenant immergé dans la culture et ouvert au monde entier pour obtenir les réponses à ses questions et satisfaire ses connaissances intellectuelles.
Maria Montessori a déclaré :
Si nous prenons l’enfant dès l’enfance et lui permettons de développer ses pouvoirs psychologiques et ses potentialités, le plaçant en relation avec d’autres hommes et lui permettant de réaliser ce que l’humanité a accompli, alors nous aurons fait le premier pas dans la formation du surhomme vers lequel le l’humanité tend.
Maria Montessori, Éduquer le potentiel humain.
Dans cette perspective, nous avons pu constater que lorsque l’éducation cosmique est mise en œuvre, les enfants sont initiés à l’idée de tâche cosmique pour comprendre l’interconnexion entre tous les éléments vivants et non vivants qui constituent l’ensemble de l’univers.
L’harmonie qui existe dans notre cosmos est expliquée longuement à travers la mise en œuvre de l’éducation cosmique. Pour mieux aider l’enfant alors qu’il est immergé dans l’ensemble du tableau et qu’il ressent qu’il fait partie du cosmos, nous devons le titiller, nourrir sa curiosité.
Pour que les enfants définissent leur tâche cosmique et comprennent mieux comment la remplir, leur travail doit être librement choisi et non imposé. L’enfant doit être responsable de choisir librement et de continuer à découvrir par lui-même, et l’environnement dans lequel il évolue doit répondre à ce besoin et encourager ses compétences intellectuelles pour lui permettre de s’épanouir et se développer.
L’éducation cosmique dans son approche démontre que l’intellect de l’enfant du 2ème plan se développe fortement et l’harmonie de ce développement est renforcée par des expériences dans l’environnement : dès lors, l’enfant n’a pas besoin d’imposition dans l’enseignement, mais plutôt de la liberté de travailler aussi longtemps qu’il le souhaite et aussi fort qu’il en ressent le besoin.
Si le savoir est imposé, il sera facilement oublié, mais s’il est choisi librement par l’enfant, il sera conservé pour toujours. De plus, l’enfant modèle son intellect pour en savoir toujours plus et satisfaire sa soif de connaissances illimitée.
Le principal objectif est de guider l’enfant vers le monde et de lui donner la possibilité de l’explorer à travers sa propre activité libre, le cosmos est présenté en donnant à l’enfant
une vision claire de la façon dont les énergies cosmiques interagissent dans la création et le maintien du monde.
Un autre atout de l’éducation cosmique est la croyance dans le potentiel de l’enfant et sa contribution à l’amélioration de la planète. Montessori considère l’enfant comme l’avenir, comme un agent cosmique qui a le potentiel de poursuivre ce que ses ancêtres ont inventé.
Maria Montessori a déclaré que « l’éducation dépend de la conviction du pouvoir de l’enfant et de la certitude que l’enfant a en lui la capacité de se développer en tant qu’être de loin supérieur à nous ».
Cette forte croyance souligne la forte conviction que tous les adultes doivent être guidés dans leurs interactions avec l’enfant. Sans cette conviction, l’enfant ne pourra pas explorer ni s’exprimer librement pour mieux comprendre sa tâche cosmique, il sera manipulé plutôt que guidé.
C’est l’éducation cosmique qui aide l’enfant à obtenir les réponses à toutes ses questions:
- Comment sommes-nous nés ?
- Quel était notre monde ?
- Comment cette plante a-t-elle poussé ?
- Pourquoi les feuilles des plantes sont vertes?
« Comment » et « pourquoi » sont les éternelles questions des enfants du 2ème plan de développement.
C’est pourquoi ils sont généralement fascinés par l’écoute de vraies histoires sur l’univers comme les 5 « Grandes Histoires Cosmiques » de la pédagogie Montessori.
Il s’agit d’un matériel pédagogique « impressionniste », dont les graphiques stimulent leur imagination et les incitent à poser des questions sur plus de détails.
L’éducation Montessori à cet âge vise à souligner l’interconnexion entre les disciplines et trouver le lien entre les sujets introduits. L’enfant n’est pas introduit aux mathématiques en tant que matière distincte.
L’enfant, par exemple, doit comprendre l’histoire derrière l’utilisation des chiffres. Chaque discipline et chaque concept est introduit avec son lien dans une autre discipline.
D’autres exemples :
- Quand on parle de la famille et des catégories de nombres, on parle aussi de la famille de la phrase nominale
- Les figures géométriques introduites soulignent également le fond culturel derrière elles.
Les leçons sont comme des clés pour ouvrir la porte vers des images détaillées et saisir l’intérêt de l’enfant de creuser plus en détail.
Autre exemple : l’étude des besoins fondamentaux amène l’enfant à travailler avec le besoin fondamental de vêtements et à remarquer l’évolution dans ce domaine, pour reconnaître le grand travail et les inventions que nos ancêtres ont fait, ces « héros inconnus » comme Maria Montessori les appelle, dont les créations ont aidé l’humanité à progresser et à construire des civilisations.
Maria Montessori a souligné la réussite de ces héros inconnus pour transmettre aux enfants le sens de la gratitude et aussi la responsabilité de poursuivre leur mission d’être un créateur.
Enfin, comme on l’a vu, l’enfant est désireux de grandir et de travailler à sa propre vitesse, il est le propre maître de son développement. Notre rôle consiste à semer les graines qui germeront à la fin de ses efforts de son engagement de travail.
C’est ainsi que l’éducation cosmique aide l’enfant à atteindre un niveau supérieur de satisfaction de soi et de discipline intérieure : un enfant calme et discipliné, conscient de son propre processus d’apprentissage, qui cherche seul à se développer, guidé par la volonté de satisfaire sa soif de savoir.
Résultats de l’éducation cosmique
L’éducation cosmique est conçue pour stimuler l’imagination des enfants.
Le pouvoir de leur imagination permet aux enfants de voyager dans le temps et l’espace et d’explorer tout ce que l’univers contient. Maria Montessori s’est concentrée sur le concept d’éducation cosmique pour ces enfants car elle croit fermement que « le secret d’un bon enseignement est de considérer l’intelligence de l’enfant comme une matière féconde, une terre dans laquelle des graines peuvent être semées, pour pousser sous la chaleur de l’imagination enflammée … le but est de toucher son imagination. »
L’intention principale de l’éducation est centrée sur l’enfant et son intérêt, pour l’aider à comprendre l’univers et à se remettre en question :
S’il y a une harmonie entre tous les éléments vivants et non vivants qui constituent le cosmos et que chaque élément a une tâche cosmique à remplir, alors quelle est ma tâche cosmique ? A quelle loi dois-je répondre et pourquoi ?
Maria Montessori
Une fois que l’enfant atteint ce niveau d’interrogation, nous pouvons être sûrs qu’il est sur la bonne voie pour se développer et se reconnaître comme un agent cosmique en capacité d’apporter une contribution au monde, de participer à la création d’un meilleur avenir en suivant le chemin des « héros inconnus ».
Il n’y a pas de « recette » à suivre sauf celle qui suit l’intérêt de l’enfant en lui offrant l’opportunité d’explorer et de poursuivre des recherches.
Pour les enfants qui auront eu l’occasion de vivre tout ce que le deuxième plan de développement avait à leur offrir et de se plonger dans l’approche de l’éducation cosmique, le résultat sera comme Maria Montessori le déclare dans son livre Éduquer le potentiel humain :
Nous affirmons que le garçon ou la fille de douze ans qui a fait ses études dans l’une de nos écoles en sait au moins autant qu’à la fin du lycée, et la réalisation de cet apprentissage n’a pas coûté de douleur ou de distorsion du corps ou de l’esprit.
Nos élèves sont équipés de tout leur être pour l’aventure de la vie, habitués au libre exercice de la volonté et du jugement, illuminés par l’imagination et l’enthousiasme.
Maria Montessori, Éduquer le potentiel humain.
Ainsi, en plus d’avoir atteint au moins le même niveau académique qu’ils auraient atteint dans d’autres contextes, grâce à l’éducation cosmique à laquelle ils ont été exposés, ils ont acquis des connaissances de plus en plus larges et ont développé un amour sans fin pour l’apprentissage, qui sera leur outil pour explorer de plus en plus, développer leurs compétences personnelles et devenir de futurs citoyens indépendants, autonomes et responsables.
En effet, l’enfant a été initié à la notion de loi ; une loi qui ne devrait pas être forcée mais plutôt comprise et appréciée car elle contribue au maintien de l’harmonie dans notre univers.
L’enfant aura compris qu’il y a de l’ordre dans l’univers et que tous les éléments vivants et non vivants suivent ces lois naturelles et que comme être humain, il a un rôle à jouer et doit se conformer à une loi, celui de sa tâche cosmique.
Conclusion
L’éducation cosmique donne à l’enfant une réelle appréciation du monde dans lequel il vit et auquel il appartient, cela renforce son sentiment d’appartenance, le sensibilise à sa tâche cosmique et l’aide à reconnaître le rôle des générations précédentes, en éprouvant un sentiment de gratitude et de responsabilité vis-à-vis de ce qu’ils ont apporté et de ce que lui-même doit faire pour préserver le cosmos et être un agent cosmique positif actif.
Tout a sa place dans l’univers. Tout suit ses propres lois. Tout apporte sa propre contribution … Puisque je fais partie de cet univers, je dois moi aussi avoir une place, avoir des lois à suivre, avoir une contribution que je peux faire … Quelle est-elle ? Qu’est-ce que les autres ont fait pour moi? Qui étaient-ils? Pourquoi l’ont-ils fait? Quels ont été les obstacles sur leur chemin? Comment puis-je les remercier? »
Maria Montessori, Éduquer le potentiel humain.