Quand le petit enfant ne présente pas de caractères de régression, il est poussé clairement et énergiquement vers l’indépendance fonctionnelle. Le développement est donc une poussée vers une indépendance toujours plus grande ; comme la flèche lancée par l’arc, elle va droit, sûre et forte.
La conquête de l’indépendance commence avec le début de la vie ; tandis que l’être se développe, se perfectionne et surmonte chaque obstacle trouvé sur son chemin, une force vitale, active, le guide vers son évolution.
Cette force a été appelée « Horme » … cette force vitale d’évolution stimule l’enfant vers des activités de tous ordres.
Maria Montessori, L’Esprit absorbant, Desclée de Brouwer
Maria Montessori a consacré sa vie à l’être humain. Son choix de devenir médecin sera déterminant dans la grande mission de sa vie. Elle est parvenue à forcer les portes de l’univers secret de l’enfance, et a étudié le développement physique et psychique de l’enfant dès sa naissance.
Ses nombreuses conférences seront un stimulant spirituel et permettront l’émergence d’écoles toujours plus nombreuses dans le monde entier.
Découvrir la pédagogie : qui-était Maria Montessori ?
Maria Montessori est née le 31 août 1870 en Italie à Chiaravalle près d’Ancôna. En 1896, elle devient une des premières femmes médecin d’Italie.
A Rome, Maria Montessori poursuit ses recherches au sein d’une équipe qui comprend des médecins, des savants et des chercheurs. Elle étudie le comportement des enfants déficients mentaux en effectuant des stages dans des services de médecine infantile.
Elle s’inspire des travaux de Jean-Marc Gaspard ITARD et Edouard SEGUIN, qui ont élaboré des méthodes éducatives spéciales pour les enfants déficients et ont conçu une nouvelle approche de la maladie mentale.
Durant cette période, le 10 mars 1898, elle met au monde un garçon qu’elle prénomme Mario.
En 1907 à une époque où les ouvriers travaillent dans des conditions difficiles, leurs enfants qui vivent là ne savent quoi faire, désœuvrés ils détruisent ce qui les entoure.
Maria Montessori a entendu parler de ces enfants pour qui l’on cherche un système d’accueil, elle décide alors de s’en occuper. La même année elle ouvre à San Lorenzo à Rome la première maison des enfants « la casa dei Bambini » qui accueille des jeunes enfants. Elle profite de cette expérience pour élaborer et mettre en place du matériel pédagogique dont les enfants peuvent se servir.
Ces derniers vont rapidement investir et s’approprier l’utilisation de ce matériel. C’est un succès.
Dès le début Maria Montessori a considéré que les enfants méritent de l’amour. Pour l’aider, elle travaillait avec une jeune fille sans formation qui avait pour consigne de ne pas déranger les enfants qui travaillaient et étaient concentrés.
En 1909, en Italie, Maria Montessori donne le premier cours de formation à sa pédagogie auquel participe une centaine d’enseignants. Elle publie également le tome I de La Pédagogie scientifique, ouvrage dans lequel elle explique sa méthode et ses origines.
Entre 1910 et 1912 les première écoles Montessori ouvrent aux Etats Unis, à Paris, à Boston.
En 1913 elle publie le tome II de La Pédagogie scientifique.
A partir de l’année 1913, Maria Montessori parcours le monde entier pour promouvoir les principes et la pratique de cette pédagogie.
Durant cette période elle est accompagnée par son fils Mario. Ensemble, ils ont créé l’Association Montessori Internationale en tant qu’organe de tutelle chargé de superviser les activités des écoles. Ce travail s’étendait partout dans le monde et comprenait la supervision de la formation des enseignants.
Durant la deuxième guerre mondiale, de 1939 à 1945 Maria Montessori est assignée à résidence en Inde, elle y fonde plusieurs écoles de 3/6 ans, c’est là qu’elle étudie les grands principes de la pédagogie des 6/12 ans.
En 1945, Maria Montessori revient en Europe.
Par la suite, accompagnée de son fils Mario, Maria va continuer à voyager à travers le monde pour faire connaitre et divulguer sa méthode d’enseignement. Elle donne des cours et organise des conférences à Londres, en Écosse, à Rome, à Berlin, à Ceylan, en Inde, au Pakistan, aux Pays-Bas et en France. Mario et Maria Montessori ont participé à l’ouverture de nombreuses écoles.
Maria décède le 6 mai 1952 aux Pays Bas, elle est alors âgée de 82 ans.
Après le décès de Maria Montessori, Mario a poursuivi son travail de diffusion, œuvrant pour le mouvement Montessori. Il continuera activement à diriger les cours de formation. La pédagogie Montessori a suscité l’enthousiasme de milliers d’enseignants dans le monde, entraînant la création de nombreuses écoles maternelles et primaires, collèges et lycées.
Il existe en France de nombreuses écoles Montessori, principalement composées de classes accueillant des enfants de 3 à 6 ans et des enfants de 6 à 12 ans. Certaines écoles accueillent également des enfants de 2 à 3 ans.
Ces écoles sont la plupart du temps hors contrat donc entièrement privées.
Je vais maintenant vous présenter la vie quotidienne concrète dans une école Montessori, qui peut différer pas mal de l’éducation traditionnelle. Cette journée type est directement inspirée de mon expérience professionnelle.
Découvrir les écoles Montessori : une journée type
Début souple, pas de drame de ponctualité…
Dans les classes de 3/6 ans, les enfants arrivent entre 8h15 et 8h45.
Dans les classes de 6/12 ans, les enfants arrivent entre 8h15 et 8h30.
A son arrivée le matin, l’enfant est accueilli par l’éducatrice qui lui « offre le bonjour » ! C’est un accueil individualisé qui permet à l’adulte de porter une attention toute particulière à chacun des enfants et cela dès le début de la journée.
L’enfant entre ensuite dans le vestiaire, il peut enlever son manteau, ses chaussures, enfiler ses chaussons, ranger son sac dans son emplacement, prendre ses cahiers ou livres s’il en possède selon les ambiances 3/6 ans ou 6/12 ans. Il est maintenant prêt à rentrer dans la classe où il est généralement accueilli par une assistante ou une autre éducatrice anglophone ou francophone.
L’enfant va de manière autonome se diriger vers une étagère et choisir l’activité qu’il souhaite effectuer.
Dans une classe Montessori, l’enfant doit avoir la liberté de choisir ses partenaires de travail.
Il choisit son travail de manière autonome. La seule contrainte est que ce matériel et son utilisation lui aient été présentés en amont par l’éducatrice.
Que ce soit dans une ambiance de 3/6 ans ou dans une ambiance de 6/12 ans, on pourra observer un enfant travailler avec un matériel de langage juste à coté d’en enfant qui réalise une addition, ou encore à coté de deux enfants qui explorent la géographie, etc.
La durée des activités est sans limite. Les matinées et les après-midis ne sont pas interrompus par des récréations : l’enfant doit avoir la possibilité de choisir un long travail et pouvoir le mener à son terme !
Pour permettre l’œuvre de l’Horme, il est nécessaire d’offrir à chaque enfant un environnement préparé et adapté à chaque ambiance. Le matériel est disposé sur des étagères adaptées à la taille des enfants et libres d’accès.
Aucune place attitrée dans une ambiance Montessori, certains enfants travailleront au sol sur des tapis, d’autres seront assis à une table adaptée à leur taille, etc.
Le matériel en bois est attrayant, beau et toujours propre. Les enfants respectent ce matériel et ne le cassent pas.
Quand les enfants travaillent de façon concentrée, ils se normalisent, l’agressivité n’existe plus, l’envie de travailler augmente.
Il n’y a pas de punitions. Pas de louanges non plus, la récompense est la joie personnelle de l’enfant face à son travail. Il n’y a pas de compétition ni de mesures de performances.
Dans une classe Montessori, les enfants ont besoin de se déplacer. Ils le font quand c’est nécessaire, dans le calme, sans déranger les camarades.
Les enfants parlent en chuchotant, les limites à cela sont en fait le respect des autres !
A 11h20, chaque enfant range son travail, il se prépare pour sortir en récréation. Durant le temps de récréation, certains enfants y compris chez les 3/6 ans pourront rester un petit temps supplémentaire en classe et aider un adulte à dresser le couvert, etc.
L’heure du repas
A 12h30 il est l’heure de déjeuner.
A la fin du repas, dans les ambiances 6/12 ans, les enfants débarrasseront et nettoieront leurs tables, balaieront le sol, rangeront leur classe pour qu’elle soit à nouveau belle et propre pour débuter l’après-midi. Les enfants ont à cœur de faire tout cela. Certaines écoles ne possèdent pas de salle de cantine, les enfants déjeunent dans leur ambiance.
Retour dans la classe
A 13h30, après le repas c’est le retour dans les classes. A la maison des enfants, pour les plus petits c’est le temps de la sieste, les plus grands écoutent l’histoire racontée par l’éducatrice, puis ils se remettent au travail.
Quand aux enfants de la classe des 6/12 ans, c’est l’heure du temps calme avec une lecture individuelle et silencieuse, puis ils choisissent une nouvelle activité.
Vers 16h00, l’enseignant fait tinter une clochette, il est temps d’arrêter son travail pour commencer à ranger ou se préparer à la réalisation des responsabilités pour les enfants de primaire. Dans les classes de 3/6 ans, il est tant d’aider les éducatrices à ranger la classe et s’habiller, se préparer à retrouver les parents.
Maria Montessori préconisait de grands groupes d’âges mélangés dans les classes. Les ambiances Montessori comprennent souvent entre 35 et 40 enfants par classe. Ce grand nombre d’enfants mais également le mélange d’âge favorise l’émulation et l’entraide.
De manière générale, les classes de 3/6 ans fonctionnent avec une éducatrice Montessori francophone, une éducatrice Montessori anglophone et une assistante Montessori francophone.
Les ambiances 6/12 ans fonctionnent la plupart du temps avec une enseignante Montessori francophone et une enseignante Montessori anglophone.
Spécificités de la Maison des enfants Montessori
La plupart du temps, l’éducatrice fait sa présentation à un seul enfant. Le temps de présentation est court, entre 5 et 10 minutes. Pendant ce temps, les autres enfants travaillent en autonomie ou avec l’assistante ou l’éducatrice anglophone !
Il n’y a pas de jouets dans une classe de 3 à 6 ans. Pour autant les enfants ne s’ennuient pas !
- Ils pourront découvrir des exercices de vie pratique. Ceux-ci permettent aux enfants de prendre soin de leur personne en s’exerçant dans l’art de s’habiller, de boutonner une veste, d’attacher des lacets, etc.
Ce sont aussi des activés de la vie quotidienne qu’ils ont déjà observé à la maison telles que dépoussiérer, cirer les petites boites en bois, cuisiner, plier des tissus, porter une chaise, contourner un tapis, porter une carafe, presser une éponge, laver le linge. Ils feront également des exercices de de grâce et courtoisie !
Ces activités ont pour but de les aider à s’adapter à leur environnement, de coordonner leurs mouvements, ils répondent également à l’impulsion très forte de leur indépendance.
Chaque jour, un ou plusieurs enfants épluchent et coupent des fruits pour la collation du matin.
- Les enfants ont également à leur disposition du matériel sensoriel. Maria Montessori s’est inspirée des travaux et recherches de Jean Itard et Edouard Seguin. Entre trois et quatre ans, l’enfant se trouve dans des « périodes sensibles » durant lesquelles il lui est possible de s’approprier les nuances les plus fines de son environnement par les sens.
Maria Montessori a ainsi créé du matériel qui permet à l’enfant d’explorer la gradation, la différence de hauteur et largeur, la préhension, le raffinement du sens chromatique, les 5 sens, etc.
- Les enfants répèteront également des exercices de langage écrit et oral avec de nombreux outils et supports…
- Ils s’exerceront aux mathématiques avec du matériel adapté pour découvrir et approfondir les quatre opérations, compter jusqu’à 1000 ou plus, découvrir le système décimal.
- Les enfants pourront s’adonner à la découverte de la géométrie, de la biologie, de la géographie sans oublier l’histoire àtravers eux-mêmes !
Ces exercices sont fondamentaux pour soutenir le développement corporel, spirituel, émotionnel, psychologique et social de l’enfant.
Ainsi, l’enfant réunit son esprit et son corps dans une harmonie intérieure. Par ses efforts et son déploiement, l’enfant atteindra l’état que nous nommons « concentration ».
Spécificités de l’école primaire Montessori
L’enseignante fait une présentation à un enfant seul ou en groupe selon les matières (mathématiques, géométrie, langage, histoire, géographie, biologie, etc.). La présentation n’excède pas 20 minutes. Pendant qu’un ou plusieurs enfants sont avec l’enseignante, le reste du groupe travaille en autonomie ou avec l’éducatrice anglophone.
Quand les enfants ont « reçu » une présentation, ils sont libres de reprendre le matériel tout de suite ou plus tard pour répéter de manière autonome.
Comme à la maison des enfants, l’ambiance des 6/12 ans ne comporte qu’un seul exemplaire de chaque matériel dans la classe.
Des règles de vies sont établies conjointement par l’enseignant et les enfants. Ces règles édictent un comportement attendu et adéquat en classe, à la récréation, à la cantine, pendant une présentation, etc. Chacun se doit de respecter ces règles, les enfants comme les adultes !
Si on voit que l’enfant ne fait pas correctement son travail avec le matériel, on ne le dérange pas mais on l’invite une autre fois à une autre présentation de manière individuelle en employant des termes différents.
Dans la classe, les enfants sont libres de se déplacer. Ils sont libres de travailler avec un ou plusieurs camarades.
Quand un enfant a terminé un travail, il peut prendre un livre pour lire librement durant un petit temps, il peut ensuite choisir un autre travail.
Les enfants de 6/12 ans apprécient tout particulièrement la possibilité qui leur est offerte de prendre librement une petite collation, de boire un verre d’eau ou une boisson chaude ! Un petit détail mais qui a toute son importance, les enfants peuvent aller aux toilettes seuls et sans en demander l’autorisation !
L’enseignant doit avoir planifié ces présentations pour 3 jours au moins à l’avance, donc avoir planifié 30 présentations. Il doit également penser à conserver du temps pour l’observation.
Toutes les matières académiques sont enseignées dans les classes de primaire. Elles le sont avec du matériel spécifique à travers de que l’on appelle « l’éducation cosmique ». Le but principal est le développement de l’imagination, c’est nourrir la compréhension et découvrir le cosmos, le fonctionnement interne des choses, la conscience sociale.
En primaire, une fois par semaine, un temps de réunion de classe est institué, soit à l’initiative des enfants, soit des adultes. C’est le conseil des enfants, nous sommes alors assis en cercle, et nous entamons une discussion sur un thème choisi auparavant (des difficultés rencontrées en classe, en récréation, dans le rang, des projets, des sorties, etc.)
Chaque enfant choisit une responsabilité le lundi matin selon une liste de tâches à accomplir pour que la classe soit belle et bien rangée en fin de journée.
En tout début d’année, ces tâches font l’objet d’une présentation !
Si les enfants veulent faire un grand travail qui nécessite de l’espace, ils peuvent s’installer au sol sur des tapis.
Les enfants âgés de 6 à 12 ans sont déjà très autonomes. Ils ont des responsabilités pour la propreté de la classe, cela a du sens pour eux, ils en sont fiers (arroser les plantes, nourrir les animaux, dépoussiérer les étagères, balayer le sol, tailler les crayons, rouler les tapis, etc.).
Bibliographie
Maria Montessori, L’Esprit absorbant, Desclée de Brouwer