Educatrice de jeunes enfants, fondatrice du concept et des Ateliers Parent-Chercheur ®, qu’elle diffuse en France, Odile Anot est aussi auteure du livre “Montessori au cœur de la vie de famille” paru chez Dunod ; elle y révèle la force de la proposition Montessori pour les parents d’aujourd’hui.
Maman de trois enfants qui ont fréquenté l’école Montessori de Roubaix et présidente d’un centre Nascita, elle fut rédactrice en chef de L’enfant et la vie® jusque 2015, elle est formatrice auprès des assistants maternels et coordonne les ‘Samedis Montessori’ à Marquette.
Soit trente années d’engagement et de recherche pour une éducation à la liberté et à la paix au cœur de la famille.
Histoire et raisons d’être du blog ‘Parent-Chercheur’
L’apport de Maria Montessori pour les sciences de l’éducation est entré dans ma vie au pas à pas.
À travers l’école Montessori de Roubaix où allaient mes enfants, mais aussi en fréquentant Jeannette Toulemonde, fondatrice, avec Jacques son époux, d’un Centre Nascita dans le nord et du magazine ‘L’enfant et la vie’. Dès 1969 ils furent précurseurs d’une proposition Montessori pour les familles, au côté de leurs amis Michel et Fanny Lanternier.
Fondateurs de l’école Montessori de Rennes, ceux-ci étaient des proches de Maria Montessori et de son fils Mario. Tous m’ont amenée à exercer un autre regard sur ce premier quart de siècle de la vie de l’homme dédié à sa formation.
Ils m’ont conduit à lire du Montessori, à revisiter mes connaissances et ma pratique.
Au cœur de mes engagements j’aime précisément révéler toute la modernité et l’actualité de la proposition Montessori pour les familles d’aujourd’hui.
Ce blog en est une occasion privilégiée où l’expérience des Ateliers Parent-Chercheur®, un peu de ma vie et cinquante ans d’histoire du mouvement Montessori seront la matière vivante.
Ces rendez-vous réguliers, éclaireront et enracineront, je l’espère, les choix qui seront vôtres en éducation. Avec un but qui nous sera commun : aider l’enfant à devenir un adulte épanoui, qui assume son destin.