Conférence de Solange Denervaud : “La concentration au service de la construction intérieure” le samedi 19 janvier 2019 à 14h30

Comme à son habitude, l’Association Montessori de France a proposé dans la foulée de son Assemblée Générale une conférence présentée par Solange Denervaud, doctorante en neurosciences affectives à l’Université de Genève (Suisse).

Le thème de cette intervention concernait un des processus fondamentaux de la pédagogie Montessori, celui de la concentration de l’enfant.

Cette conférence a permis de mettre en lumière le processus physique de concentration de l’enfant au sein de son cerveau, et comment ce processus de concentration permet à l’enfant de consolider ses apprentissages et donc sa construction intérieure. Une fois de plus, les études empiriques de Maria Montessori menées il y a plus d’un siècle sont aujourd’hui prouvées par les dernières recherches scientifiques. 

Solange Denervaud et son équipe devraient achever leurs travaux à l’été 2019, ce qui sera l’occasion dans les mois qui suivront de publier de nombreux articles et de présenter les résultats définitifs. Un sujet dont on n’a pas fini de parler assurément.