Assemblée Générale 2019 de l’Association Montessori de France

 Le samedi 19 janvier au matin s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association Montessori de France (AMF), rue Claude Bernard à Paris.

L’occasion pour tous les membres de se rencontrer et de faire le point sur l’année écoulée.

Parmi les nombreux éléments présentés, on retiendra la forte vitalité du réseau Montessori en France : l’AMF compte en 2019 plus de 700 adhérents, en forte progression, comme le reflet de la progression de la pédagogie Montessori au sein de la société française. 

203 établissements scolaires se revendiquent de la pédagogie Montessori à ce jour, selon une enquête menée par la Fondation pour l’École : l’AMF est en contact avec 171 d’entre eux, et 113 sont adhérents de l’association. Le premier enjeu pour l’association est donc de fédérer la communauté des éducateurs et éducatrices, qui se retrouvent souvent un peu seuls à la sortie de leur formation Montessori.

Parmi les actions mises en place par l’association, la journée des Directeurs d’école a permis de rassembler 43 personnes, le programme de prêt de matériel en partenariat avec la Fondation Montessori de France a bénéficié à 3 écoles en 2018 pour un montant total de 18K€, et la page Facebook de l’association compte maintenant 6700 abonnés, dont 1200 reçoivent la newsletter mensuelle.