Montessori : la puissance des racines et l’esprit absorbant

L’esprit absorbant est un pouvoir mental !

Quand je repense à l’expérience avec Dylan relatée dans la vidéo précédente, la 1ère chose qui me frappe c’est son attitude.

Pendant la présentation :

  • il observe sans bouger
  • il est calme
  • il sourit

Pendant le travail :

  • Sa main et ses yeux se mettent au travail
  • Il observe chaque cylindre et les encoches pour remettre à la bonne place
  • Il est calme
  • Il sourit

Qu’est-ce que ça veut dire ?Et bien il met en route ce que Maria Montessori appelle l’Esprit Absorbant de l’enfant.

Qu’est-ce que l’Esprit Absorbant ?

C’est cette forme d’intelligence qu’utilisent les enfants pour apprendre en observant. Ils utilisent pour cela leurs 5 sens.

Ils sont de véritables éponges. L’enfant n’apprends pas par l’effort et avec dureté, mais juste en vivant et en expérimentant.

L’Esprit Absorbant est un pouvoir mental… Oui, je dis bien un pouvoir ! 

Je me souviens lorsque j’étais petites et que j’allais à l’école à pieds dans les rues de Paris. J’étais fascinée par les racines des arbres qui passaient à travers le goudron. 

Et bien L’Esprit Absorbant de l’enfant est si puissant que nous pourrions le comparer à ces racines qui passent à travers le goudron. Le goudron pourrait être comparé aux fameux handicaps ! Oui Dylan peut travailler de la même manière qu’un enfant sans besoin spécifique. Parce que l’Esprit Absorbant est si puissant qu’il passe les barrières.

A ce sujet, je peux vous parler de Pierre un enfant autiste. Lorsque nous avons commencé les 1ères présentations, il refusait de regarder et tournait systématiquement la tête de l’autre côté. Nous avons décidé de continuer cette présentation qu’il regarde ou pas, à chaque fois, nous lui proposions de refaire l’exercice, il refusait. 

Nous avions l’intime conviction qu’il enregistrait quelque chose de la présentation ne serai ce que sur le plan auditif ! Ça a duré plusieurs semaines. Et puis un jour, il a commencé à tourner sa tête une fraction de seconde ! toujours en refusant de pratiquer. Nous avons continué sans exigences.

Un peu plus tard, il a accepté et du 1er coup il a tout fait juste…. 

Donc l’EA est présent chez tous les enfants quels qu’ils soient.

Il faut laisser à l’enfant le temps ! Et surtout y croire…

Vous vous souvenez des vieux appareil photo argentiques et de leurs fameuses pellicules. Il fallait passer les films dans différents bains pour que l’image apparaissent et bien l’enfant est comme cet appareil. Ilabsorbe tous les détails de la présentation. 

Il faudra utiliser différents produits pour que l’image apparaisse sur le papier. Les différents produits s’appellent : Liberté, le temps, la patience et   bienveillance et surtout la foi dans les possibilités de l’EA

A retenir :

  1. L’Esprit Absorbant est la forme d’intelligence qui pousse l’enfant à apprendre par l’observation.
  2. L’enfant est une éponge
  3. L’EA est aussi puissant que les racines d’un arbres 

Mon cadeau :

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir » 

Maria Montessori

C’est valable pour tous les enfants !