Comment reconnaitre une crèche Montessori ?

De la même manière que pour une école, le choix d’une crèche pour votre enfant est une décision capitale, et si vous optez pour une crèche Montessori, vous vous engagez dans une voie qui favorise le développement précoce de votre enfant. Cependant, toutes les crèches labellisées « Montessori » n’incarnent pas vraiment l’essence de la pédagogie Montessori. Comment dans ces conditions reconnaitre une véritable crèche Montessori ? Dans cet article, nous vous guiderons à travers les facteurs clés à prendre en compte pour reconnaître une crèche Montessori authentique, afin de garantir à votre enfant une expérience enrichissante et stimulante.

Personnel Montessori formé

Le premier critère sur comment reconnaitre une vraie crèche Montessori est évidement qu’une crèche Montessori authentique dispose d’un personnel spécifiquement formé à l’approche Montessori. Recherchez des crèches dont les éducateurs ont suivi des programmes de formation Montessori reconnus, tels que ceux accrédités par l’Association Montessori Internationale (AMI). En étant proprement formés, les membres du personnel formés possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour créer un environnement stimulant et adapté au développement de l’enfant.

Environnement préparé pour l’exploration

L’une des caractéristiques d’une crèche Montessori est un environnement soigneusement préparé qui invite à l’exploration et favorise l’indépendance. Recherchez une crèche où les matériaux sont disposés de manière réfléchie et où les meubles de la taille d’un enfant favorisent l’apprentissage par la pratique. L’environnement doit être sûr, esthétique et accueillant, permettant aux enfants de se déplacer librement et de participer à des activités adaptées à leur âge.

Matériel d’apprentissage pratique

Les crèches Montessori proposent un large éventail de matériel d’apprentissage pratique spécialement conçu pour stimuler les sens des enfants et favoriser leur développement cognitif, physique et social. Ce matériel encourage l’exploration indépendante et l’apprentissage autonome. Recherchez des crèches qui proposent une sélection variée de matériel Montessori, tel que du matériel sensoriel, des activités de vie pratique, du matériel linguistique et du matériel de manipulation mathématique.

Activités dirigées par l’enfant et liberté de choix

Dans une crèche Montessori authentique, les enfants ont la liberté de choisir des activités en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins de développement. Recherchez des crèches qui permettent aux enfants de choisir et de participer à des activités de manière indépendante, ce qui stimule leur curiosité naturelle et leur donne le goût d’apprendre. Cette liberté de choix permet aux enfants de s’approprier leur éducation et de développer leur capacité à prendre des décisions.

Groupes d’âges mixtes

Les crèches Montessori adoptent souvent des groupes d’âge mixte, ce qui permet aux enfants plus jeunes d’apprendre de leurs camarades plus âgés et aux enfants plus âgés de développer des compétences de leadership en guidant les plus jeunes. Recherchez des crèches qui encouragent l’interaction et la collaboration entre enfants d’âges différents. Cette approche permet de développer les compétences sociales, l’empathie et le sens de la communauté.

Mettre l’accent sur les compétences de la vie pratique

Les activités de la vie pratique font partie intégrante de l’approche Montessori, même dans les crèches. Recherchez des crèches qui intègrent des activités telles que verser, habiller, nettoyer et préparer la nourriture. Ces activités renforcent la motricité fine des enfants, favorisent leur autonomie et cultivent leur sens des responsabilités envers eux-mêmes et leur environnement.

Respect de l’individualité de chaque enfant

Une crèche Montessori authentique reconnaît et respecte les qualités uniques et le rythme de développement de chaque enfant. La crèche doit proposer une approche individualisée qui tient compte des intérêts, des points forts et des défis de chaque enfant. Recherchez des crèches où les éducateurs offrent une attention personnalisée, observent les progrès des enfants et adaptent leurs méthodes d’enseignement en conséquence.

Partenariat avec les parents

Enfin, comment reconnaitre une crèche Montessori s’appuie aussi sur un partenariat solide entre la crèche et les parents. Les crèches qui privilégient une communication ouverte et régulière invitent les parents à participer activement à l’apprentissage de leur enfant. Les crèches qui proposent des séances d’éducation parentale ou qui font participer les parents aux activités de l’école favorisent l’émergence d’une communauté de collaboration et de soutien.

Pour identifier une crèche Montessori authentique, il faut examiner attentivement des éléments clés, tels qu’un personnel Montessori formé, un environnement préparé, du matériel d’apprentissage pratique, des activités dirigées par les enfants, des groupes d’âges mixtes, des compétences pratiques, le respect de l’individualité et un partenariat solide avec les parents. En choisissant une crèche qui incarne la véritable philosophie Montessori, vous pouvez offrir à votre enfant une expérience d’apprentissage précoce enrichissante et holistique qui jette les bases d’une vie de curiosité, d’indépendance et d’amour de l’apprentissage.

Comment reconnaître une école Montessori ?

De même que pour une crèche, choisir la bonne école pour son enfant est une décision cruciale qui peut façonner son parcours éducatif. Si vous envisagez d’opter pour une éducation Montessori, il est essentiel de comprendre comment reconnaitre une vraie école Montessori. Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble les principales caractéristiques d’une école Montessori authentique et vous donner des conseils pour vous aider à reconnaître un véritable environnement Montessori.

Des éducateurs Montessori formés et certifiés

La premier critère sur comment reconnaitre une école Montessori authentique est le fait qu’elle dispose d’éducateurs Montessori formés et certifiés qui ont suivi des programmes de formation spécifiques accrédités par des organisations Montessori reconnues. Recherchez des éducateurs qui possèdent des diplômes tels que ceux de l’Association Montessori Internationale (AMI), car cela garantit qu’ils connaissent bien la philosophie et la méthodologie Montessori.

Un environnement préparé

Les salles de classe Montessori sont soigneusement conçues pour favoriser l’indépendance, l’exploration et l’apprentissage autonome. Recherchez un environnement spacieux, ordonné et esthétiquement agréable, avec des meubles de la taille d’un enfant et une grande variété de matériel Montessori accessible aux élèves. Ce matériel est spécialement conçu pour éveiller les sens des enfants et favoriser l’apprentissage par la pratique.

Groupes d’âges mixtes

Les classes Montessori sont généralement composées de groupes d’âges différents, ce qui permet aux enfants d’apprendre et de collaborer avec des camarades d’âges différents. Cette dynamique encourage la coopération, le mentorat et le développement de solides compétences sociales. Les tranches d’âge de trois ans les plus répandues vont de 3 à 6 ans ou de 6 à 9 ans.

Apprentissage centré sur l’enfant

Dans une école Montessori, l’accent est mis sur l’enfant en tant qu’individu. Les enseignants agissent comme des guides, observant et soutenant le développement unique de chaque enfant. Recherchez une école qui valorise et respecte l’individualité et l’autonomie de chaque élève, en lui permettant de choisir ses activités et d’apprendre à son propre rythme, sans lui imposer des activités à heures fixes qui viendraient perturber son processus de travail et de concentration (pas de « récréation » au milieu de la matinée par exemple).

Apprentissage autonome et liberté de choix

La pédagogie Montessori favorise l’apprentissage autonome, où les enfants ont la liberté de choisir des activités qui correspondent à leurs intérêts et à leurs besoins de développement. Les écoles Montessori authentiques offrent un environnement où les enfants peuvent se déplacer librement dans la classe, choisir des activités dans divers domaines d’apprentissage et y travailler pendant de longues périodes.

L’accent mis sur les compétences pratiques

La pédagogie Montessori met fortement l’accent sur les compétences pratiques. Recherchez une école qui intègre des activités telles que verser, balayer, boutonner et préparer la nourriture, car ces activités développent la coordination, la concentration, l’indépendance et l’attention portée à l’environnement.

Respect du développement individuel

Une véritable école Montessori reconnaît et respecte le développement individuel de chaque enfant. Le programme d’études est adapté aux besoins et aux intérêts de chaque élève, ce qui lui permet de progresser à son propre rythme. Les éducateurs fournissent des conseils et un soutien individualisés, en veillant à ce que le parcours d’apprentissage de chaque enfant soit significatif et épanouissant.

Une atmosphère paisible et enrichissante

Les écoles Montessori s’efforcent de créer une atmosphère paisible et stimulante qui favorise le bien-être émotionnel des enfants. Recherchez une école où l’on enseigne la résolution des conflits et les stratégies de communication pacifique, et où un sentiment de respect, de gentillesse et d’empathie imprègne les interactions entre les élèves et les éducateurs.

Voici donc les principaux critères pour savoir comment reconnaitre une école Montessori. Le choix d’une école Montessori pour votre enfant peut lui offrir une expérience éducative unique qui favorise l’indépendance, l’auto-motivation et l’amour de l’apprentissage. En reconnaissant les caractéristiques clés d’un environnement Montessori authentique – éducateurs formés, environnements préparés, groupes d’âges mixtes, apprentissage centré sur l’enfant, liberté de choix, compétences pratiques, respect du développement individuel et atmosphère paisible – vous pouvez prendre une décision éclairée qui mettra votre enfant sur la voie d’une croissance holistique et d’un apprentissage tout au long de la vie.

En France il existe une Charte des écoles Montessori promue par l’Association Montessori de France (AMF) qui énonce les critères de qualité pour les écoles Montessori. Renseignez-vous sur leur site pour en savoir plus.

Montessori en Thaïlande : un modèle inspirant

Petit rappel : le 29ème Congrès Montessori mondial aura lieu à Bangkok du 2 au 5 août 2023. C’est une occasion extraordinaire de rencontrer des gens fascinants, et de découvrir comment la Thaïlande est devenue depuis 15 ans un des principaux pays d’expansion de l’éducation Montessori. En 2017 à Prague, le 28ème congrès avait réuni plus de 2,000 personnes venues du monde entier.

Une opportunité à ne pas manquer. Informations et inscriptions ici.

Revenons à l’objet de ce post : cela fait des années que je suis fasciné par le cas thaïlandais.

J’ai découvert leur histoire à partir de 2017 grâce à mes échanges avec mes collègues formateurs australiens Christine Harrison et Bill Conway, qui ont accompagné la Montessori Association of Thailand depuis 15 ans.

Montessori comme solution pour les écoles rurales

Au départ, il y a juste un petit groupe de Montessoriens convaincus. Mais pas beaucoup de monde.

Et de l’autre côté, un gouvernement qui cherche des solutions pour remédier à la crise d’effectifs que traversent ses écoles publiques en milieu rural : pertes d’élèves, exode rural, démotivation etc. Le gouvernement lance un appel à projets pour tester de nouvelles méthodes éducatives. Seule contrainte : qu’elles soient applicables pour des groupes d’âges mélangés – compte tenu de la situation des écoles qui n’ont plus assez d’élèves.

Parmi d’autres groupements pédagogiques, notre groupe de montessoriens répond. Et propose donc une expérimentation de l’éducation Montessori dans quelques dizaines d’écoles rurales, qui est acceptée. Appuyés par nos amis australiens et quelques formatrices volontaires, le mouvement se lance et forme un premier groupe qui grandit et obtient d’excellents résultats auprès des enfants et de remotivation des enseignants.

Et c’est là qu’est le génie :

  • à partir de cette initiative top>down, se crée une petite communauté qui échange et partage l’information sur ses bons résultats. Un premier groupe de directeurs d’écoles se regroupe et partage leurs expériences, soutenus par les formateurs.
  • dès le départ, les éducateurs et éducatrices les plus motivés (et performants) sont identifiés pour constituer un futur groupe de formateurs, qui seront chargés de dupliquer les formations pour démultiplier les possibilités. Et qui en attendant participent à des séminaires, des rencontres, des conférences etc, pour faire rayonner l’initiative.

Faire grandir la communauté par étapes successives

Du coup quand quelques années après le gouvernement lance un nouvel appel à projets pour de nouvelles pédagogies innovantes (la mode a changé), c’est le 3ème coup de génie. Au lieu de réagir sur la défensive, les écoles Montessori publiques répondent présent, en accommodant la nouvelle pédagogie « à la sauce Montessori », et soutenue cette fois par la base, ravie de saisir cette nouvelle opportunité de financements. Et la communauté s’étend sur un deuxième cercle.

Et ainsi de suite, jusqu’à cette année 2023 où pour la première fois au-delà des écoles, un partenariat a été signé entre le gouvernement et l’association Montessori de Thaïlande, pour convertir à Montessori 1000 crèches publiques !

Petit à petit, l’oiseau fait son nid.

Nul doute que le congrès à venir va jouer un rôle de catalyseur supplémentaire.

Un modèle à suivre, carrément reproductible, fait de ténacité, de patience et d’un zeste de pragmatisme.

Bravo la Thailande !

De retour en Hollande pour l’AG 2023 de l’AMI !

Cela m’a tellement manqué !

Je suis enfin de retour en Hollande pour l’Assemblée Générale Annuelle de l’Association Montessori Internationale (AMI), pour la première fois en présentiel depuis 2019.

Souvenez-vous, la dernière fois nous avions assisté à un hommage très émouvant à la « Mammolina » par son arrière-petite-fille Helen Henny.

Assemblées Générales en distanciel ou en présenciel

Et depuis il y a eu la Covid-19, et le monde a basculé en virtuel pendant 3 ans. Ce n’est que cette année en 2023 qu’enfin nous « revenons » à des échanges « in real life », sans écrans qui s’interposent. Je n’ai rien contre les écrans, utilisant moi-même Zoom lors des formations que je donne sur la direction d’écoles Montessori.

Mais je dois bien avouer que pour une Assemblée Générale, le présentiel est absolument incomparable ! Nous nous sommes d’ailleurs fait la remarque au sein de l’Association Montessori Suisse : une AG en distanciel reste très « formelle », en égrenant les différents points à l’ordre du jour sans réelle possibilité de déroger à l’ordre du jour. Alors qu’en présentiel, on peut vraiment s’adapter à ce qui se passe, et cela favorise les débats et les échanges.

C’est d’ailleurs le feedback le plus courant pour mes formations à distance : les participants n’ont jamais assez de temps d’échanges !

Cela étant dit, très honnêtement, j’ai un peu hésité à m’inscrire : les programme ne paraissait pas très alléchant, avec des thèmes que je pensais connaitre par coeur, comme Montessori pour les personnes âgées par exemple, que j’ai contribué à lancer en Europe à partie de 2018 (via l’IFMM à Genève). Mais je me suis dit qu’au moins j’aurais le plaisir de retrouver mes collègues et amis de tous les pays du monde, et que rien que cela valait le coup. Et par ailleurs, j’avais une « liste de courses » à faire pour le compte de l’Association Montessori Suisse.

Et bien comment dire en fait ?

J’ai bien fait de ne pas hésiter trop longtemps.

Une Communauté Montessori plus vivante que jamais

Cette année le rendez-vous était donné non pas à Amsterdam comme d’habitude, mais à Delft, magnifique (et touristique !) petite ville proche de Rotterdam. Un peu plus compliqué à rejoindre, mais pas tant que ça (1h de trajet en train depuis l’aéroport d’Amsterdam). En raison des contraintes logistiques, le nombre de participants était limité à 250, là où les années précédentes on était monté plus près des 350 personnes.

Du coup, j’ai vraiment pu discuter avec tout le monde : toutes les personnes que je devais voir, bien sûr, mais aussi de nombreuses autres. Nous avons comme d’habitude partagé un repas avec la communauté francophone le vendredi soir (cf. photo), mais j’ai aussi échangé avec des Montessoriens venus d’Afrique, du Moyen-Orient, des Amériques, d’Asie et d’Océanie…et d’Europe aussi 😉 Bref, du monde entier.

Comme le recommande chaleureusement Lynne Lawrence, la directrice exécutive de l’AMI : faites en sorte de discuter avec 4 nouvelles personnes chaque jour !

Cela peut vous paraitre anecdotique ? Pas du tout en fait. L’AG de l’AMI est toujours pour moi un moment de ressourcement, pendant lequel on voit ce qui se passe dans le monde entier et les merveilleuses initiatives qui fleurissent partout.

La Communauté Montessori est plus vivante et plus dynamique que jamais.

Alors quand on a un petit « coup de mou » ou qu’on trouve que décidément c’est (au choix) compliqué/frustrant/trop lent/difficile… et bien savoir que la communauté Montessori se développe chaque jour dans le monde : cela fait un bien fou !

J’aurai l’occasion de revenir sur les magnifiques et inspirantes conférences auxquelles j’ai assisté dans mes prochains posts ou même, pourquoi pas, dans un ou plusieurs articles de fond.

À bientôt.

Edit : je viens effectivement de publier le 18.06.2023 un article de fond sur la conférence donnée par Cathy Rogers sur Montessori et les neurosciences. A découvrir ici.

Encourager l’observation des parents dans la classe

Nous venons de démarrer à Gaia MONTESSORI les sessions de printemps pour l’observation des parents dans les classes. Je considère que c’est un des aspects fondamentaux du volet « éducation parentale » de notre activité en tant que crèche et école. Comme le dit John Snyder, cela contribue à renforcer le « pont de la confiance » entre les différents acteurs de notre communauté.

Les parents sont souvent curieux du parcours d’apprentissage de leur enfant et désireux d’en savoir plus sur son développement. L’un des aspects remarquables de l’éducation Montessori est l’invitation faite aux parents d’observer activement leur enfant en classe. Cette possibilité offre des avantages inestimables, car elle permet aux parents de constater directement la magie et l’efficacité de l’approche Montessori. En adoptant la pratique de l’observation, les parents peuvent approfondir leur compréhension de la croissance de leur enfant, se faire une idée de son style d’apprentissage et renforcer le partenariat entre la maison et l’école. Il y a donc de multiples raisons d’encourager cette pratique.

Comprendre la philosophie Montessori

Observer son enfant dans une classe Montessori permet d’avoir une expérience directe de la philosophie Montessori en action. Elle permet aux parents d’observer l’approche centrée sur l’enfant, l’environnement préparé et l’accent mis sur l’indépendance, l’apprentissage autonome et le respect de l’individualité de chaque enfant. L’observation de l’environnement de la classe aide les parents à mieux comprendre comment les principes Montessori sont mis en œuvre, ce qui favorise un lien plus fort entre la maison et l’école.

Aperçu des intérêts et des passions de l’enfant

L’observation offre une fenêtre sur le monde de l’enfant dans la classe Montessori. Elle permet aux parents de voir quelles activités et quels matériels captivent l’attention de leur enfant, éveillent sa curiosité et enflamment ses passions. En observant les choix et les interactions de leur enfant, les parents peuvent se faire une idée de ses centres d’intérêt, de ses points forts et de ses domaines de prédilection. Cette connaissance permet aux parents de soutenir et de renforcer les intérêts de leur enfant en dehors de la salle de classe, créant ainsi une expérience d’apprentissage plus holistique et enrichissante.

Appréciation de l’indépendance et des compétences de l’enfant

Par l’observation, les parents sont témoins de l’incroyable indépendance et de la compétence que l’éducation Montessori favorise chez les enfants. Ils observent les enfants s’engager dans un travail utile, faire des choix, résoudre des problèmes et collaborer avec leurs pairs. En voyant leur enfant évoluer avec confiance dans l’environnement Montessori, les parents développent une meilleure appréciation des capacités et du potentiel de leur enfant. Cette nouvelle compréhension nourrit un sentiment de confiance dans les capacités de leur enfant et encourage les parents à favoriser l’indépendance à la maison, créant ainsi un environnement de soutien et d’autonomisation pour leur enfant.

L’apprentissage individualisé

Les classes Montessori sont conçues pour répondre aux besoins uniques de chaque enfant. L’observation permet aux parents de voir comment les éducateurs Montessori adaptent l’expérience d’apprentissage au stade de développement, aux intérêts et au style d’apprentissage de leur enfant. Les parents peuvent être témoins de l’attention et des conseils individualisés fournis à chaque enfant, ce qui leur permet d’apprécier davantage l’approche personnalisée de l’éducation. Cette compréhension permet aux parents de soutenir plus efficacement le parcours d’apprentissage de leur enfant et de collaborer avec les éducateurs pour améliorer l’expérience éducative de leur enfant.

Renforcer le partenariat entre la maison et l’école

L’observation de votre enfant dans une classe Montessori renforce le partenariat entre la maison et l’école. Elle permet aux parents de mieux comprendre l’environnement éducatif de leur enfant, en créant un langage et des objectifs communs avec les éducateurs. L’observation ouvre des lignes de communication, permettant des conversations significatives entre les parents et les éducateurs sur les progrès de leur enfant, ses points forts, ses difficultés et les domaines dans lesquels il a besoin d’un soutien supplémentaire. Cette collaboration favorise un sentiment de confiance et de compréhension mutuelle, créant un système de soutien cohérent pour le développement holistique de l’enfant.

Sensibilisation à la croissance sociale et émotionnelle

L’observation de l’enfant dans une classe Montessori permet de mieux comprendre sa croissance sociale et émotionnelle. Les parents sont témoins des interactions de leur enfant avec ses pairs, de sa capacité à travailler en collaboration et du développement de ses compétences sociales. Ils observent comment l’environnement Montessori encourage la grâce, la courtoisie et le respect entre les enfants. Cette prise de conscience permet aux parents de renforcer les comportements sociaux positifs à la maison et de soutenir le bien-être émotionnel de leur enfant, créant ainsi un équilibre harmonieux entre l’école et la maison.

Construire un sentiment d’appartenance et de communauté

L’observation dans une classe Montessori offre aux parents la possibilité de constater le sentiment d’appartenance et de communauté qui est encouragé dans l’environnement Montessori. Ils observent les enfants qui se soutiennent et s’entraident, qui participent à des activités de groupe et qui célèbrent les réussites des uns et des autres. Les parents s’intègrent à cette communauté de soutien, en se rapprochant d’autres parents et éducateurs qui partagent une vision commune de l’éducation de leurs enfants. Ce sentiment d’appartenance renforce l’expérience éducative globale, tant pour l’enfant que pour les parents.

Observer son enfant dans une classe Montessori est une opportunité remarquable qui offre aux parents des informations inestimables sur la croissance, le style d’apprentissage et le développement de leur enfant dans le cadre de la philosophie Montessori. Cela leur permet d’approfondir leur compréhension de l’approche centrée sur l’enfant, de renforcer leur confiance dans les capacités de leur enfant et de consolider le partenariat entre la maison et l’école. En s’appropriant la pratique de l’observation, les parents peuvent participer activement au parcours éducatif de leur enfant, créant ainsi une base solide pour l’amour de l’apprentissage et le développement holistique de leur enfant tout au long de sa vie.

Choisir une formation Montessori en ligne

Déjà la fin de mon 5ème cours d’Administrateur d’école Montessori en ligne ! Que le monde a changé en 3 ans ! C’est l’occasion de faire un petit bilan, surtout que le prochain cours sera donné cette fois-ci en présentiel à Paris, dans un mois, pour la première fois depuis 2020. J’ai beaucoup appris depuis trois ans sur la mise en oeuvre et les raisons de choisir une formation Montessori en ligne : les avantages et les défis, sur lesquels je vais revenir ci-dessous, mais aussi un avantage spécifique au format en ligne du cours d’Administrateur. Le cours s’étalant sur 12 semaines au lieu de 2 en présentiel, les apprenants bénéficient de plus de temps pour mûrir leurs réflexions sur les sujets abordés. C’est assez instructif de voir comment la réflexion évolue au fil des semaines !

En dehors de cet aspect très spécifique, voici les aspects généraux que nous avons découverts ou revalidés au fur et à mesure de nos sessions.

Les avantages de choisir une formation Montessori en ligne

Les cours Montessori en ligne offrent plusieurs avantages par rapport aux cours en présentiel.

  • Flexibilité : Les cours en ligne offrent une certaine souplesse en termes d’horaires. Vous pouvez accéder aux supports de cours et aux conférences à votre convenance, ce qui vous permet d’apprendre à votre propre rythme et d’adapter vos études à d’autres engagements, tels que le travail ou les obligations familiales.
  • Indépendance géographique : Avec les cours en ligne, vous n’êtes pas soumis à des contraintes géographiques. Vous pouvez vous inscrire à un programme de formation Montessori proposé par des établissements réputés depuis n’importe où dans le monde, ce qui vous évite d’avoir à vous déplacer ou à payer des frais de voyage.
  • Rentabilité : Les cours en ligne ont souvent un coût global inférieur à celui des cours en présentiel. Il n’y a pas de frais liés aux déplacements, au logement ou aux repas, ce qui fait de la formation en ligne une option plus abordable pour de nombreuses personnes.
  • Diversité des ressources d’apprentissage : Les cours en ligne utilisent une variété de ressources multimédias, telles que des vidéos, des modules interactifs et des forums de discussion en ligne. Cette diversité de ressources améliore l’expérience d’apprentissage et répond aux différents styles d’apprentissage.
  • Apprentissage à son rythme : Les cours en ligne permettent d’apprendre à son propre rythme. Vous pouvez passer en revue et revoir le matériel de cours selon vos besoins, ce qui vous permet d’acquérir une compréhension plus personnalisée et plus complète du contenu.
  • Accès à l’expertise : Les cours en ligne rassemblent souvent des formateurs et des éducateurs Montessori expérimentés du monde entier. Vous avez ainsi accès à un large éventail de compétences et de points de vue qui ne sont pas forcément disponibles dans un programme de formation en face à face.
  • Connexions mondiales et réseautage : Les cours en ligne offrent la possibilité d’entrer en contact avec des apprenants de différentes parties du monde. Participer à des discussions en ligne, partager des expériences et collaborer à des travaux peut élargir votre réseau professionnel et vous exposer à diverses perspectives au sein de la communauté Montessori.
  • Développement des compétences technologiques : Participer à un cours en ligne peut améliorer votre culture numérique et vos compétences technologiques. Les plateformes d’apprentissage en ligne ne cessant d’évoluer, l’acquisition de compétences en matière de navigation dans des environnements virtuels et d’utilisation d’outils en ligne peut s’avérer avantageuse dans divers contextes professionnels.
  • Accès permanent aux supports de cours : Les cours en ligne offrent souvent un accès aux supports de cours au-delà de la durée du programme. Cela vous permet de revoir le contenu, de vous référer aux ressources et de continuer à apprendre même après avoir terminé le cours.
  • Équilibre entre théorie et pratique : Les cours en ligne visent généralement à trouver un équilibre entre les connaissances théoriques et l’application pratique. Grâce aux discussions en ligne, aux études de cas et aux travaux pratiques, vous pouvez appliquer les concepts appris dans le cours à des scénarios du monde réel.
  • Communauté de soutien en ligne : Les cours en ligne favorisent souvent un fort sentiment d’appartenance à une communauté grâce à des forums virtuels, des salles de discussion et des activités de collaboration. Ces plateformes permettent aux apprenants d’échanger avec leurs pairs, de demander conseil aux formateurs et de partager leurs points de vue, créant ainsi un environnement d’apprentissage favorable et interactif.
  • Intégration de la technologie et de Montessori : les cours en ligne permettent d’explorer l’intégration de la technologie dans la pédagogie Montessori. Grâce aux plateformes en ligne et aux ressources numériques, vous pouvez comprendre comment la technologie peut compléter et améliorer les principes et les pratiques Montessori.

Les défis de choisir une formation Montessori en ligne

Mais si les cours Montessori en ligne offrent de nombreux avantages, ils comportent également leur lot de difficultés. Voici quelques-uns des principaux défis associés aux cours Montessori en ligne.

  • Expérience pratique limitée : Les cours en ligne peuvent manquer de l’expérience pratique inhérente à la formation Montessori en face à face. Travailler directement avec le matériel Montessori et observer les enfants dans une salle de classe physique peut s’avérer plus difficile dans un environnement d’apprentissage en ligne, en particulier si vous n’avez pas un accès permanent ou facilité à une Ecole Montessori.
  • Motivation personnelle et discipline : L’apprentissage en ligne exige de la motivation personnelle et de la discipline pour rester engagé et terminer le cours de manière indépendante. Sans la structure et la responsabilité d’une salle de classe physique, certains apprenants peuvent avoir du mal à rester concentrés et à maintenir une routine d’étude cohérente.
  • Interaction limitée en face à face : Les cours en ligne reposent principalement sur la communication virtuelle, ce qui peut limiter l’interaction en face à face avec les enseignants et les autres apprenants. L’absence de discussions en personne et d’interactions en temps réel peut réduire les possibilités de retour d’information immédiat, de clarification et de lien social. Les salles de discussion en petits groupe disponibles sur Zoom par exemple offrent de réelles possibilités de discussion, mais le temps nécessairement limité garantit une bonne dose de frustration à la fin de la période de discussion !
  • Défis techniques : L’apprentissage en ligne nécessite un accès fiable à Internet et une bonne maîtrise des outils et plateformes numériques. Les problèmes techniques, tels qu’une mauvaise connectivité internet, des problèmes de compatibilité logicielle ou des défaillances du système de gestion de l’apprentissage, peuvent perturber le processus d’apprentissage et causer de la frustration.
  • Possibilités de réseautage réduites : Bien que les cours en ligne facilitent les connexions avec des apprenants de différents endroits, l’expérience de réseautage peut être différente de celle d’une formation en face-à-face. Il peut être plus difficile de nouer des relations et d’établir des liens professionnels uniquement par des moyens virtuels que par des interactions en personne.
  • Possibilités d’observation limitées : La formation Montessori met souvent l’accent sur l’importance de l’observation des enfants pour comprendre leur développement et adapter les approches éducatives. Les cours en ligne peuvent offrir des possibilités limitées d’observation des enfants en temps réel, ce qui peut avoir un impact sur la profondeur de la compréhension et l’application pratique des principes Montessori. À nouveau, il est utile d’avoir un accès à une école Montessori à proximités de chez soi lorsqu’on entreprend une formation Montessori en ligne.
  • Auto-évaluation et retour d’information : En l’absence d’un retour d’information immédiat de la part des formateurs, l’auto-évaluation devient cruciale dans un environnement d’apprentissage en ligne. L’évaluation de ses progrès, l’identification des domaines à améliorer et la recherche d’un retour d’information autonome peuvent nécessiter une réflexion personnelle supplémentaire et un engagement proactif.
  • Gestion du temps : Les cours en ligne exigent souvent des individus qu’ils gèrent leur temps efficacement et qu’ils équilibrent leurs études avec d’autres engagements. Jongler entre le travail, la vie personnelle et les cours en ligne peut être exigeant et nécessiter de solides compétences en matière de gestion du temps et d’organisation.
  • Risque de distraction : L’apprentissage à domicile ou dans d’autres environnements peut exposer les apprenants à des distractions telles que les responsabilités domestiques, les interruptions familiales ou les bruits extérieurs. Rester concentré et créer un environnement propice à l’apprentissage peut être un défi pour certaines personnes.

Il est important d’être conscient de ces difficultés lorsque l’on envisage de choisir une formation Montessori en ligne. Cependant, avec une bonne organisation, de la motivation et de l’engagement, beaucoup de ces défis peuvent être surmontés, ce qui permet aux apprenants de bénéficier des atouts des formations Montessori en ligne.

10 raisons irrésistibles de devenir éducateur Montessori

Dans le cadre du cours d’Administrateur d’écoles Montessori que j’anime depuis novembre dernier comme chaque année avec l’IFMM de Genève, nous nous sommes penchés récemment sur le travail au quotidien avec les éducateurs.trices Montessori. L’occasion de revenir aux sources, avec la simulation d’un entretien de recrutement d’un.e éducateur.trice. Comment s’assurer que la personne en face de soi coche les bonnes cases de la motivation pour le job, et a bien compris ce qui fait le quotidien du job ? Pour vous aider dans cet exercice, nous allons explorer 10 raisons convaincantes pour lesquelles une personne pourrait devenir éducateur.trice Montessori.

  • Un impact durable : en tant qu’éducateur Montessori, vous avez la possibilité d’avoir un impact profond et durable sur la vie des enfants. Vous jouerez un rôle essentiel en façonnant leur parcours éducatif, en encourageant leur amour de l’apprentissage et en leur donnant les moyens d’atteindre leur plein potentiel.
  • Philosophie centrée sur l’enfant : la pédagogie Montessori repose sur une philosophie centrée sur l’enfant qui reconnaît les qualités uniques et les besoins de développement de chaque enfant. En tant qu’éducateur Montessori, vous aurez le privilège d’adapter votre approche pédagogique aux intérêts individuels, aux capacités et aux styles d’apprentissage de vos élèves.
  • Développement holistique : la pédagogie Montessori se concentre sur le développement holistique des enfants, en favorisant leur croissance intellectuelle, émotionnelle, sociale et physique. En tant qu’éducateur Montessori, vous aurez l’occasion de contribuer à leur bien-être général, en les aidant à devenir des individus équilibrés.
  • Favoriser l’indépendance : les classes Montessori donnent la priorité au développement de l’indépendance et de l’apprentissage autonome. En tant qu’éducateur Montessori, vous guiderez les enfants dans le développement de compétences essentielles à la vie, de capacités de résolution de problèmes et de confiance en soi, les dotant ainsi d’outils précieux pour réussir dans leurs projets futurs.
  • Un environnement d’apprentissage joyeux et motivant : les classes Montessori sont réputées pour leur environnement d’apprentissage joyeux et stimulant. En tant qu’éducateur Montessori, vous créerez des espaces accueillants remplis de matériel pratique, encourageant la curiosité, l’exploration et l’amour de l’apprentissage chez vos élèves.
  • Développement professionnel continu : la pédagogie Montessori offre de nombreuses possibilités de développement professionnel. Vous pouvez participer à des formations continues, des ateliers et des conférences pour approfondir votre compréhension de la philosophie Montessori, affiner vos compétences pédagogiques et vous tenir au courant des dernières pratiques éducatives.
  • Collaboration et communauté de soutien : devenir éducateur Montessori, c’est rejoindre une communauté dynamique et solidaire de professionnels partageant les mêmes valeurs. Vous aurez la possibilité de collaborer avec des collègues, de partager vos expériences et de bénéficier du soutien d’un réseau d’éducateurs qui partagent votre passion pour l’éducation Montessori.
  • Reconnaissance mondiale : la pédagogie Montessori jouit d’une reconnaissance mondiale et est mise en œuvre dans divers contextes culturels. En devenant éducateur Montessori, vous pouvez acquérir des compétences et des connaissances précieuses qui sont transférables dans différents pays et continents, élargissant ainsi vos perspectives de carrière.
  • Possibilités d’emploi : la demande d’éducateurs Montessori qualifiés ne cesse de croître, un nombre croissant d’écoles et d’établissements d’enseignement adoptant l’approche Montessori. En poursuivant une carrière d’éducateur Montessori, vous vous ouvrez à un large éventail de possibilités d’emploi dans le secteur privé et public.
  • Épanouissement personnel : l’aspect le plus gratifiant de la profession d’éducateur Montessori est sans doute l’épanouissement personnel que l’on retire de l’impact positif sur la vie des enfants. Le fait d’être témoin de la croissance, des progrès et de la joie de vos élèves peut vous apporter une immense satisfaction et donner un sens à votre vie professionnelle.

Au terme de ces 10 raisons de devenir un.e éducateur.trice Montessori, j’espère que vous appréhendez mieux ce parcours professionnel remarquable qui offre de nombreuses possibilités d’avoir un impact durable, de favoriser l’indépendance et de promouvoir le développement holistique des enfants. Avec une philosophie centrée sur l’enfant, une communauté collaborative et une reconnaissance mondiale, l’éducation Montessori offre une carrière épanouissante et gratifiante pour celles et ceux qui sont passionnés par la formation des jeunes esprits.

Les rôles des parents dans une école Montessori

Les parents jouent des rôles essentiel dans une Ecole Montessori en soutenant l’éducation et l’expérience globale de leur enfant. Voici ce à quoi les parents peuvent s’attendre et comment ils peuvent participer activement à l’aventure Montessori de leur enfant.

Bien évidemment, il n’est pas toujours possible de mettre en place toutes les actions listées ci-dessous. Mais je vous encourage fortement à considérer que « l’éducation parentale » et le partenariat avec les parents font partie intégrante de votre projet d’école. Vous avez tout à y gagner, et vous éviterez que des choses se passent sans que vous soyez au courant !

Partenariat et collaboration : Les écoles Montessori mettent l’accent sur un partenariat solide entre les parents et les éducateurs. Les parents peuvent s’attendre à des lignes de communication ouvertes et à des efforts de collaboration pour soutenir le développement de leur enfant. Des réunions régulières, des conférences et des discussions informelles permettent aux parents de rester informés des progrès de leur enfant, de ses objectifs et de ses domaines d’intérêt.

Éducation et participation des parents : Les écoles Montessori proposent souvent des programmes et des ateliers de formation des parents afin de les familiariser avec la philosophie et les méthodes Montessori. Les parents peuvent s’attendre à mieux comprendre le processus d’apprentissage de leur enfant, l’utilité du matériel Montessori et la façon de créer un environnement inspiré de la méthode Montessori à la maison.

Observations et participation des parents en classe : De nombreuses écoles Montessori invitent les parents à observer la classe de leur enfant afin de mieux comprendre l’approche Montessori en action. Certaines écoles offrent également aux parents la possibilité de faire du bénévolat ou d’aider dans la classe: Ceci contribue à l’environnement d’apprentissage et leur permet d’acquérir une expérience de première main des expériences quotidiennes de leur enfant.

Respect de l’indépendance de l’enfant : Les écoles Montessori encouragent les parents à soutenir l’indépendance croissante de leur enfant. Les parents peuvent s’attendre à apprendre à favoriser les compétences d’autonomie, telles que l’habillage, la toilette et les repas, ainsi qu’à donner à leur enfant la possibilité de faire des choix et d’assumer la responsabilité de son apprentissage et de son environnement.

Créer un environnement familial d’inspiration Montessori : Montessori s’étend au-delà de la salle de classe, et les parents peuvent s’attendre à recevoir des conseils pour créer un environnement familial d’inspiration Montessori. Ils peuvent apprendre à organiser le matériel, à créer des zones d’activité et à incorporer les principes d’ordre, de simplicité et de beauté dans leur maison pour soutenir l’exploration et l’apprentissage indépendants de leur enfant.

Soutenir les intérêts et les passions de chacun : La pédagogie Montessori valorise les intérêts et les passions uniques de chaque enfant. Les parents peuvent s’attendre à être encouragés à observer les intérêts de leur enfant et à lui fournir des ressources et des opportunités pour explorer davantage ces domaines. Il peut s’agir de rechercher des livres, du matériel ou des expériences qui correspondent aux curiosités et aux talents de l’enfant.

L’accent mis sur les compétences pratiques : Montessori accorde de l’importance aux compétences pratiques qui favorisent l’indépendance et l’autosuffisance. Les parents peuvent s’attendre à recevoir des conseils pour intégrer des activités telles que la cuisine, le nettoyage et l’entretien de l’environnement dans les routines quotidiennes de leur enfant, ce qui favorise le sens des responsabilités et la confiance en soi.

Nourrir l’amour de la nature et du plein air : La pédagogie Montessori met l’accent sur le lien entre les enfants et la nature. Les parents peuvent s’attendre à être encouragés à passer du temps à l’extérieur, à s’engager dans des activités basées sur la nature et à explorer le monde naturel avec leur enfant. Il peut s’agir de jardinage, de promenades dans la nature, d’observation de la faune et de la flore, et d’inculquer une appréciation de l’environnement.

Discipline respectueuse et résolution des conflits : Les écoles Montessori encouragent une discipline respectueuse et des techniques de résolution des conflits qui permettent aux enfants de développer leur maîtrise de soi, leur empathie et leur capacité à résoudre les problèmes de manière pacifique. Les parents peuvent s’attendre à recevoir des conseils pour définir des attentes claires, prévoir des conséquences logiques et favoriser une communication ouverte et l’empathie au sein de la famille.

Possibilités de réflexion et de développement pour les parents : Les écoles Montessori reconnaissent que les parents sont sur leur propre chemin de croissance et de développement. Les parents peuvent s’attendre à recevoir un soutien et des ressources pour leur propre développement personnel et parental, y compris l’accès à des livres, des articles, des ateliers ou des groupes de discussion axés sur l’éducation des enfants, la pleine conscience et les soins personnels.

Dans une école Montessori, les parents peuvent s’attendre à une approche holistique de l’éducation comme une « aide à la vie », centrée sur l’enfant, qui nourrit l’indépendance, la curiosité et l’amour de l’apprentissage de leur enfant. En participant activement au parcours Montessori de leur enfant, les parents peuvent créer un partenariat solide avec les éducateurs, établir un environnement familial favorable et contribuer à la croissance et au développement de leur enfant.

Ensemble, parents et éducateurs s’efforcent d’offrir à l’enfant une expérience éducative enrichissante, en favorisant l’amour de l’apprentissage et en jetant des bases solides pour sa réussite future.

Le duo éducatrice & assistante dans une classe Montessori

Je voulais terminer cette série de posts sur l’assistante Montessori (voir le 1er article sur le rôle de l’assistante Montessori ici, et le 2ème sur les raisons de devenir une assistante Montessori ), par quelques réflexions personnelles sur le duo éducatrice-assistante.

Une assistante Montessori est-elle indispensable ?

Allez, un peu de provocation. Après avoir exposé en long et en large le rôle clé de l’assistante, voila que je pose la question de sa nécessité. Je m’explique : dans de nombreuses écoles, en particulier dans les écoles bilingues (mais pas uniquement), on a remplacé le binôme éducatrice-assistante par un binôme d’éducatrices – en l’occurrence une dans chaque langue. Et dans ce cas, plus d’assistante dans la classe, sinon cela ferait trop d’adultes.

Autre exemple, d’une école que j’ai connue il y a plusieurs années en banlieue lyonnaise : les 2 éducatrices fondatrices étaient toutes les deux dans la classe. Donc pas de besoin pour une troisième personne assistante.

Donc une classe avec deux éducatrices, cela existe. Et de manière pas si exceptionnelle que cela.

Est-ce que cela fonctionne ?

La réponse est… : difficilement.

Le duo éducatrice-assistante, irremplaçable ?

En fait, dans la plupart des cas où il y a 2 éducatrices dans la classe, cela fonctionne comme une éducatrice et une assistante : chacune joue à tour de rôle chacun des 2 rôles, en alternance – soit à. la journée, soit à la semaine. Dans le cas de l’école lyonnaise, la personne qui « jouait » l’assistante portait ce jour-là un tablier spécifique, de manière à ce que les enfants puissent comprendre qui faisait quoi. Et cela fonctionnait plutôt bien.

On voit qu’au-delà de la qualification de la personne, ce qui compte c’est le rôle de l’assistante (cf. article précédent). C’est cela qui est « irremplaçable ».

Le cas est potentiellement différent dans le cas de la classe bilingue : deux éducatrices, chacune chargée de donner des présentations dans sa langue.

Autrement dit, possiblement 2 leaders dans la même classe.

Que croyez-vous qu’il arriva ?

Gérer les rivalités et le leadership

2 cas peuvent se présenter :

  • soit les 2 éducatrices, par leur caractère, arrivent à travailler ensemble et présentent une bonne compatibilité. J’ai de nombreux exemples en ce sens de « couples plus ou moins improbables », qui en fait sont largement complémentaires et adorent travailler en duo. l’un compensant les faiblesses de l’autre.
  • soit ce n’est pas le cas, et chacune des deux éducatrices revendique le leadership. Et bien dans ce cas, bon courage au directeur ou à la directrice !

Je conseille fortement dans ce cas de « revenir » aux rôles d’assistante et d’éducatrice en alternance : la configuration est connue et fonctionne bien.

Une seule nuance dans ce cas précis : chaque éducatrice gardera bien entendu le leadership pour les activités de langage dans sa propre langue. Tout le reste est négociable et peut, doit, se préparer.

En conclusion : dans la plupart des cas, oui un rôle d’assistante Montessori est indispensable. Quitte à le faire jouer par une éducatrice. Ne le négligez pas, et investissez autant que nécessaire dans la formation d’assistante Montessori !

Pourquoi devenir une assistante Montessori ?

Dans la foulée de mon précédent post où je mentionnais les rôles clés de l’assistante dans une classe Montessori, je voudrais vous faire un peu rêver en vous énumérant 10 raisons que j’espère convaincantes de devenir une Assistante Montessori.

Impact significatif sur les enfants

Contrairement à la vision répandue que seule l’éducatrice a un impact sur les enfants, en tant qu’assistante Montessori, vous avez la possibilité d’avoir un impact positif et durable sur la vie des enfants. Vous pouvez soutenir leur croissance individuelle, encourager leur amour de l’apprentissage et les aider à développer des compétences essentielles dans la vie.

Commencer votre voyage dans l’éducation Montessori

L’éducation Montessori promeut une approche holistique de l’apprentissage, axée sur le développement de l’enfant dans sa globalité – intellectuelle, physique, sociale et émotionnelle. En devenant assistante Montessori, vous vous alignez sur cette philosophie et avez la chance d’être témoin de ses effets transformateurs sur les enfants.

Expérimenter l’apprentissage pratique

Expérience d’apprentissage pratique : Les classes Montessori mettent l’accent sur l’apprentissage pratique et l’exploration. En tant qu’assistant, vous travaillez activement avec le matériel et les expériences d’apprentissage aux côtés des enfants, ce qui favorise votre propre développement et votre compréhension de l’approche Montessori.

Environnement collaboratif

Les classes Montessori fonctionnent souvent dans un environnement de collaboration et de soutien. En tant qu’assistante, vous travaillez en étroite collaboration avec l’éducatrice, partageant ses idées, ses points de vue et ses responsabilités. Cette atmosphère de collaboration permet un apprentissage et un développement professionnel continus.

Développement professionnel continu

L’éducation Montessori valorise l’apprentissage tout au long de la vie. En travaillant comme assistante Montessori, vous pouvez participer à des opportunités de développement professionnel continu, assister à des ateliers, des conférences et des programmes de formation afin d’élargir vos connaissances et vos compétences dans le domaine.

Avancement de carrière

Le travail d’assistante Montessori peut servir de tremplin pour une progression de carrière dans le domaine de l’éducation Montessori. Il permet d’acquérir une expérience et des connaissances précieuses qui peuvent mener à des postes d’éducatrice, de formateur Montessori ou d’administrateur d’école.

Relations enrichissantes avec les familles

L’éducation Montessori met souvent l’accent sur des partenariats solides avec les familles. En tant qu’assistante Montessori, vous avez la possibilité d’établir des relations significatives avec les parents et les soignants, de collaborer au parcours éducatif de l’enfant et de soutenir son développement à la maison.

Un environnement de travail dynamique

Les classes Montessori sont connues pour leur atmosphère paisible et dynamique, où la joie, la curiosité et l’exploration se développent. Travailler en tant qu’assistante Montessori vous permet d’expérimenter cet environnement dynamique au quotidien, créant ainsi une expérience de travail épanouissante et agréable.

Épanouissement personnel

De nombreuses personnes trouvent un profond épanouissement personnel en travaillant avec des enfants et en les aidant à atteindre leur plein potentiel. Le métier d’assistante Montessori peut offrir un sentiment d’utilité et d’épanouissement en vous permettant d’assister à la croissance, aux progrès et aux réussites des enfants dont vous vous occupez.

Faire partie d’une communauté mondiale

L’éducation Montessori est pratiquée dans le monde entier, ce qui crée une communauté mondiale d’éducateurs Montessori. En devenant assistante Montessori, vous faites aussi partie de cette communauté, vous vous connectez avec des professionnels partageant les mêmes idées, vous partagez vos expériences et vous contribuez au mouvement Montessori dans son ensemble.

J’espère que vous l’avez compris, choisir ce métier et devenir assistante Montessori vous permet de jouer un rôle essentiel dans l’éducation et le développement des enfants. Le poste n’est pas en retrait de celui d’éducatrice. Il peut au contraire être un marchepied intéressant pour aller plus loin par la suite, ou tout simplement si vous souhaitez jouer un rôle actif auprès des enfants sans passer par la formation d’éducatrice. Je connais des assistantes Montessori qui font un travail exceptionnel auprès des enfants, et qui n’échangeraient leur place pour rien au monde !