Je suis devenu formateur Montessori international ! (partie 2)

Quelques mois après le pilote chinois, Christine Harrison me recontacte pour me demander si je suis toujours intéressé pour participer au prochain cours d’Administrateur Montessori AMI qui aura lieu en septembre 2017, à nouveau en Chine mais à Chongqing cette fois. Ce sera le deuxième cours au monde !

Bien entendu je confirme immédiatement, m’inscris, obtiens mon visa, et me voila fin septembre 2017 dans cette mégapole de 36 millions d’habitants !! dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. 

Quelle aventure ! 

Je suis le seul véritable étranger parmi 100 participants – les 3 autres non chinois sont des expats qui vivent à Chongqing, dont 2 sont éducatrices Montessori dans une école sur place. Heureusement le centre de formation a envoyé quelqu’un me récupérer à l’aéroport, car il n’est pas toujours facile de communiquer avec les chinois, qui parlent peu anglais, ne comprennent pas toujours la langue gestuelle…La plupart des gens que je rencontre communiquent en parlant à leur téléphone qui fait la traduction via une appli…et ils vous montrent l’appli ! Mon petit problème, c’est que je pensais utiliser la wifi du centre, mais vous imaginez bien qu’à 100 étudiants, c’est interdit ! Donc il me faut utiliser une carte SIM locale, mais dans ce cas, je perds l’accès à tous les comptes, emails etc, car je suis chez Google et Google est interdit/censuré en Chine ! Bref, je m’en sortirai avec une note de téléphone astronomique et pas mal de difficultés, et mon opérateur qui me coupe la ligne…car il trouve que cette consommation inhabituelle en provenance de Chine ne peut être qu’un piratage !

L’équipe des formateurs : de gauche à droite Kathy Minardi, Bill Conway, Aidi Chen (présidente de Montessori China) et Christine Harrison

Cela étant dit, le cours, assuré par Christine Harrison, Bill Conway et Kathy Minardi qui se relaient en duos successifs est absolument fantastique : je trouve toutes les réponses aux questions que je me pose depuis des années, et même plus ! Je ressors de dix jours très intenses (un seul jour de pause, le dimanche, qui sera presque entièrement consacré aux devoirs), avec mon diplôme officiel d’Administrateur Montessori AMI, lessivé mais ravi ! Je suis enthousiaste et plus que jamais convaincu que je dois faire venir ce cours en France. Je ressens aussi que je veux jouer un rôle plus actif dans la diffusion de ce message…pour cela, un nouveau chemin se dessine : je vais commencer mon parcours pour devenir formateur !

Plus que jamais motivé, j’enchaine à un rythme effréné : suivront un autre cours en Thaïlande en janvier 2018 : je repars en Asie en tant qu’observateur cette fois. Puis je réussis à persuader les formateurs de venir faire un cours à Paris en avril 2019, le premier en Europe ! Enfin le dernier à Genève en janvier 2020, avec Christine et Cathy Swan, pendant lequel je finalise mon parcours de formateur en élaborant puis présentant plusieurs modules devant les étudiants – et en recueillant leurs évaluations, qui fort heureusement seront très positives. 

Le cours d’administrateur Montessori AMI à Genève en février 2020

3 ans pour devenir formateur AMI, finalement c’était rapide ! 

J’ai découvert tellement de choses sur le chemin : la Thaïlande et sa classe 3-6 ans de 96 enfants dans une école publique de campagne, Chongqing et son école de 25 ambiances Montessori 3-6 ans, le travail de reconnaissance officiel du curriculum (programme d’études) Montessori par les autorités publiques en Australie… 

Les portes se sont ouvertes, je ne les refermerai pas !

Julien Lamorte

Après 15 ans d'engagement dans la pédagogie Montessori et les communautés Montessori en France et en Suisse, je suis devenu formateur pour l'Association Montessori Internationale, pour le cours destiné aux directeurs d’écoles. Travaillant toujours au Collège Maria Montessori des Aiglons que nous avons fondé en 2014 à Cruseilles en France, j'essaie de contribuer à des projets servant plus et mieux l'éducation Montessori partout dans le monde. Montessori Action est l'un de ces projets. J'espère que cette plateforme aidera de nombreuses personnes à connaître davantage cette merveilleuse pédagogie, et que de nombreux enfants pourront bénéficier de cette merveille que Maria Montessori nous a léguée. Dans ce blog, je partagerai avec vous certaines des expériences auxquelles j'ai eu la chance de participer, ainsi que certaines de mes réflexions personnelles sur la direction des écoles. Comme cela sera examiné du point de vue du directeur, j'ai décidé de l'appeler "Director's cut". J'espère que ce blog vous plaira !