Je voulais terminer cette série de posts sur l’assistante Montessori (voir le 1er article sur le rôle de l’assistante Montessori ici, et le 2ème sur les raisons de devenir une assistante Montessori là), par quelques réflexions personnelles sur le duo éducatrice-assistante.
Une assistante Montessori est-elle indispensable ?
Allez, un peu de provocation. Après avoir exposé en long et en large le rôle clé de l’assistante, voila que je pose la question de sa nécessité. Je m’explique : dans de nombreuses écoles, en particulier dans les écoles bilingues (mais pas uniquement), on a remplacé le binôme éducatrice-assistante par un binôme d’éducatrices – en l’occurrence une dans chaque langue. Et dans ce cas, plus d’assistante dans la classe, sinon cela ferait trop d’adultes.
Autre exemple, d’une école que j’ai connue il y a plusieurs années en banlieue lyonnaise : les 2 éducatrices fondatrices étaient toutes les deux dans la classe. Donc pas de besoin pour une troisième personne assistante.
Donc une classe avec deux éducatrices, cela existe. Et de manière pas si exceptionnelle que cela.
Est-ce que cela fonctionne ?
La réponse est… : difficilement.
Le duo éducatrice-assistante, irremplaçable ?
En fait, dans la plupart des cas où il y a 2 éducatrices dans la classe, cela fonctionne comme une éducatrice et une assistante : chacune joue à tour de rôle chacun des 2 rôles, en alternance – soit à. la journée, soit à la semaine. Dans le cas de l’école lyonnaise, la personne qui « jouait » l’assistante portait ce jour-là un tablier spécifique, de manière à ce que les enfants puissent comprendre qui faisait quoi. Et cela fonctionnait plutôt bien.
On voit qu’au-delà de la qualification de la personne, ce qui compte c’est le rôle de l’assistante (cf. article précédent). C’est cela qui est « irremplaçable ».
Le cas est potentiellement différent dans le cas de la classe bilingue : deux éducatrices, chacune chargée de donner des présentations dans sa langue.
Autrement dit, possiblement 2 leaders dans la même classe.
Que croyez-vous qu’il arriva ?
Gérer les rivalités et le leadership
2 cas peuvent se présenter :
- soit les 2 éducatrices, par leur caractère, arrivent à travailler ensemble et présentent une bonne compatibilité. J’ai de nombreux exemples en ce sens de « couples plus ou moins improbables », qui en fait sont largement complémentaires et adorent travailler en duo. l’un compensant les faiblesses de l’autre.
- soit ce n’est pas le cas, et chacune des deux éducatrices revendique le leadership. Et bien dans ce cas, bon courage au directeur ou à la directrice !
Je conseille fortement dans ce cas de « revenir » aux rôles d’assistante et d’éducatrice en alternance : la configuration est connue et fonctionne bien.
Une seule nuance dans ce cas précis : chaque éducatrice gardera bien entendu le leadership pour les activités de langage dans sa propre langue. Tout le reste est négociable et peut, doit, se préparer.
En conclusion : dans la plupart des cas, oui un rôle d’assistante Montessori est indispensable. Quitte à le faire jouer par une éducatrice. Ne le négligez pas, et investissez autant que nécessaire dans la formation d’assistante Montessori !