Petit rappel : le 29ème Congrès Montessori mondial aura lieu à Bangkok du 2 au 5 août 2023. C’est une occasion extraordinaire de rencontrer des gens fascinants, et de découvrir comment la Thaïlande est devenue depuis 15 ans un des principaux pays d’expansion de l’éducation Montessori. En 2017 à Prague, le 28ème congrès avait réuni plus de 2,000 personnes venues du monde entier.
Une opportunité à ne pas manquer. Informations et inscriptions ici.
Revenons à l’objet de ce post : cela fait des années que je suis fasciné par le cas thaïlandais.
J’ai découvert leur histoire à partir de 2017 grâce à mes échanges avec mes collègues formateurs australiens Christine Harrison et Bill Conway, qui ont accompagné la Montessori Association of Thailand depuis 15 ans.
Montessori comme solution pour les écoles rurales
Au départ, il y a juste un petit groupe de Montessoriens convaincus. Mais pas beaucoup de monde.
Et de l’autre côté, un gouvernement qui cherche des solutions pour remédier à la crise d’effectifs que traversent ses écoles publiques en milieu rural : pertes d’élèves, exode rural, démotivation etc. Le gouvernement lance un appel à projets pour tester de nouvelles méthodes éducatives. Seule contrainte : qu’elles soient applicables pour des groupes d’âges mélangés – compte tenu de la situation des écoles qui n’ont plus assez d’élèves.
Parmi d’autres groupements pédagogiques, notre groupe de montessoriens répond. Et propose donc une expérimentation de l’éducation Montessori dans quelques dizaines d’écoles rurales, qui est acceptée. Appuyés par nos amis australiens et quelques formatrices volontaires, le mouvement se lance et forme un premier groupe qui grandit et obtient d’excellents résultats auprès des enfants et de remotivation des enseignants.
Et c’est là qu’est le génie :
- à partir de cette initiative top>down, se crée une petite communauté qui échange et partage l’information sur ses bons résultats. Un premier groupe de directeurs d’écoles se regroupe et partage leurs expériences, soutenus par les formateurs.
- dès le départ, les éducateurs et éducatrices les plus motivés (et performants) sont identifiés pour constituer un futur groupe de formateurs, qui seront chargés de dupliquer les formations pour démultiplier les possibilités. Et qui en attendant participent à des séminaires, des rencontres, des conférences etc, pour faire rayonner l’initiative.
Faire grandir la communauté par étapes successives
Du coup quand quelques années après le gouvernement lance un nouvel appel à projets pour de nouvelles pédagogies innovantes (la mode a changé), c’est le 3ème coup de génie. Au lieu de réagir sur la défensive, les écoles Montessori publiques répondent présent, en accommodant la nouvelle pédagogie « à la sauce Montessori », et soutenue cette fois par la base, ravie de saisir cette nouvelle opportunité de financements. Et la communauté s’étend sur un deuxième cercle.
Et ainsi de suite, jusqu’à cette année 2023 où pour la première fois au-delà des écoles, un partenariat a été signé entre le gouvernement et l’association Montessori de Thaïlande, pour convertir à Montessori 1000 crèches publiques !
Petit à petit, l’oiseau fait son nid.
Nul doute que le congrès à venir va jouer un rôle de catalyseur supplémentaire.
Un modèle à suivre, carrément reproductible, fait de ténacité, de patience et d’un zeste de pragmatisme.
Bravo la Thailande !