De retour en Hollande pour l’AG 2023 de l’AMI !

Cela m’a tellement manqué !

Je suis enfin de retour en Hollande pour l’Assemblée Générale Annuelle de l’Association Montessori Internationale (AMI), pour la première fois en présentiel depuis 2019.

Souvenez-vous, la dernière fois nous avions assisté à un hommage très émouvant à la « Mammolina » par son arrière-petite-fille Helen Henny.

Assemblées Générales en distanciel ou en présenciel

Et depuis il y a eu la Covid-19, et le monde a basculé en virtuel pendant 3 ans. Ce n’est que cette année en 2023 qu’enfin nous « revenons » à des échanges « in real life », sans écrans qui s’interposent. Je n’ai rien contre les écrans, utilisant moi-même Zoom lors des formations que je donne sur la direction d’écoles Montessori.

Mais je dois bien avouer que pour une Assemblée Générale, le présentiel est absolument incomparable ! Nous nous sommes d’ailleurs fait la remarque au sein de l’Association Montessori Suisse : une AG en distanciel reste très « formelle », en égrenant les différents points à l’ordre du jour sans réelle possibilité de déroger à l’ordre du jour. Alors qu’en présentiel, on peut vraiment s’adapter à ce qui se passe, et cela favorise les débats et les échanges.

C’est d’ailleurs le feedback le plus courant pour mes formations à distance : les participants n’ont jamais assez de temps d’échanges !

Cela étant dit, très honnêtement, j’ai un peu hésité à m’inscrire : les programme ne paraissait pas très alléchant, avec des thèmes que je pensais connaitre par coeur, comme Montessori pour les personnes âgées par exemple, que j’ai contribué à lancer en Europe à partie de 2018 (via l’IFMM à Genève). Mais je me suis dit qu’au moins j’aurais le plaisir de retrouver mes collègues et amis de tous les pays du monde, et que rien que cela valait le coup. Et par ailleurs, j’avais une « liste de courses » à faire pour le compte de l’Association Montessori Suisse.

Et bien comment dire en fait ?

J’ai bien fait de ne pas hésiter trop longtemps.

Une Communauté Montessori plus vivante que jamais

Cette année le rendez-vous était donné non pas à Amsterdam comme d’habitude, mais à Delft, magnifique (et touristique !) petite ville proche de Rotterdam. Un peu plus compliqué à rejoindre, mais pas tant que ça (1h de trajet en train depuis l’aéroport d’Amsterdam). En raison des contraintes logistiques, le nombre de participants était limité à 250, là où les années précédentes on était monté plus près des 350 personnes.

Du coup, j’ai vraiment pu discuter avec tout le monde : toutes les personnes que je devais voir, bien sûr, mais aussi de nombreuses autres. Nous avons comme d’habitude partagé un repas avec la communauté francophone le vendredi soir (cf. photo), mais j’ai aussi échangé avec des Montessoriens venus d’Afrique, du Moyen-Orient, des Amériques, d’Asie et d’Océanie…et d’Europe aussi 😉 Bref, du monde entier.

Comme le recommande chaleureusement Lynne Lawrence, la directrice exécutive de l’AMI : faites en sorte de discuter avec 4 nouvelles personnes chaque jour !

Cela peut vous paraitre anecdotique ? Pas du tout en fait. L’AG de l’AMI est toujours pour moi un moment de ressourcement, pendant lequel on voit ce qui se passe dans le monde entier et les merveilleuses initiatives qui fleurissent partout.

La Communauté Montessori est plus vivante et plus dynamique que jamais.

Alors quand on a un petit « coup de mou » ou qu’on trouve que décidément c’est (au choix) compliqué/frustrant/trop lent/difficile… et bien savoir que la communauté Montessori se développe chaque jour dans le monde : cela fait un bien fou !

J’aurai l’occasion de revenir sur les magnifiques et inspirantes conférences auxquelles j’ai assisté dans mes prochains posts ou même, pourquoi pas, dans un ou plusieurs articles de fond.

À bientôt.

Edit : je viens effectivement de publier le 18.06.2023 un article de fond sur la conférence donnée par Cathy Rogers sur Montessori et les neurosciences. A découvrir ici.