Lorsque je découvre une nouvelle entreprise, j’aime noter tout ce qui me surprends. Je profite de mon œil neuf pour pouvoir travailler ensuite avec ceux qui sont déjà dans la structure depuis bien plus longtemps que moi pour améliorer des choses. Parfois ce n’est pas grand-chose, c’est vrai, « on s’habitue à tout », mais lorsque le but de la structure est d’accueillir du public et ou il est important de rassurer ou de faire bonne impression… Les petits détails comptent…
Vous ne voyez pas ce que je veux dire ?
La chaise bancale
Vous savez chez vous, cette chaise bancale que vous gardez quand même (pour une bonne raison ou pour une raison qui vous dépasse) et pour laquelle vous savez que personne ne risque rien car vous êtes le seul à vous asseoir dessus… Les autres membres de la famille qui vivent avec vous y sont également habitués. Un jour, vous recevez quelqu’un chez vous, qui va malencontreusement s’asseoir sur cette chaise et tomber par terre car il ne l’aura pas « ménagée » comme il le fallait.
Autre exemple, à votre travail, votre collègue qui vous demande : « Pourquoi on fait ça comme ça ? » et la réponse « Parce que c’est comme ça » ou bien « On a toujours fait comme ça »… Serions-nous des robots ?
Profitez de vos observateurs, de vos stagiaires, de vos nouvelles recrues pour qu’ils notent ce qui les a surpris, interpellé, gêné, quelque soit le sujet, tout est intéressant !
Lorsque je suis arrivée dans l’entreprise XYZ, j’ai eu l’occasion au bout de 3 mois de discuter avec mon patron. Je lui ai expliqué que les fauteuils usés dans l’entrée m’avaient donné une mauvaise impression lors de mon entretien de recrutement. De plus, les fauteuils de bureau que nous avions étaient déformés et pour certains à moitié cassés. Mon patron ne voyait plus vraiment ces fauteuils de l’entrée. Et il ne faisait pas non plus attention à nos sièges de bureau. Personne ne lui avait parlé de ce problème car « de toute façons, on a bien plus important à faire ». Pourtant, on passait tous entre 6 et 8 heures par jour sur ces fauteuils… Mon patron a fait changer tous les sièges. Passé l’étrange période de « résistance au changement » (on parle de sièges de bureau !), mes collègues ont apprécié le nouveau style et confort.
Gagner du temps…et du confort
Dans une autre entreprise ABC, le logiciel de gestion avait été créé pour l’entreprise, mais il datait de plusieurs années… et me rendait folle. C’était quelque chose du genre : Je suis sur la fiche d’un produit et je peux trouver tous les clients qui l’ont acheté MAIS impossible de retrouver tous les produits qu’un client avait acheté… Ici aussi, les personnes qui travaillaient dans cette entreprise à mon arrivée, soit ne voyait plus le problème, soit disait simplement « oui … c’est comme ça »… Quelle perte de temps quotidien… pour une évolution du logiciel qui a pu être modifié en quelques jours par l’informaticien.
Ces deux exemples de modifications ont soulagé les équipes ou apporté un certain enthousiasme, pas de quoi fouetter un chat pourtant… mais quand vous avez un caillou dans la chaussure, vous le gardez vous ?
S’autoriser à changer
Ne plus voir les choses, c’est humain.
Ne pas profiter d’une paire de yeux tout neuf, c’est vraiment dommage.
Ne pas prendre le temps d’écouter pour réaliser d’infimes changements qui changent vraiment la vie des personnes qui travaillent ou des clients, cela devient – à mon sens – de la bêtise.