Mon premier jour dans un cours élémentaire Montessori

Vous ne pouvez pas appréhender la qualité d’un cours Montessori en écoutant simplement l’expérience de quelqu’un d’autre. Vous devez le vivre et juger par vous-même.

C’est la première conclusion à laquelle je suis parvenue après la première semaine de notre cours “Fondements de la pédagogie Montessori” à Hyderabad, en Inde.

Permettez-moi de commencer par dire que j’ai eu les meilleurs colocataires de tous les temps, qui m’ont accueilli avec joie et amour. Et après quelques jours de visites dans la ville avec eux, à la recherche d’un logement et à la découverte du mode de vie de l’Inde, nous  voici au premier jour de notre formation.

Nous étions tous enthousiastes et impatients d’assister à notre premier cours.

La découverte d’un environnement Montessori exemplaire

Ma première réaction lorsque je suis entrée à l’école de Pebble Creek [qui accueille le cours] a été :

“Oh mon Dieu! Voilà à quoi devrait ressembler un environnement Montessori !”

Il y avait un grand terrain verdoyant, où les enfants jouaient au football, de beaux arbres et des fleurs entourant tout, et les salles de classe étaient spacieuses et simples mais remplies de tout le matériel Montessori.

Nous avons été conduits à la salle de classe qui nous avait été assignée, et on nous a demandé de nous asseoir. Je me souviens que je me suis assise, que j’ai ouvert mon cahier et que ma main (et mon âme) tremblaient, j’écrivais dans le coin supérieur droit la date, comme je le faisais quand j’étais étudiante à l’école.

Mon premier cours Montessori avec Uma Ramani

Le cours a commencé par une belle cérémonie : les organisateurs ont allumé des bougies et ont fait une petite prière pour tout le monde.

C’était touchant et inspirant et cela nous donnait une sorte de confiance que tout irait bien.

Uma Ramani était notre formatrice pour ce cours des Fondements Montessori et, dès le premier jour, elle  a rempli la salle de paix, d’amour et de gratitude envers ces petits humains et leur incroyable potentiel.

Quand elle a commencé à parler de la pédagogie Montessori comme d’un mode de vie et de la nécessité de devenir nous-mêmes des montessoriens avant même d’essayer de guider les enfants, je savais que j’étais au bon endroit.

J’étais convaincue que j’étais sur le point de commencer un grand voyage dans le monde de Montessori et que cette méthode allait changer ma vie.

Et ça l’a fait!

Je me souviens à peine de la façon dont le temps est passé ce jour-là, car j’étais absorbée par chaque mot prononcé par Uma, mais je sais qu’à un moment donné, je me suis arrêtée, j’ai regardé autour de moi et j’ai vu quelque chose d’encore plus étonnant. Je n’étais pas la seule à commencer un voyage.

Nous étions 90 et nous étions tous excités.

Même si quitter la Roumanie et mes proches avait été assez difficile pour moi, alors que je regardais la salle de classe, j’ai réalisé que je n’étais pas seule après tout.

J’étais sur le point d’entrer dans une nouvelle famille, une famille pleine de rire, de folie, de travail acharné et de volonté, une famille capable de faire tout ce qui est en son pouvoir pour vous aider en cas de besoin.

Comme le dirait Greg MacDonald, notre directeur de formation:

« J’ai encore beaucoup d’histoires à vous raconter sur le début du cours, sur nos aventures à Hyderabad et sur la formation Montessori, mais ce sont des histoires pour un autre jour! »