N’offrez que ce qui est nécessaire et suffisant !

Une autre leçon importante qui m’est restée en tête après seulement quelques semaines de formation 6-12 Montessori, c’est : « un guide ne doit offrir que ce qui est nécessaire et suffisant !” Tout ce qui vient au-delà de cela devient un obstacle sur le chemin de l’auto-construction de l’enfant. 

Et je n’ai pas assez de doigts pour compter tous les moments dans ma classe, où mon enthousiasme à aider les enfants est devenu un obstacle énorme, sans que je réalise ce qui se passait réellement. Merci mon Dieu pour cette formation, qui a tout éclairé !

Après avoir lu les livres, les polycopiés et écouté les conférences, cela a soudain pris un sens : en tant que guides, notre devoir est de soutenir l’auto-construction de chaque enfant et cela signifie que nous devons lui donner la liberté d’agir sans aide inutile. 

Comme l’a dit notre formateur Greg : « Toute aide non nécessaire doit être éliminée en nous posant trois questions :

L’enfant peut-il agir par lui-même ?

L’enfant peut-il le faire tout seul ?

L’enfant peut-il le découvrir par lui-même ?

Et si la réponse est « oui », nous devrions reculer lentement et pour l’amour de Dieu, cesser d’aider ».

Ne pas faire à la place de l’enfant

C’est une erreur courante que les enseignants du monde entier commettent. Parce qu’en tant qu’adultes, nous nous sentons responsables d’aider les petits humains quand ils semblent se débattre. Le fait est que cette lutte est exactement ce dont ils ont besoin pour réussir et devenir indépendants. Notre responsabilité est de les faire s’adapter à la société humaine, à la communauté à laquelle ils appartiennent et à la culture qui les entoure. Et comment y parviendrons-nous si nous continuons à faire les choses à leur place et à ne pas leur permettre de découvrir et d’expérimenter par eux-mêmes et de parvenir à leurs propres conclusions ?

Ce que je sais maintenant, c’est que je dois toujours être prudente dans mes activités en classe et faire de mon mieux pour ne pas devenir un obstacle pour aucun enfant. Je dois faire attention à mes actions, à mes paroles et à mon comportement afin que cela n’affecte pas le développement de mes enfants. Je dois m’analyser et analyser l’environnement au quotidien et me poser des questions : « Que puis-je changer, que puis-je ajouter ou supprimer pour mieux soutenir l’auto-construction de chaque enfant de ma liste ? 

Sortir de la classe ?

Je me souviens quand Greg nous a dit pour la première fois que le véritable apprentissage commence quand le professeur sort. J’ai commencé à rire ! Comment l’enfant peut-il apprendre si je ne suis pas là pour l’aider ? Mais au fil du temps et des conférences, tout est devenu clair. Nous sommes là pour aider les enfants, mais cela ne veut pas dire que nous devons faire des choses qu’ils sont parfaitement capables de faire eux-mêmes. Nous devons nous construire et construire l’environnement autour du concept d’auto-construction et laisser la nature suivre son cours. 

Donc, oui, j’ai hâte que l’année scolaire commence et que je commence à mettre en pratique toute cette théorie par moi-même. J’ai le sentiment que dans ce cas, la théorie n’est pas seulement de la théorie ! Si vous l’appliquez de la bonne manière, tout fonctionnera en harmonie !