Pourquoi parle-t-on de Montessori comme d’une « psycho-éducation » ?

J’ai lu l’autre jour un article de magazine qui décrivait l’éducation Montessori comme une « psycho-éducation ». Et cela a résonné en moi : je voulais partager avec vous mes quelques réflexions sur ce sujet.

Le terme de « psycho-éducation » est souvent utilisé pour décrire une approche éducative qui incorpore des principes et une compréhension psychologiques dans le processus d’enseignement et d’apprentissage. Certains considèrent Montessori comme une forme de psycho-éducation parce qu’elle reconnaît et prend en compte le développement holistique de l’enfant, y compris son bien-être cognitif, émotionnel, social et physique.

Voici plus précisément pourquoi certains décrivent Montessori comme une forme de psychopédagogie :

  • Approche centrée sur l’enfant : L’éducation Montessori place l’enfant au centre du processus d’apprentissage, en tenant compte de ses besoins psychologiques, de ses intérêts et de son stade de développement. Elle reconnaît que le développement cognitif, émotionnel et social de l’enfant est interconnecté et vise à aborder ces aspects de manière holistique.
  • Périodes sensibles et étapes du développement : L’éducation Montessori reconnaît le concept de périodes sensibles, qui sont des périodes spécifiques pendant lesquelles les enfants sont particulièrement réceptifs à l’acquisition de certaines compétences ou connaissances. En reconnaissant et en exploitant ces périodes sensibles, l’éducation Montessori s’aligne sur les principes du développement psychologique et optimise les possibilités d’apprentissage.
  • L’accent mis sur l’apprentissage autonome : Les classes Montessori favorisent l’apprentissage autonome en permettant aux enfants de choisir des activités qui correspondent à leurs intérêts et à leurs capacités. Cette approche favorise l’autonomie, l’auto-motivation et les capacités de prise de décision des enfants, en encourageant un sentiment d’autonomisation psychologique et d’appropriation de leur parcours d’apprentissage.
  • L’accent mis sur l’exploration sensorielle : L’éducation Montessori utilise un large éventail de matériels et d’expériences sensorielles pour solliciter les sens de l’enfant. Cette approche est conforme à l’idée selon laquelle les expériences sensorielles jouent un rôle important dans le développement cognitif, la perception et la formation des représentations mentales.
  • Nourrir l’intelligence émotionnelle : L’éducation Montessori reconnaît l’importance de l’intelligence émotionnelle dans le bien-être général et la réussite scolaire des enfants. Le programme et l’environnement de la classe offrent aux enfants la possibilité d’identifier, de comprendre et d’exprimer leurs émotions, ainsi que de développer l’empathie et des compétences de communication efficaces.
  • Cultiver la pleine conscience et le calme intérieur : Les classes Montessori intègrent souvent des pratiques qui favorisent la pleine conscience, telles que la réflexion silencieuse, l’attention concentrée et l’utilisation du matériel d’une manière délibérée et présente. Ces pratiques sont conformes aux principes psychologiques liés à la réduction du stress, à l’autorégulation et au bien-être émotionnel.
  • Collaboration et résolution des conflits : Les classes Montessori favorisent un environnement dans lequel les enfants apprennent à collaborer, à communiquer efficacement et à résoudre les conflits de manière pacifique. Ces compétences socio-émotionnelles sont essentielles à la croissance psychologique, car elles contribuent à l’établissement de relations positives, à l’empathie et au développement de comportements prosociaux.

Attention toutefois quand on parle de « psycho-éducation ». Il est important de noter que si l’éducation Montessori intègre des principes psychologiques, il ne s’agit en aucun cas d’une approche thérapeutique ou clinique. Elle s’attache plutôt à fournir un environnement éducatif favorable au développement holistique de l’enfant, en tenant compte de son bien-être cognitif, émotionnel, social et physique.