Mathématiques en Montessori : la racine cubique vous donne-t-elle la migraine ?

J’aimerais commencer ce post en disant que pendant mes années d’études, j’étais bonne en mathématiques. Je n’aimais pas participer aux concours ou aux Olympiades de mathématiques, même si mes professeurs insistaient pour que j’y aille, mais j’étais bonne pour mémoriser toutes les formules et les appliquer à différents types de problèmes. J’ai compris comment appliquer ces formules, mais je dois admettre que je n’ai jamais su comment ces formules ont été découvertes et quelle était leur véritable signification. C’était jusqu’à ce que je commence la formation Montessori 6-12 ans. 

En plus de découvrir les façons les plus intéressantes d’introduire le calcul dans une matière sensorielle pour les enfants – ce qui m’a fait réaliser que la mémorisation de faits numériques est un moyen idiot, qui doit disparaître de toutes les méthodes d’enseignement sur cette planète – j’ai découvert des matériels sensoriels qui expliquent beaucoup de concepts mathématiques d’une manière que vous ne pourrez jamais oublier, car elle sera gravée à jamais sur votre rétine. 

Et je dis cela parce que dès que vous êtes capable de découvrir par vous-même une formule, en explorant et en manipulant les matériaux Montessori, il est beaucoup plus facile de l’appliquer à votre travail ultérieur sur des problèmes mathématiques. Si seulement j’avais su cela quand j’étais enfant !

Comprendre facilement la racine cubique

L’une des présentations qui m’a époustouflé et que je n’aurais jamais pensé pouvoir présenter à de jeunes enfants était la Racine cubique. En montrant aux enfants un cube de l’armoire à chaînes, en montrant sa racine réelle et en mentionnant que le « cube pousse à partir de sa racine dans 3 directions », ils peuvent comprendre le concept sans connaître les chiffres. La seule chose qu’ils doivent savoir, c’est comment compter. 

Et ensuite, en donnant un nombre aléatoire de cubes de 2 cm et en leur demandant de construire le plus grand cube possible avec cette quantité, en appliquant la règle des trois directions, ils peuvent facilement calculer la racine cubique de cette quantité en comptant le nombre de fois qu’ils peuvent construire pour atteindre un cube complet. 

C’est peut-être un peu déroutant, sans vraiment voir le matériau et son fonctionnement, mais je vous dis honnêtement que c’est vraiment étonnant et que cela peut être facilement fait avec de jeunes enfants. J’aimerais parfois pouvoir remonter le temps et demander à mon professeur de mathématiques s’il peut me montrer pourquoi la racine cubique de 27 est 3. Et la réponse que j’espère obtenir n’est pas « parce que je l’ai dit » ou parce que 3 puissance 3 = 27. 

Les mathématiques faciles

Une des nombreuses choses que j’aime dans Montessori est la façon dont on peut facilement introduire des concepts dans des domaines qui peuvent être difficiles pour la plupart des enfants qui reçoivent un enseignement traditionnel. Et ce que j’ai découvert en pratiquant les présentations dans ma classe, avec mes enfants, c’est que pour eux les mathématiques ne sont pas aussi difficiles et effrayantes qu’elles l’étaient pour ma génération. Si vous pouvez réellement voir comment cela fonctionne, vous comprendrez comment cela fonctionne et il ne sera pas nécessaire de mémoriser certains concepts juste pour les reproduire comme un perroquet, afin d’obtenir une bonne note.