Mars à juin 2021 : cours d’Administrateur d’école Montessori en ligne et en français !

Avec Bill Conway et Christine Harrison en avril 2019 lors du 1er cours donné à Paris

À partir de fin mars jusqu’à mi-juin 2021, le premier cours d’Administrateur d’école Montessori entièrement en ligne sera proposé par l’Institut Supérieur Maria Montessori, l’ISMM. Il s’agit d’un cours accrédité par l’Association Montessori Internationale AMI.

J’aurai le privilège de l’animer en tant que formateur au côté de mon ami et collègue Bill Conway, formateur AMI et directeur d’écoles Montessori pendant plus de 30 ans, en Amérique et en Australie.

Le cours d’Administrateur d’écoles Montessori, comme je l’ai indiqué dans des précédents billets (là : https://www.montessoriaction.fr/je-suis-devenu-formateur-montessori-international-partie-1/ et là : https://www.montessoriaction.fr/je-suis-devenu-formateur-montessori-international-partie-2/) a été imaginé et développé initialement à partir de l’Asie, pour être diffusé mondialement.

Il ne traite donc pas de sujets purement « français » (comme les normes comptables, les réglementations nationales ou locales etc), mais il s’attarde sur ce qui fait la spécificité d’une école Montessori, quel que soit le pays dans lequel elle se situe.

Un cours en 3 parties

Le cours s’organise ainsi en 3 parties :

  1. les fondamentaux de la pédagogie Montessori vus dans la perspective d’un.e directeur.trice d’école Montessori
  2. une école Montessori vue comme une communauté, et tout ce que cela entraîne (travailler avec les parents…)
  3. comment devenir un administrateur d’école efficace.

C’est dense, intense, riche…et cela va certainement modifier votre façon de voir les choses !

Pour les personnes en poste en priorité

Un conseil : ce cours est plus adapté si vous êtes en fonction dans une école Montessori existante, car de nombreuses activités, exercices pratiques etc sont prévus, et vous en bénéficierez pleinement si vous avez en tête des situations concrètes ! Par contre, nul besoin d’être formé.e à la pédagogie Montessori au préalable (diplôme d’assistant.e ou d’éducateur.trice), le cours apporte les fondamentaux nécessaires. Si vous l’êtes, ce sera l’occasion de revisiter ces notions, d’un point de vue différent. Je peux vous assurer au vu des témoignages des participants aux précédents cours (Paris en 2019 et Genève en 2020) que cela est apprécié, même de la part d’éducateurs.trices chevronné.e.s !

Des nouveautés cette année

Pour nous formateurs aussi, le cours évolue chaque année : nous tenons compte des réactions des participants, et essayons d’améliorer les contenus pour nous tenir au plus près des préoccupations de toutes celles et tous ceux qui permettent aux éducateurs.trices de s’occuper sereinement de nos enfants. Ainsi, je peux d’ores et déjà vous annoncer une ou deux nouveautés par rapport au cours donné en 2019 😉

À noter que le cours est extrêmement demandé partout dans le monde, donc si vous voulez en profiter en français, avec la praticité du format en ligne (une session par semaine, le mardi matin) c’est le moment !

Les inscriptions se passent par ici : https://www.formation-montessori.fr/nos-formations/administrateurs-detablissements-montessori/

J’espère vous voir nombreux !

Julien Lamorte

Après 15 ans d'engagement dans la pédagogie Montessori et les communautés Montessori en France et en Suisse, je suis devenu formateur pour l'Association Montessori Internationale, pour le cours destiné aux directeurs d’écoles. Travaillant toujours au Collège Maria Montessori des Aiglons que nous avons fondé en 2014 à Cruseilles en France, j'essaie de contribuer à des projets servant plus et mieux l'éducation Montessori partout dans le monde. Montessori Action est l'un de ces projets. J'espère que cette plateforme aidera de nombreuses personnes à connaître davantage cette merveilleuse pédagogie, et que de nombreux enfants pourront bénéficier de cette merveille que Maria Montessori nous a léguée. Dans ce blog, je partagerai avec vous certaines des expériences auxquelles j'ai eu la chance de participer, ainsi que certaines de mes réflexions personnelles sur la direction des écoles. Comme cela sera examiné du point de vue du directeur, j'ai décidé de l'appeler "Director's cut". J'espère que ce blog vous plaira !