Les mises en paires

Mon fils Élie à l’âge de 2 ans adorait les animaux. Il passait des heures a jouer avec ses figurines. Les animaux de la ferme, les animaux de la savanne, les animaux domestiques, les animaux d’Afrique, les animaux marins.

Bref, il s’était fait toute une collection grâce aux cadeaux lors de ses anniversaires ou des fêtes. Il avait reçu également des dinosaures phosphorescents achetés au Québec par sa tata.?

L’idée m’est venue de lui créer un jeu de mise en paires autour de ses figurines et de leur pelage, et de travailler sur les caractéristiques des animaux :

Cet animal a-t-il des poils?

Cet animal a-t-il des plumes?

Cet animal a-t-il des écailles?

etc…

Je possédais quelques chutes de tissus qui ressemblaient au pelage de ses figurines. J’ai pris en photo les chutes, en pensant a zoomer une partie du tissu. Puis j’ai imprimé et plastifié les cartes.

Ensuite j’ai confectionné une pochette pour y ranger les cartes, et j’ai acheté une petite corbeille pour y mettre les figurines.

But indirect et but indirect

Allez, je vous remets le vocabulaire Montessori pour cette activité ; souvenez-vous du but direct et du but indirect.

Le but direct : la mise en paire

Le but indirect : la concentration, l’attention porté au détail.

Cette activité de mise en paire, invitera votre enfant à faire le focus sur le pelage des animaux. 

Libre à vous d’en créer plein d’autres en fonction des animaux que vous avez chez vous, et que votre enfant apprécie.

Préparez votre activité de mise en paires

 Le matériel

Il vous faut entre 6 et 10 figurines, et des cartes reprenant en zoom le pelage. Ici, nous avons les 9 animaux suivants: tigre, éléphant d’Afrique, berger allemand, girafe, zèbre, vache (Allemande Holstein), cheval (jument andalouse), jaguar et crocodile.

Vache allemande Holstein
Jaguar
Jument
Crocodile
Chien berger allemand
Lion
Éléphant d’Afrique
Tigre
Girafe
Zèbre

L’activité

Âge : à partir de 2 ans

• Proposez à votre enfant de manipuler ses animaux pendant quelque temps. 

• Montrez à votre enfant où sont rangés les cartes, la pochette, le panier etc.. (dans notre exemple ici, je les ai mises dans une pochette)

• Dans un premier temps, observez ce qui se passe. Si votre enfant est en pleine période sensible de l’ordre, il se peut qu’il trouve le chemin de l’activité tout seul. 

• Proposez à votre enfant de regarder les cartes, et faites lui deviner à quel animal elles appartiennent. 

• Laissez votre enfant réaliser sa mise en paires. 

• Laissez votre enfant travailler autant de fois qu’il le désire.

• N’oubliez pas de faire ranger le matériel à votre enfant, à un endroit où il pourra le retrouver par lui-même.