Les cadres d’habillage (partie 2)

La liste des fournitures à vous procurer pour fabriquer le cadre en bois :

  • 2 longs tasseaux de 2 mètres (1 carré et 1 en forme de cylindre de 1,4 de diamètre)
  • Du papier de verre (pour poncer les extrémités)
  • 1 perceuse à mèches bois de 3 et 5mn
  • 1 clou style Ikéa
  • 1 marteau 
  • 16 vis de 3 mn
  • 1 pince
  • 1 tournevis cruciforme
  • 1 scie

Chez Casto y’a tout ce qui faut, même la scie est a disposition si toutefois vous n’avez pas ça à la maison.

Allez on se lance pour fabriquer le cadre en bois 😊

  1. Sciez les tasseaux carrés en sections de 25 cm de long et les cylindres en sections de 23 cm.
  2. Poncez les extrémités. 
  3. Sur les extrémités de vos tasseaux carrés, faites vos repères pour percer avec la mèche de 3 mn sur toute la longueur.
  4. Puis sur vos formes cylindriques, percez 2 mm de profondeur avec la mèche de 5 mm dans le sens inverse de l’aiguille. Ainsi vous obtiendrez une vis bien alignée avec la surface du bois.
  5. Avant de visser, clouez un peu votre clou dans votre forme cylindrique ainsi vous pourrez visser facilement. Vous obtenez une forme de u. 
  6. Dernière étape, avant d’assemblez le dernier tasseaux en forme carré, ne vissez pas complètement les 2 dernières vis car vous allez devoir dévisser pour enfiler les 2 pans de tissus. Autre solution pour assembler les 4 bouts de bois et pour ne pas se retrouver avec un carré tordu, vous pouvez utiliser de la colle à bois ultra forte, et ensuite fixer solidement à l’aide d’une visse les 4 extrémités.

Maintenant à vous de jouer pour la couture !

lamia-smadja-dhib-blog-montessori

Lamia Smadja Dhib

Parisienne, Tunisienne d'origine, passionnée d'éducation et par les bébés, j'ai découvert la pédagogie Montessori en tant que maman. Et comme beaucoup, j'ai décidé d'aller plus loin : je me suis formée à l’ISMM, à Paris Nogent sur Marne en tant qu’Assistant To Infancy AMI (formation d’éducatrice Montessori de la naissance à 3 ans), puis à Bordeaux en tant qu’Assistante Montessori pour les 3-6 ans. Après quelques années comme éducatrice au Maroc chez Planète Montessori, j'interviens comme consultante auprès de crèches, en France ou au Maghreb, et je souhaite faire partager et rendre accessible à tous la pédagogie Montessori.