Comme convenu, on se retrouve pour la deuxième partie sur le thème de la motricité fine.
Quels objets proposer à mon bébé aux différents stades de son développement ?
Je trouve qu’il est important de proposer aux bébés des objets réalisés dans des matières nobles tels que le bois, le métal, le tissu. Ne vous limitez pas aux objets en plastique que l’on trouve partout dans le commerce. Ceux en plastique sont souvent moins chers que ceux en bois mais si vous décidez de les fabriquer vous-même, vous verrez que cela vous reviendra encore moins cher. Vous apporterez bien plus à votre enfant en matière de découvertes sensorielles.
Par exemple, le hochet à grelots métalliques permet à l’enfant d’enregistrer différentes informations enrichissantes pour son développement : les différents goûts, les différentes matières plus ou moins dures ou douces au toucher, les différentes températures, et le bruit du grelot qui augmente lorsqu’il est secoué fortement et qui diminue lorsqu’il est secoué légèrement ainsi que l’absence de son lorsqu’il est dans la bouche.
Dès la naissance, vous pouvez proposer à votre bébé un petit hochet à petits grelots qui stimulera sa motricité. Il va inciter bébé à se tourner pour l’attraper ainsi qu’à faire bouger sa main pour entendre le son produit. Son acuité auditive sera également stimulée. Placez le hochet dans sa main, votre bébé la fermera par réflexe dit « grasping ». Lorsque votre bébé aura déjà quelques mois, vous pourrez le placer près de lui sur le tapis d’éveil, dans son champ de vision pour lui permettre de diriger sa main et de l’attraper. Vous lui donnerez ainsi l’opportunité de découvrir les possibilités de sa main qui est l’outil le plus précieux de l’Homme.
Dès 3 mois, vous pourrez proposer à bébé le grelot sur ruban. Lorsque votre bébé est couché sur le dos au sol sur un tapis, de façon à ce qu’il puisse bouger ses bras et diriger ses mains comme il le souhaite, accrochez le grelot solidement au-dessus de votre enfant, soit grâce à une équerre fixée au mur, ou par un crochet fixé au plafond. Votre bébé doit pouvoir s’exercer à l’attraper. L’intérêt du grelot et que votre enfant, en essayant de l’attraper, va le faire tinter. Il travaillera sa concentration, sa coordination œil-main et son acuité auditive.
Dès 4 mois et plus. Vous pourrez le présenter à votre bébé lorsqu’il est dans un moment d’éveil, en position allongée sur le dos ou sur le ventre. Il participe au développement de la coordination œil-main. Placez-le près de votre bébé de telle manière qu’il puisse le voir et l’attraper en se tournant.
Vers 5 mois, on lui proposera d’autres objets afin de lui faire travailler la motricité fine, coordination oeil-main droite et gauche, tel que : les disques en bois enlacés, le hochet cylindre, le hochet perles de préhension en forme de bracelet, la balle de préhension…
Autour de 5 à 12 mois, lorsque bébé commence à ramper, puis lorsqu’il acquiert (pas pour tous 😉 le 4 pattes, et enfin la marche, il travaille toujours sa motricité fine. Proposez lui des objets tel que : des balles de différentes tailles et textures. Celles-ci doivent rouler mais pas trop vite. Elles vont susciter l’intérêt de votre bébé qui va se déplacer en faisant des efforts pour les attraper.
Vers 6 mois, proposez lui des objets tel que : des hochets sur tige, tel que des maracas, le hochet Dolio (tige en bois avec petits grelots), la balles protéiforme (balle en caoutchouc avec des protubérance agréable au touché et qui fait un léger bruit lorsque bébé appuis dessus).
Vers 8-10 mois et dès la position assise, proposez à votre bébé des objets tel que : les différents anneaux sur bases mobiles (par exemple, le modèle Fisher Price est bien adapté car sa tige et ses anneaux sont larges). Ensuite vous passerez aux anneaux sur tiges en bases stables (le travail sur les anneaux en bases stables est plus difficile que sur les anneaux en bases mobiles, cela demande à l’enfant un travail de raffinement de son geste). Proposez lui des objets tel que : l’anneau sur base stable de différentes dimensions 3 max par ordre croissant.
Vers 9- 12 mois. Votre enfant travaillera sa coordination oculo-motrice, sa collaboration des deux mains, son raffinement du geste moteur, le travail de la prise opposée (pouce opposé des autres doigts) puis la prise distale (c’est-à-dire du bout des doigts à l’opposé de la prise palmaire) ici votre enfant passe d’une prise à 4 doigts à une prise à 3 doigts. Proposez lui des objets tel que : les 4 éllipsoïdes sur tiges, les objets avec containers (coquetier, cylindre, cubiques), les différentes boîtes à encastrement, les anneaux sur tiges verticales, la boîte à cheville, les différents puzzles 3 formes géométriques (carré, cercle, triangle). Ici votre enfant travaille le raffinement du mouvement.
À 14-15 mois, votre enfant travaillera la collaboration des 2 mains, la coordination oculomotrice, la prise opposée (prise distale, prise du bout des doigts). Proposez lui des objets tel que : les disques sur tige horizontale (la tige droite en premier ensuite la tige ondulé car plus difficile) la boîte à bascule 3 tiroirs, la boîte à couvercle à bascule avec balle, la planche à encastrement avec balle, sont des objets parfait à cet âge.
À 18 mois, proposez lui des objets tel que : la boîtes à jetons. Travail du raffinement du mouvement, développement du sens de l’observation et de la concentration.
À 24 mois, votre enfant travaillera toujours la motricité fine mais aussi : le travail des 2 mains, le raffinement du mouvement, la précision du geste, la concentration, la construction de l’esprit mathématique, la construction de l’intelligence, le développement de la volonté, le développement du sens de l’observation, l’autonomie, et bien évidemment l’estime de soi, la confiance en soi et l’épanouissement. Proposez lui des objets tel que : la boîte à jetons, couper du papier, coller du papier, enfiler des perles, trier, coudre, ouvrir et fermer différentes formes de boîtes avec différents fermetures, ouvrir et fermer différents loquets..
Ouf ! Cela fait vraiment beaucoup d’informations. Mais j’imagine que vous ne serez pas concerné.e.s par toutes ces informations en même temps 😉
On se retrouve prochainement pour la 3ème et dernière partie en images.