Bonjour ! Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de la motricité fine aux différents stades de développement de votre enfant, et des objets à lui proposer. Je vous ai préparé 3 parties.
1er partie : la motricité fine en 4 points-clefs.
2ème partie : quels objets proposer aux différents stades de développement de votre enfant ?
3ème partie : les objets en images.
Dans cette première partie, nous allons examiner les 4 points-clefs de la motricité fine. Lorsque l’on parle de motricité fine, bien souvent on a l’image d’enfants installés autour d’une table découpant, collant du papier, enfilent des perles et autres activités graphiques ». Avant tout, qu’est-ce que motricité fine veut bien vouloir dire et comment évolue-t-elle ?
Qu’est ce que la motricité fine ?
La motricité c’est l’ensemble des fonctions qui permettent le contrôle de ses mouvements. Elle concerne les mouvements précis qui sollicitent les petits muscles et notamment ceux de la main et des doigts. Saisir un objet, le lancer, porter un objet à sa bouche mais aussi découper ou dessiner font partie de ces mouvements fins.
Comment évolue-t-elle ?
On parle ici d’évolution car comme pour la motricité globale, l’âge d’acquisition des différentes étapes varie d’un enfant à l’autre. Là encore chacun son rythme ! Ce qui ne varie pas c’est l’ordre dans lequel ces étapes se mettent en place. L’acquisition d’un geste, quel qu’il soit, dépend de deux grands facteurs :
A- L’équipement neurobiologique de l’enfant : maturation cérébrale et capacités perceptives et cognitives.
B- L’environnement et les stimulations que reçoit l’enfant. (C’est pourquoi il existe tant de différences entre deux enfants du même âge).
L’évolution se fera toujours dans le même sens car elle obéit à une loi neurologique : la loi proximo-distale. En clair, cela signifie que l’évolution du tonus et donc le contrôle du geste se fera toujours du centre du corps vers la périphérie. Ainsi l’épaule sera contrôlée avant la main et la hanche avant le pied. Le bébé contrôlera en premier ses bras, puis ses mains, puis ses doigts.
Parmi les capacités perceptives nécessaires à l’acquisition d’un geste, l’une des plus essentielles dans le développement de la motricité fine, c’est la vision. C’est parce que l’enfant perçoit l’objet dans son champ de vision qu’il cherche à diriger son geste vers lui.
Quelles sont les différentes étapes de la motricité fine ?
Avant de pouvoir saisir intentionnellement un objet, le nouveau-né est dans une motricité réflexe. Il n’a donc aucun contrôle sur celle-ci. Un nourrisson qui vous agrippe votre doigt ne signifie pas qu’il est content de vous avoir à ses côtés (même s’il l’est vraiment) c’est le reflexe de grasping qui s’exprime. Après 3 mois, ce réflexe va disparaitre au profit d’un réflexe de contact puis la préhension deviendra volontaire. Cette préhension va ensuite prendre différentes formes avant d’arriver à la fameuse « pince pouce-index ».
• Au départ, le bébé n’utilise qu’une seule main. Il parviendra ensuite (vers 5 mois à peu près) à faire passer un objet d’une main à l’autre pour enfin parvenir à utiliser ses deux mains. (à partir de 6 mois)
• Cette préhension sera d’abord cubito-palmaire (on dit que l’enfant ratisse) puis digito-palmaire (les doigts se replient en crochet vers la paume) et enfin radio-digitale (avec le pouce qui se détache des autres doigts). La pince pouce index terminera cette évolution aux environs de 9 mois.
• Le lâcher, quant à lui, deviendra intentionnel une fois cette préhension installée.
• Ensuite arrive ce qu’on appelle la latéralisation (entre 2 et 4 ans) c’est-à-dire l’utilisation préférentielle d’une main pour ses manipulations.
Quel rôle a l’adulte dans son évolution ?
L’environnement est essentiel dans la mise en place de ces différentes étapes. Le rôle de l’adulte est donc multiple.
• Il vous faudra mettre à disposition de l’enfant des objets adaptés à ses capacités. Inutile par exemple de proposer des « méga blocs » à un enfant qui ne maîtrise pas la coordination bi-manuelle.
Bon à savoir : Le bébé est un petit explorateur. Dans les premiers mois, le bébé explore le monde avec sa bouche ! À 3 mois, il commence à attraper et tenir bien fermement dans ses petites mains ce qui passe à sa portée. Proposez-lui de petits hochets. Il va faire des découvertes grâce à tous ses sens. Il jette un objet et écoute le bruit qu’il fait en tombant, il secoue et regarde l’effet produit, il laisse rouler et l’objet disparaît de son champ de vision, c’est comme cela qu’il comprend comment le monde fonctionne.
Voilà c’est la fin de la première partie. On se retrouve prochainement pour la 2ème partie. Je vous parlerai des différents objets à proposer à votre bébé aux différents stades de son développement.