La culture de l’observation dans une école Montessori

Aujourd’hui je voudrais revenir sur un sujet que je considère absolument central dans l’éducation Montessori : il s’agit de l’observation.

L’observation est une notion centrale dans la pratique professionnelle des éducateurs Montessori, comme Salma Hmem l’a détaillé dans cet article.

Ce que l’on sait moins, c’est à quel point la pratique régulière de l’observation par tous les acteurs d’une Ecole Montessori peut progressivement construire une culture positive, qui bénéficie à tous et en premier lieu aux enfants.

C’est ce sujet que je veux discuter dans ce billet.

Dans une école Montessori, une culture de l’observation doit être adoptée par tous les acteurs, y compris les éducateurs, les administrateurs et les parents, car elle joue un rôle vital dans l’éducation et la croissance des enfants. En s’engageant activement dans la pratique de l’observation, chacun.e contribue aux aspects et avantages suivants de la promotion d’une culture de l’observation :

Instruction individualisée : Grâce à l’observation, les éducateurs acquièrent des connaissances précieuses sur les besoins, les intérêts et le développement propres à chaque enfant. Ils peuvent ensuite collaborer avec les administrateurs et les parents pour concevoir des plans d’enseignement individualisés qui répondent aux besoins spécifiques de chaque enfant. Cette approche collaborative garantit que les enfants reçoivent des leçons, du matériel et des activités personnalisés qui soutiennent leur croissance et leur développement.

Un environnement réceptif : Les observations des éducateurs et des administrateurs éclairent les décisions relatives à l’environnement physique de l’école. Ils peuvent évaluer collectivement la disposition, l’agencement du matériel et l’atmosphère générale de l’environnement d’apprentissage. En procédant à des ajustements sur la base de ces observations, ils créent un environnement adapté, stimulant et propice à l’apprentissage.

Compréhension approfondie des étapes du développement : Les observations menées par les éducateurs, les administrateurs et les parents contribuent à une compréhension globale des étapes du développement des enfants. En partageant leurs observations, les parties prenantes peuvent collaborer pour identifier et soutenir l’acquisition de compétences et d’aptitudes spécifiques à chaque stade de développement. Ces connaissances partagées garantissent que toutes les parties prenantes s’accordent pour proposer des défis et des conseils appropriés.

Identifier les styles d’apprentissage et les préférences : Les efforts d’observation en collaboration permettent aux adultes d’identifier les styles d’apprentissage individuels et les préférences des enfants. En partageant leurs observations, ils peuvent reconnaître collectivement comment les enfants apprennent le mieux – qu’ils soient visuels, auditifs ou kinesthésiques. Cette connaissance permet ensuite aux adultes d’offrir des expériences et du matériel d’apprentissage qui répondent aux différents styles d’apprentissage, améliorant ainsi l’engagement et la compréhension.

Encourager l’indépendance et l’autodirection : Les observations des éducateurs, des administrateurs et des parents permettent de reconnaître les moments où un enfant est prêt à relever de nouveaux défis et à assumer de nouvelles responsabilités. Grâce à des efforts de collaboration, les adultes peuvent encourager et favoriser l’indépendance des enfants. Ils peuvent travailler ensemble pour donner aux enfants la possibilité d’exercer leur autonomie et d’explorer leurs centres d’intérêt, en veillant à ce que l’approche soit cohérente entre les environnements familial et scolaire.

Intervention et soutien précoces : Les observations faites par toutes les parties prenantes facilitent l’identification précoce des éventuels retards de développement, des difficultés d’apprentissage ou des problèmes socio-affectifs. En partageant ouvertement leurs observations et leurs préoccupations, les éducateurs, les administrateurs et les parents peuvent collaborer pour fournir des interventions et un soutien en temps opportun. Cette approche multidimensionnelle garantit que les enfants reçoivent une aide et des ressources complètes pour surmonter les difficultés et s’épanouir dans tous les aspects de leur développement.

Documentation des progrès et de la croissance : Les efforts d’observation en collaboration aboutissent à une documentation complète des progrès et de la croissance de chaque enfant. Les éducateurs, les administrateurs et les parents peuvent collectivement tenir des registres, prendre des notes et constituer des portfolios qui illustrent le développement de l’enfant dans différents domaines. Cette documentation commune constitue un outil précieux pour l’évaluation et la communication entre les parties prenantes, favorisant ainsi une compréhension globale du parcours de l’enfant.

Établir des liens significatifs : Les observations menées par les différents adultes contribuent à l’établissement de liens solides entre les éducateurs, les administrateurs, les parents et les enfants. En partageant ouvertement leurs observations et leurs points de vue, les parties prenantes peuvent favoriser la confiance, les rapports et les relations significatives. Ces relations constituent la base d’une communication, d’une collaboration et d’un soutien efficaces, garantissant un environnement éducatif stimulant et enrichissant.

Développement professionnel et réflexion : Une culture de l’observation encourage le développement professionnel et la réflexion des éducateurs et des administrateurs. En s’engageant dans des observations et des discussions collaboratives, ils peuvent réfléchir collectivement aux pratiques pédagogiques, affiner les stratégies d’enseignement et approfondir leur compréhension du développement de l’enfant. Ce développement professionnel partagé améliore la qualité globale de l’éducation et garantit que les adultes évoluent continuellement pour répondre aux besoins changeants des enfants qu’ils servent.

Engagement des parents et partenariat : Une culture de l’observation implique activement les parents en tant que partenaires précieux dans l’éducation de leur enfant. En invitant les parents à faire part de leurs observations, de leurs idées et de leurs points de vue, les éducateurs, les administrateurs et les parents peuvent collectivement acquérir une compréhension globale de l’enfant. Cette approche collaborative favorise des lignes de communication ouvertes, renforce le partenariat entre la famille et l’école et permet aux parents de soutenir activement l’apprentissage et le développement de leur enfant.

En conclusion, une culture de l’observation, adoptée par tous les acteurs d’une école Montessori, améliore l’expérience éducative des enfants. En s’engageant activement dans l’observation et en collaborant à l’analyse et à l’utilisation des informations recueillies, les intervenants créent un environnement qui favorise l’enseignement individualisé, des environnements d’apprentissage adaptés et une compréhension globale du développement de chaque enfant.

Grâce à cette approche collaborative, les intervenants favorisent l’indépendance, l’intervention précoce, la documentation, les liens significatifs, la croissance professionnelle et l’engagement des parents, pour finalement favoriser la croissance et le développement holistiques de chaque enfant.

Et cerise sur le gateau : même si certains aspects n’ont l’air de rien, je peux vous assurer que c’est bien cette posture générale de l’observation qui permet de progresser tous ensemble. Car l’observation s’oppose au jugement. Et ne pas se sentir jugé procure un véritable sentiment de liberté et de joie, que nous soyons enfants ou adultes.