Je n’ai jamais pensé à l’histoire autrement que comme une raison pour mon professeur de lycée de faire de ma vie un enfer, jusqu’à ce que je commence à l’étudier dans le cadre de ma formation Montessori. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à voir l’histoire telle qu’elle était vraiment : NOTRE histoire – l’histoire de la façon dont l’être humain est venu et a évolué sur notre planète.
Je peux admettre que lorsque j’ai réalisé cet aspect de l’histoire, j’ai finalement compris son importance dans notre programme d’études et j’ai cessé de la détester. C’est à ce moment que mon voyage dans l’éducation cosmique de Maria Montessori a commencé et à chaque étape, il est devenu de plus en plus clair que « chaque chose a sa propre histoire » et que tout est connecté.
Les héros inconnus
Tout a commencé avec l’importance des héros inconnus de l’humanité et la façon dont nous pouvons guider les enfants pour qu’ils apprécient la contribution de nos ancêtres à l’époque actuelle. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’accent mis sur nos dons les plus importants, présentés dans l’Histoire de l’avènement des êtres humains : nos mains, notre cerveau complexe (imagination et raisonnement) et notre capacité à aimer.
Après avoir présenté ces grands dons, nous avons évoqué ce qui relie tous les humains, quelle que soit la période à laquelle ils ont vécu : leurs besoins humains fondamentaux et la manière dont ces besoins ont poussé l’humanité à poursuivre le travail de création.
Pour moi, c’était fascinant d’explorer cette idée de l’histoire si différemment de ce que je faisais quand j’étais étudiant. Au lieu de nous concentrer sur les rois, les reines et les empereurs, sur les batailles célèbres, les guerres et autres événements sanglants, nous avons examiné de plus près comment les gens ordinaires vivaient, comment ils ont commencé à satisfaire leurs besoins fondamentaux et comment ils ont évolué à travers le temps, en utilisant ces trois dons essentiels. Et, bien sûr, en comparant la façon dont ils vivaient à l’époque avec la façon dont les gens vivent et satisfont leurs besoins aujourd’hui. Le fait que nous donnions plus de sens aux héros inconnus, fait comprendre aux enfants que chaque être humain compte et que chacun est capable de donner sa propre contribution pour rendre le monde meilleur. Et c’est une chose merveilleuse !
La « bande noire » Montessori
L’un de mes matériels Montessori préférés pour l’histoire est la “bande noire”. Cette présentation est souvent appelée « une leçon d’humilité » et c’est parce qu’elle donne aux enfants une impression sensorielle sur le temps qu’il a fallu à notre planète pour se préparer à l’apparition des êtres humains et, aussi, sur le peu de temps que nous, les humains, avons passé sur cette planète. Cela apprend aux enfants que nous devrions également être reconnaissants pour tout ce que la nature a préparé avant notre arrivée.
Enfin, un autre aspect qui m’a convaincu que Montessori est la façon dont je veux que mes enfants comprennent l’histoire est le fait qu’ils ont la liberté d’explorer tout ce qu’ils veulent dans ce domaine. En tant que guides, nous ne devons que susciter leur intérêt et les conduire à la porte par laquelle ils veulent entrer. Si l’un d’entre eux veut explorer les Égyptiens, il est libre de le faire. Si un autre enfant ne s’intéresse pas du tout aux Égyptiens mais qu’il aime la civilisation de la vallée de l’Indus, il est encouragé à poursuivre dans cette voie et à découvrir autant de détails qu’il le souhaite. Et en leur donnant aussi la liberté de se parler pendant leurs activités en classe, il y a de grandes chances qu’ils commencent à comparer les civilisations et à échanger les informations qu’ils ont découvertes.
Et c’est ce que nous appelons faire d’une pierre deux coups !