L’importance du formateur dans la formation Montessori

importance-formateur-formation-montessori

Je dois admettre que j’avais accepté de suivre cette formation Montessori sans faire trop de recherches auparavant.

Depuis que j’ai découvert la méthode Montessori, j’ai constamment ressenti le besoin de m’inscrire à un cours, mais à chaque fois il y avait quelque chose d’autre qui me faisait reporter cette décision.

Maintenant que j’y pense, je suis sûre que c’était la foi. 

Faire un choix pour la formation Montessori

Comme je le disais, je n’ai pas fait beaucoup de recherches avant de dire oui à ce cours.

Ma directrice est venue me voir un jour et m’a dit que j’aurais la possibilité d’avoir ma propre ambiance 6-12 ans, si j’étais prête à aller à Hyderabad, en Inde, et à suivre la formation élémentaire Montessori pendant deux étés de suite.

Je me souviens de la sensation qui est entrée dans tout mon corps : mon cœur s’est mis à battre vite et mes genoux se sont mis à trembler. Je suis rentrée chez moi et j’ai parlé à ma famille.

Nous avons fait une liste de pour et de contre et nous avons décidé que le fait de m’éloigner d’eux pendant 6 mois était un petit prix à payer pour avoir cette merveilleuse expérience.

Et nous avions raison !

La découverte de notre formateur Montessori

Ce n’est qu’après mon arrivée à Hyderabad et le début du cours sur les fondements de Montessori, qui était obligatoire pour la formation élémentaire proprement dite, que j’en ai appris plus sur notre futur formateur.

Jusque-là, je ne connaissais que son nom et qu’il avait beaucoup d’expérience dans son domaine. Mais après avoir parlé avec mes camarades de classe et avoir entendu toutes les paroles aimables qu’ils avaient à dire sur lui, ma curiosité a été aiguisée. 

Et le dernier jour du cours sur les fondements, il est arrivé à l’école et a assisté à notre petite fête.

Je me souviens de l’avoir regardé, d’avoir écouté son discours et de m’être dit : « Comment comprendrai-je son accent australien ? Il parle si vite ! ». 

Mais le fait est que je n’oublierai jamais le sentiment que j’ai ressenti lorsqu’il nous a dit que le voyage que nous allons entreprendre va changer nos vies à jamais et que c’était la meilleure décision à prendre.

Et il avait raison !

J’ai toujours pensé que le lien que vous établissez avec votre professeur a un grand impact sur votre capacité d’apprendre.

Et en observant chaque jour la joie et le bonheur dans ses yeux, quand il parlait des enfants et de l’importance de suivre le rythme de chaque enfant, il m’a fait comprendre que si vous mettez de la passion et de l’excitation dans chaque présentation Montessori, cette méthode ne peut pas ne pas fonctionner. 

Les qualités de notre formation Montessori

Il nous a montré que la patience est essentielle dans notre travail et que nous ne devons pas craindre les erreurs.

Habituellement, les êtres humains ont peur de faire des erreurs, parce qu’ils craignent qu’on se moque d’eux. Dans toute l’éducation Montessori, l’idée que les erreurs sont une mauvaise chose est éliminée – même lorsqu’on fait une erreur en écrivant sur papier, on peut toujours apprendre de cela et le remercier en le transformant en un beau dessin ! 

Je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance d’apprendre de notre formateur Montessori, de comprendre que dans ce monde, il n’y a pas de problèmes, mais seulement des défis à relever et des opportunités à saisir pour rendre notre monde meilleur, en guidant nos petits humains à atteindre leur plein potentiel.

J’aimerais donc terminer cet article en exprimant ma gratitude éternelle à Greg MacDonald pour nous avoir guidés à devenir des éducateurs élémentaires Montessori et pour nous avoir fait promettre de faire de notre mieux pour suivre ses précieux conseils. 

alexandra-cristea-blog

Alexandra Cristea

Je suis une femme passionnée qui veut voir le monde à travers les yeux innocents des enfants. Je les considère comme ceux qui détiennent la clé du changement. Du vrai et grand changement ! Ils peuvent le faire, mais notre rôle en tant qu’adultes est de leur montrer que nous croyons en leur potentiel et de les guider dans leur démarche.