Connaissez-vous cette sensation d’avoir mal aux yeux, de vouloir les fermer, mais les choses que vous lisez sont si intéressantes que vous aimeriez pouvoir les garder ouverts avec du scotch ?
Oui, exactement comme dans Tom&Jerry. C’est ce que j’ai ressenti dès le début de la formation Montessori.
Une formation Montessori très intense
Notre emploi du temps était si chargé que nous avions à peine le temps de bien respirer, mais les choses que nous découvrions étaient si étonnantes qu’aucun de nous n’osait se plaindre vraiment.
Nous étions comme de minuscules robots qui se réveillaient le matin, buvaient des litres de café, s’habillaient et lisaient ou tapaient sur nos ordinateurs portables jusqu’à ce qu’il soit temps d’aller en classe. Là, nous avons assisté aux conférences, pratiqué et nettoyé l’environnement.
Ensuite, nous sommes rentrés chez nous, où nous avons repris là où nous étions partis le matin, avec la lecture ou la dactylographie. C’était comme un cercle vicieux, et notre vice était la méthode Montessori !
Je me souviens d’un moment où j’écrivais à mon bureau, dans notre hébergement, et j’avais mal au dos, alors j’ai décidé de me lever et de bouger un peu dans la maison.
Je suis sortie de ma chambre et j’ai regardé mes collègues. Ils étaient tous dans la même position : assis à leur bureau, avec un regard hypnotisé sur le visage, regardant l’écran de l’ordinateur portable, les doigts bougeant à une vitesse constante et appuyant sur le clavier, et de temps en temps on pouvait les entendre soupirer.
Je me souviens que j’ai commencé à rire si fort qu’ils se sont arrêtés et m’ont regardé comme si j’étais folle.
Surtout, je riais parce que je savais que j’étais au même endroit quelques secondes en arrière, avant de me débrancher.
Une autre chose dont je me souviens avec tendresse, c’est la façon dont les gens se sont endormis pendant les cours. Cela ne m’est jamais arrivé, mais après l’heure du déjeuner, si vous vous retourniez et regardiez autour de la classe, vous pouviez voir au moins 5 personnes avec les yeux fermés et la tête tombant sur le côté.
Certains d’entre eux avaient l’habitude d’apporter leur ordinateur portable et de dactylographier pendant les cours et on pouvait les entendre s’endormir, parce qu’à la seconde même, leur ordinateur portable tombait de leurs genoux.
La première session de cours était fatigante mais nous étions joyeusement fatigués.
C’est une sorte de sentiment de satisfaction écrasante que d’apprendre des choses qui pourraient aider les enfants à changer l’avenir de notre monde.
Vous vous endormez la nuit en vous demandant : “ »Qu’est-ce qui m’a pris de faire tout ce chemin pour suivre un cours, d’être si loin de mes proches, de ma maison, de mes habitudes ? »
Mais quand vous vous réveillez le matin, vous êtes curieux de ce que vous êtes sur le point de découvrir et le sentiment que vous avez eu la nuit précédente disparaît tout simplement.
Vous comprenez que ça en vaut la peine, vous souriez et vous dites “Tout va bien !”
C’est l’heure d’un nouveau jour, d’une nouvelle histoire qui vous mènera à devenir un guide Montessori ; le meilleur guide Montessori !