Fabriquer son Topponcino

Ce post s’adresse en priorité à toutes celles et ceux qui vont avoir ou qui ont un nouveau né (mais pas que). Il s’adresse également à toutes celles et ceux qui sont à la recherche d’un cadeau de naissance originale, un cadeau d’anniversaire, où tout simplement pour le plaisir d’offrir.

Le Topponcino, quézaco ?

Le Topponcino est un petit matelas pour bébé de forme ovale de 68 X 38 centimètres. Vous pourrez l’utiliser dès la naissance. Vous pourrez l’utilisez lors de l’allaitement et/ou pendant que vous donnerez le biberon. Le topponcino peut également être posé dans le couffin/ou lit de votre bébé. Cela est très pratique lorsque votre bébé s’endort dessus, ainsi il y a moins de risque qu’il ne se réveille au moment où vous poserez votre bébé dans son lit.

Les avantages du Topponcino

  • Il garde la chaleur du corps, votre bébé reste ainsi en contact permanent avec son matelas au moment où celui-ci est passé des bras de maman à ceux de mamie, de tata, de papa, de la cousine, grand frères etc… ., c’est une grande source de sécurité pour votre bébé.
  • Il garde les odeurs, ce petit cocon douillet où bébé se blottira, s’imprègnera de votre odeur ainsi que la sienne. Même si l’invité le prendra dans ses bras avec le matelas, votre bébé se sentira en sécurité grâce à l’odeur qui lui sera familière, à savoir la votre et la sienne.
  • Il rassure celui qui va porter votre bébé, certains membres de l’entourage familiale et autres, ne sont pas à l’aise avec les nouveaux nés. Ce petit matelas, le topponcino donc, permettra de mettre en confiance celui qui portera votre bébé en toute sécurité.
  • Il maintient le corps, les nouveaux nés, apprécie particulièrement de se sentir maintenu. Ils retrouvent ainsi l’environnement étroit de votre utérus. Cette proximité le sécurise une fois de plus. Sans oublier que la petite tête de bébé est très bien maintenue.

Mes recommandations

  • Choisir autant que faire se peut un coton 100 % bio pour les 2 housse extérieure/intérieure. 
  • Choisir un molleton bio. Voici un lien pour l’achat de tissus bio : biotissus.com

Alors serez-vous adepte du Topponcino ? 😊 Hop hop hop à vos machines à coudre maintenant 😁

Mode d’emploi

Tracez un rectangle ABCD tel que AB = 30  et BC = 37 cm soit M le milieu de AD. Placez la pointe d’un compas sur M et tracez l’arc de cercle passant par AD. Idem avec le côté BC.
L’imprimer sur 6 pages A4 que vous positionnerez comme ci-dessus.

lamia-smadja-dhib-blog-montessori

Lamia Smadja Dhib

Parisienne, Tunisienne d'origine, passionnée d'éducation et par les bébés, j'ai découvert la pédagogie Montessori en tant que maman. Et comme beaucoup, j'ai décidé d'aller plus loin : je me suis formée à l’ISMM, à Paris Nogent sur Marne en tant qu’Assistant To Infancy AMI (formation d’éducatrice Montessori de la naissance à 3 ans), puis à Bordeaux en tant qu’Assistante Montessori pour les 3-6 ans. Après quelques années comme éducatrice au Maroc chez Planète Montessori, j'interviens comme consultante auprès de crèches, en France ou au Maghreb, et je souhaite faire partager et rendre accessible à tous la pédagogie Montessori.