Fabriquer sa balle Takané (partie 1)

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vous propose de fabriquer votre balle Takané. Honnêtement mesdames (messieurs ?;), même si vous n’êtes pas adeptes de la couture, vous verrez elle est franchement simple à réaliser. Il vous faudra seulement vous armer de patience. En effet, je ne vous cache pas qu’elle est un chouïa longue en temps de préparation (1h d’assemblage à peu près). Mais bon j’ai confiance en vous, vous allez y arriver.

Et c’est parti 😁

C’est quoi une balle Takané ?

La balle Takané qu’est-ce donc ? Comme son nom l’indique, la balle Takané est une balle à qui Monsieur Takané a donné son nom – il a aussi créé la rampe Takané. Elle est légère, en tissu, et composée de 12 coussinets fermes et moelleux. Attention à ne pas confondre avec la balle de préhension, j’y reviendrai d’ailleurs dans un prochain billet de ce blog. Ici, il s’agit d’une balle de suspension de 20 cm de diamètre. Elle sera placée uniquement dans le coin d’éveil et motricité. Suspendue avec un ruban de satin de 2m et rattaché à une équerre que vous fixerez au dessus du miroir (si vous avez aménagé un environnement Montessori « typique » pour votre bébé) ou à votre plafond.

Les avantages de la balle Takané

  • Elle permet la musculation des jambes de bébé.
  • Elle permet la prise de conscience des appuis dorsaux de bébé . 
  • Elle permet l’introduction des mouvements dans l’espace.

Mes recommandations

  • Accrocher solidement la balle suspendue à un ruban à quelques centimètres des jambes de bébé.
  • Penser à laver la balle régulièrement !
  • Choisir 2 tissus différents : l’un uni et l’autre à motifs
  • Choisir des textures différentes (velours, satin, coton 100 %…)
  • Choisir pour le rembourrage de la ouate bio
  • Choisir une assiette de 20 cm de diamètre pour dessiner la forme
  • Choisir un ruban en satin assez large et 2 m de longueur à sorti à la couleur du tissu uni.

Des matériels Montessori pour tous les bébés

J’attache beaucoup d’importance à la qualité de nos matériels Montessori, oui, mais aussi à la « démocratisation » de cette pédagogie : tous les enfants, et en l’occurrence tous les bébés, devraient pouvoir en bénéficier quels que soient les ressources de leurs parents (et parfois juste de leur maman). J’étais très heureuse (et fière !) quand j’ai réussi il y a deux ans, à équiper presque entièrement une crèche Montessori en Tunisie avec un budget riquiqui de 700€ ! Budget largement financé par les appels aux dons auxquels vous aviez largement répondu 🙂 Cela m’avait demandé de nombreuses heures à fouiner partout, mais le résultat valait le coup !

Pour les parisien.ne.s, mes petits tuyaux

Vous trouverez au Marché St Pierre à Paris face au Sacré Cœur (c’est un magasin de tissus assez connu) un grand choix de tissus vendu au mètre. Mon conseil, allez d’abord jeter un œil au bac à tissus vendu à la coupe, il se trouve au bas des escaliers. Ils sont beaucoup moins chers et vous pouvez très bien trouver du tissus imprimés Liberty, du satin, du velours et même 100 % coton😊 Pour les autres fournitures telles que le ruban en satin et les grelots, je vous conseille la petite mercerie sur le trottoir face au Marché St Pierre. Elle est moins chère que dans le magasin de tissus.

Allez, on se retrousse les manches et hop hop hop à vos machines à coudre maintenant 😁

Je vous souhaite à toutes et à tous (on ne sait jamais 😉 de bons moments de couture.

lamia-smadja-dhib-blog-montessori

Lamia Smadja Dhib

Parisienne, Tunisienne d'origine, passionnée d'éducation et par les bébés, j'ai découvert la pédagogie Montessori en tant que maman. Et comme beaucoup, j'ai décidé d'aller plus loin : je me suis formée à l’ISMM, à Paris Nogent sur Marne en tant qu’Assistant To Infancy AMI (formation d’éducatrice Montessori de la naissance à 3 ans), puis à Bordeaux en tant qu’Assistante Montessori pour les 3-6 ans. Après quelques années comme éducatrice au Maroc chez Planète Montessori, j'interviens comme consultante auprès de crèches, en France ou au Maghreb, et je souhaite faire partager et rendre accessible à tous la pédagogie Montessori.