Chers amis,
Le 30 avril 2019 à l’âge de 92 ans, Jeannette Toulemonde est décédée, chez elle, à Hem dans le Nord. Grâce à elle et à Jacques son époux, nous sommes plusieurs générations en France à avoir découvert, la force de l’œuvre de Maria Montessori pour une éducation à la paix et à la liberté dès la naissance.
N’écrivait-elle pas ceci : « Un petit enfant qui vient au monde et qui a des parents de paix sera à son tour parent de paix » (Fonds documentaire CNMN EV 2003) ?
Nous avons bénéficié de ses initiatives audacieuses à travers notamment sa création du Centre Nascita du Nord et du magazine L’enfant et la vie et son livre: Le quotidien avec mon enfant – Adapter l’environnement du petit enfant selon la pédagogie Montessori (éditions L’instant présent).
Jeannette Toulemonde avait faite sienne et mise en œuvre cette certitude de Maria Montessori : « L’art de l’éducation doit être au service de ces forces innées présentes en chaque enfant » (in Maria Montessori, L’enfant est l’avenir de l’homme).
Retrouvez ou rencontrez les écrits de cette personnalité du mouvement Montessori, au ton libre sur mon blog ‘Parent-Chercheur’, à la rubrique : Ceux qui ont fait l’histoire de l’éducation Montessori.
Odile Anot, présidente du Centre Nascita Montessori du Nord