Conférence de Karen Pearce : “Voir, c’est croire” – l’art de l’observation – à Genève, le 1er juin 2019

conference-karen-pearce-voir-croire-art-observation

L’art d’observer et de vraiment suivre ce que l’enfant révèle. Nous réfléchirons à ce que signifie de vraiment faire confiance à l’enfant pour  qu’il nous montre le chemin.

La session se poursuivra par une réflexion sur les quatre étapes que Montessori observe chez l’enfant sur le chemin de la normalisation. Nous étudierons les caractéristiques et les indicateurs à chaque étape de développement afin de déterminer la meilleure façon de soutenir l’enfant à chacune de ces étapes. La conférence sera basée sur la pure pédagogie Montessori mais conservera également une tonalité très pratique.

Nous verrons également comment tracer et analyser les différentes courbes de travail. Nous examinerons comment les éducateurs peuvent collecter les informations nécessaires leur observation :

  • Quelles données ?
  • Comment les noter ?
  • Comment tracer et analyser les courbes de travail ?

Nous poursuivrons cette session en utilisant une étude de cas pour développer l’art d’analyser et proposer un programme de développement sur mesure axé sur la Pédagogie plutôt que sur l’âge ou le curriculum.

Ancienne directrice d’école à l’Institut Maria Montessori, Karen a dirigé leur maison des enfants de 1990 à 2008 sous le mentorat de Hilla Patell. Directrice pédagogique de Montessori Place, elle continue à conseiller les éducateurs Montessori, est conférencière aux cours AMI et dirige le cours post-diplôme du MMI sur la science de l’observation des enfants.

Julien Lamorte

Après 15 ans d'engagement dans la pédagogie Montessori et les communautés Montessori en France et en Suisse, je suis devenu formateur pour l'Association Montessori Internationale, pour le cours destiné aux directeurs d’écoles. Travaillant toujours au Collège Maria Montessori des Aiglons que nous avons fondé en 2014 à Cruseilles en France, j'essaie de contribuer à des projets servant plus et mieux l'éducation Montessori partout dans le monde. Montessori Action est l'un de ces projets. J'espère que cette plateforme aidera de nombreuses personnes à connaître davantage cette merveilleuse pédagogie, et que de nombreux enfants pourront bénéficier de cette merveille que Maria Montessori nous a léguée. Dans ce blog, je partagerai avec vous certaines des expériences auxquelles j'ai eu la chance de participer, ainsi que certaines de mes réflexions personnelles sur la direction des écoles. Comme cela sera examiné du point de vue du directeur, j'ai décidé de l'appeler "Director's cut". J'espère que ce blog vous plaira !