Comprendre le rôle clé d’une assistante Montessori

Je viens d’ouvrir mon école Gaia MONTESSORI en banlieue de Berne, en Suisse. Pour des questions d’organisation de l’équipe pendant cette première année, nous avons choisi d’avoir une éducatrice et une assistante dans la classe Montessori 0-3 ans. L’occasion de revenir et de mieux comprendre le rôle clé de l’assistante Montessori dans la classe. Car trop souvent, les écoles accordent une importance (justifiée) aux éducatrices, et laissent de côté les assistantes.

Or dans une classe Montessori, l’assistante joue un rôle essentiel en soutenant l’éducatrice et en créant un environnement d’apprentissage optimal pour les enfants. Les responsabilités de l’assistante englobent divers aspects, notamment la gestion de la classe, le soutien individualisé, la préparation du matériel et le travail d’équipe collaboratif.

Soutien et organisation de la classe

L’une des principales responsabilités de l’assistante Montessori est d’apporter un soutien essentiel à l’éducatrice en maintenant une classe organisée et harmonieuse. Elle aide à préparer l’environnement en disposant le matériel, en veillant à son accessibilité et en maintenant l’ordre. Ce faisant, elle crée un espace propice à l’exploration et à l’utilisation autonome du matériel Montessori par les enfants. Le rôle de l’assistante dans le maintien d’un environnement ordonné et accueillant contribue à l’atmosphère générale de la classe, favorisant la concentration, l’attention et un sentiment de calme.

Présentation de certains matériels et orientation

Contrairement à une idée reçue, les assistantes Montessori participent activement à la présentation des leçons, travaillant en étroite collaboration avec l’éducatrice pour guider les expériences d’apprentissage des enfants. Elles peuvent elles-mêmes présenter le matériel et les activités Montessori de vie pratique, démontrer leur utilisation et guider les enfants lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Le rôle de l’assistante est crucial pour aider les enfants à comprendre l’objectif et l’utilisation appropriée du matériel, encourager l’indépendance et nourrir leur curiosité naturelle. Par leurs conseils, les assistantes favorisent un sentiment de confiance et de compétence chez les enfants, les encourageant à explorer et à apprendre à leur propre rythme.

Soutien individualisé et observation

Les assistantes Montessori jouent un rôle essentiel en apportant un soutien individualisé aux enfants en fonction de leurs besoins uniques et de leur niveau de développement. Elles observent les enfants pendant leur travail, notant leurs intérêts, leurs points forts et les domaines dans lesquels ils doivent se développer. Grâce à ces observations, les assistantes collaborent avec l’éducatrice pour adapter l’expérience d’apprentissage aux besoins spécifiques de chaque enfant. Elles offrent une assistance personnalisée, en veillant à ce que les enfants reçoivent le soutien juste nécessaire dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel. En favorisant des relations solides avec les enfants, les assistantes créent un environnement stimulant et de confiance où les enfants se sentent à l’aise pour demander des conseils et explorer de nouveaux défis.

Préparation et entretien du matériel

Les assistantes Montessori sont responsables de la préparation et de l’entretien du matériel Montessori. Elles veillent à ce que le matériel soit propre, complet et en bon état de fonctionnement, prêt à être utilisé par les enfants. L’attention portée par l’assistante aux détails dans l’organisation et l’entretien du matériel permet un fonctionnement harmonieux de la classe et favorise l’exploration indépendante des enfants. Elle a également l’œil pour identifier le matériel qui a besoin d’être réparé ou remplacé, afin que la salle de classe reste bien approvisionnée et propice à l’apprentissage.

Gestion de la classe

La gestion efficace de la classe est un aspect essentiel du rôle de l’assistante Montessori. Elle aide à établir et à renforcer les règles de base et les attentes, favorisant ainsi une culture positive et respectueuse de la classe. Les assistantes aident les enfants à développer des compétences sociales, des stratégies de résolution des conflits et des techniques d’autorégulation. En donnant l’exemple d’un comportement approprié et en offrant une orientation douce, les assistantes créent un environnement de classe favorable et inclusif où les enfants apprennent à se respecter eux-mêmes, à respecter les autres et à respecter l’environnement. Elles contribuent également à créer un sentiment de communauté, en encourageant la coopération et la collaboration entre les enfants.

Collaboration et communication

La collaboration et la communication ouverte entre l’assistante et l’éducatrice sont essentielles à la réussite d’une classe Montessori. Les assistantes travaillent en étroite collaboration avec l’éducatrice, échangeant des informations sur les progrès des enfants, les observations et les besoins individuels. Elles contribuent à la planification et à la prise de décision, en participant activement aux réunions et aux discussions. Une collaboration efficace garantit une approche cohérente de l’enseignement et soutient le développement holistique de chaque enfant. En outre, les assistantes maintiennent une communication régulière avec les parents, leur fournissant des mises à jour sur le parcours d’apprentissage de leur enfant et favorisant un partenariat solide entre le foyer et l’école.

Dans une classe Montessori, comprendre le rôle clé de l’assistante Montessori fait partie intégrante de la création d’un environnement d’apprentissage optimal. Qu’il s’agisse du soutien et de l’orientation en classe, du soutien individualisé, de la préparation du matériel ou de l’orientation comportementale, les assistantes contribuent de manière significative à l’expérience éducative des enfants. Leur collaboration avec l’éducatrice et leur engagement à encourager l’indépendance, l’exploration et le respect permettent aux enfants de s’épanouir et de réaliser leur plein potentiel. La présence et les contributions de l’assistante Montessori sont fondamentales pour promouvoir un environnement stimulant, inclusif et enrichissant où l’amour de l’apprentissage peut s’épanouir.

Nous reviendrons dans les prochains posts sur les raisons de devenir une assistante Montessori, et sur le duo entre assistante et éducatrice.