Collège Maria Montessori des Aiglons – Remise des diplômes de fin de cycle 12-15 ans – mercredi 26 juin 2019

college-maria-montessori-aiglons-remise-diplomes-fin-cycle-12-15-ans-2019

Ce mercredi 26 juin 2019 avait lieu la remise des diplômes de fin de cycle 12-15 ans au Collège Maria Montessori des Aiglons. 9 élèves se sont vus remettre une attestation de fin de cycle, qui témoigne de leur passage au sein de l’établissement.

Une petite cérémonie a été organisée par la directrice Sylvie Coffre, qui a permis à chacun de se remémorer tout le chemin parcouru en 2 ou 3 ans, depuis l’arrivée en classe de 5ème pour la plupart d’entre eux. L’adolescence est vraiment un âge où les changements sont spectaculaires en quelques années !

Si certains ont simplement grandi et sont reconnaissables sur les photos les plus anciennes, la majorité est passée du statut d’enfant à celui de jeune adulte. Et comme reflet de cette transformation physique, l’évolution intellectuelle et émotionnelle est tout aussi marquée.

C’est d’ailleurs tout l’enjeu du projet pédagogique global de ce Collège Montessori unique en France grâce à son accueil en internat du lundi au vendredi, qui permet aux adolescents d’apprendre véritablement à vivre ensemble et à se confronter à leurs pairs. De quoi bien se préparer à la vie d’adulte !

julien-lamorte-directors-cut-montessori

Julien Lamorte

J’ai été président de l’école Montessori de Lyon, dirigée par Françoise Néri, puis de celle d’Annecy dirigée par Annie Bertocchi, et grâce à ces deux éducatrices expérimentées, j’ai pu approfondir mes connaissances et ma pratique des environnements scolaires Montessori. J’ai aussi participé depuis son tout-début, en 2008, au projet de création du Collège Maria Montessori des Aiglons, situé en France entre Annecy et Genève, dont je suis devenu depuis 2016 un des co-gérants aux côtés de Sylvie Coffre et d’Olivia Gollain.