Collège Maria Montessori des Aiglons – Fête de fin d’année et exposition sur le thème de la “nourriture” – samedi 29 juin 2019

college-maria-montessori-aiglons-fete-fin-annee-exposition-theme-nourriture

La fête de fin d’année du Collège Maria Montessori des Aiglons a donné lieu pour la 3ème année consécutive à la présentation d’une exposition réalisée par les adolescents. Cette année, le thème était celui de la “nourriture”.

La nourriture à travers les âges et les cultures, les procédés de cuisson et leurs implications physiques (cuisson au jus de citron, cuisson au feu, cuisson par induction, cuisson solaire, etc.)

Il y en avait pour tous les goûts. 

Et bien entendu des exposés sur la crise alimentaire actuelle, la “malbouffe” et ses implications sanitaires.

L’occasion pour tous les parents et plus généralement les familles de découvrir en détail le travail réalisé par leurs enfants ainsi que pour certains leur engagement “politique” pour sauver la planète et lutter contre les abus de toutes sortes.

Après l’exposition, un repas préparé exclusivement par les adolescents, comprenant de nombreuses spécialités culinaires du monde, a permis de profiter de la belle journée estivale sur la terrasse du collège. Puis les élèves des classes de 5ème et de 4ème ont présenté un spectacle de théâtre en plein air.

julien-lamorte-directors-cut-montessori

Julien Lamorte

J’ai été président de l’école Montessori de Lyon, dirigée par Françoise Néri, puis de celle d’Annecy dirigée par Annie Bertocchi, et grâce à ces deux éducatrices expérimentées, j’ai pu approfondir mes connaissances et ma pratique des environnements scolaires Montessori. J’ai aussi participé depuis son tout-début, en 2008, au projet de création du Collège Maria Montessori des Aiglons, situé en France entre Annecy et Genève, dont je suis devenu depuis 2016 un des co-gérants aux côtés de Sylvie Coffre et d’Olivia Gollain.