C’est quoi la méthode Montessori ?

L’exercice de l’ « elevator speech »

Expliquer en quelques mots « c’est quoi la méthode Montessori ? ». Ça n’a l’air de rien, ce petit exercice de l’elevator speech, mais c’est un des plus difficiles qui soient. Il est pourtant indispensable.

Je m’explique.

Je viens de démarrer avec mon collègue Pete Juds et l’IFMM de Genève un nouveau cours d’Administrateur d’écoles Montessori que je donne régulièrement maintenant depuis 2020. Dans ce cours, un des premiers exercices que nous demandons aux étudiants est de décrire ce qu’est la méthode Montessori en quelques phrases.

Imaginez que vous avez une minute pour convaincre un parent qui vient vous rendre visite, ou un investisseur qui peut mettre des sous dans votre école. Que diriez-vous ? C’est le principe de l’elevator speech, ou « discours de l’ascenseur ». Vous avez une opportunité unique maintenant de convaincre ¨, après ce sera trop tard. Que dites-vous ?

Et bien, c’est tout sauf facile. Et régulièrement, des étudiant.e.s qui sont pourtant directeurs ou directrices d’écoles n’y arrivent pas, se laissent entrainer par justement leur trop grand connaissance de Montessori, et partent dans des détails qui « noient » l’interlocuteur.

Un des principes justement c’est de rester synthétique, en insistant sur un ou deux aspects maximum de la pédagogie Montessori qui vous fascine VOUS.

Alors on me demande : mais c’est quoi le bon modèle ? C’est quoi la méthode Montessori ? Et à chaque fois je réponds : il n’y en a pas, cela dépend de vous.

Je vais faire une exception dans cet article, en indiquant 5 pistes différentes que vous pourriez mettre en avant. Ce sont des caractéristiques essentielles de la pédagogie Montessori, donc à vous de choisir celle qui vous inspire le plus, et de dérouler votre elevator speech ! Et vous pouvez bien entendu en trouver d’autres.

Un apprentissage centré sur l’enfant

Au cœur de la pédagogie Montessori se trouve la ferme conviction que les enfants sont naturellement curieux et capables de diriger leur propre parcours d’apprentissage. Contrairement aux salles de classe traditionnelles, les environnements Montessori offrent aux enfants la liberté de choisir leurs activités et d’explorer les sujets qui les intéressent. Cette approche centrée sur l’enfant permet un apprentissage personnalisé, garantissant que chaque enfant progresse à son propre rythme tout en développant un véritable amour de l’apprentissage.

Apprentissage pratique et expérimental

Les classes Montessori sont vivantes et stimulantes, offrant un large éventail de matériel et d’activités spécialement conçus. Ce matériel fait appel aux sens et permet aux enfants d’apprendre par le biais d’une exploration pratique. Des exercices de la vie pratique aux concepts mathématiques, les enfants manipulent et interagissent avec des objets concrets, ce qui favorise une compréhension approfondie des concepts abstraits. Cet apprentissage par l’expérience renforce non seulement le développement cognitif, mais cultive également les aptitudes motrices, la concentration et la capacité à résoudre des problèmes.

Favoriser l’indépendance et l’autodiscipline

La pédagogie Montessori encourage les enfants à devenir des apprenants et des penseurs indépendants. Dans un environnement soigneusement préparé, les enfants ont la liberté de faire des choix, de résoudre des problèmes et d’assumer la responsabilité de leurs actes. En encourageant l’autodiscipline, Montessori permet aux enfants de développer des compétences essentielles dans la vie quotidienne, telles que la gestion du temps, l’organisation et la prise de décision. Ces qualités contribuent non seulement à la réussite scolaire, mais posent également des bases solides pour l’épanouissement personnel et la confiance en soi, tout en posant les fondations pour un leadership positif à l’âge adulte.

L’éducation comme une aide à la vie

La pédagogie Montessori accorde une importance égale au développement intellectuel, social, émotionnel et physique de l’enfant. Au-delà des résultats scolaires, le programme comprend des activités qui favorisent l’empathie, le respect et la coopération entre pairs. Les classes mixtes permettent aux enfants les plus jeunes d’apprendre des plus âgés, ce qui favorise le sens de la communauté et de l’apprentissage collaboratif. Cette approche holistique permet de former des individus équilibrés qui possèdent non seulement des connaissances, mais aussi une profonde compréhension d’eux-mêmes et des autres.

L’amour de l’apprentissage tout au long de la vie

Le résultat le plus remarquable de la pédagogie Montessori est peut-être sa capacité à inculquer aux enfants un amour de l’apprentissage qui durera toute leur vie. En cultivant la curiosité, la créativité et l’esprit critique, les diplômés Montessori disposent d’une base solide pour leurs futures études et leur développement personnel. Ils deviennent des apprenants actifs qui abordent les défis avec résilience, adaptabilité et une passion innée pour la découverte du monde qui les entoure.