Balle Takané et balle de préhension

Aujourd’hui dans cette vidéo je voudrais vous expliquer les différences entre balle Takané et balle de préhension.

Cette vidéo a été enregistrée à la belle saison à Lyon dans le parc Sergent Blandan (pour celles et ceux qui reconnaitraient ;).

La balle Takané pour les jambes

La balle Takané va servir à faire travailler les jambes de votre enfant et lui faire prendre conscience de ses appuis dorsaux. Elle va être suspendue au niveau de ses pieds, et pas au niveau de son visage.

La balle de préhension pour les mains

La balle de préhension est conçue sur le même modèle mais beaucoup plus petite, pour faire travailler les mains, la coordination oeil-mains, et renforcer les poignets du bébé puisqu’il va la faire passer d’une main à l’autre. Une autre choses intéressante sur cette balle plus petite : elle ne va pas rouler très loin quand il va la faire tomber, ce qui fait que votre enfant ne sera pas frustré pour aller la chercher et la récupérer. Sur celle que je vous présente dans la vidéo j’ai ajouté un petit grelot 🙂

Mes petits conseils

Soyez vigilant.e.s sur le choix du tissu, prenez de préférence un tissu bio avec des imprimés qui ne soient pas toxiques. Et pensez à renforcer toutes les coutures, parce que quand vous allez la bourrer avec de la ouate, il ne faudrait pas qu’il y en ait qui s’échappe… car votre bébé va vraiment la porter beaucoup et très souvent à la bouche.

Fabriquer votre balle de préhension

Pour la fabriquer c’est exactement le même principe et les mêmes étapes que pour la balle Takané. Au lieu de prendre 20 cm de diamètre pour vos disques, vous en prenez 15. Un petit truc pour vous aider : pour la balle Takané j’ai pris comme « dimension » une assiette à dessert, et pour la balle de préhension une tasse à café. Malheureusement vous n’allez pas gagner de temps pour la fabrication de la petite balle par rapport à la grosse, cela prend autant de temps. Le plus long étant aussi le rembourrage (vous pouvez utiliser une baguette chinoise pour vous aider 😉 Et petit avantage, si vous fabriquez vous-même votre balle, vous comprendrez mieux pourquoi elle a cette forme-là : pour que le bébé puisse l’attraper dans tous les sens !

Il faudra bien entendu laver votre balle à la machine de temps en temps, c’est important pour l’hygiène.

Quand présenter la balle de préhension à votre bébé ?

Oui, j’ai oublié de le dire : vous allez présenter la balle de préhension a1 votre bébé à partir de 3 mois, et jusqu’à ses 5 mois. À 3 mois, le geste c’est le fameux « grapping », et donc il pourra attraper la balle très facilement et s’amuser avec. Il ne s’en lassera pas, croyez-moi 🙂

lamia-smadja-dhib-blog-montessori

Lamia Smadja Dhib

Parisienne, Tunisienne d'origine, passionnée d'éducation et par les bébés, j'ai découvert la pédagogie Montessori en tant que maman. Et comme beaucoup, j'ai décidé d'aller plus loin : je me suis formée à l’ISMM, à Paris Nogent sur Marne en tant qu’Assistant To Infancy AMI (formation d’éducatrice Montessori de la naissance à 3 ans), puis à Bordeaux en tant qu’Assistante Montessori pour les 3-6 ans. Après quelques années comme éducatrice au Maroc chez Planète Montessori, j'interviens comme consultante auprès de crèches, en France ou au Maghreb, et je souhaite faire partager et rendre accessible à tous la pédagogie Montessori.