Director's Cut - le blog montessorien de Julien Lamorte

julien-lamorte-directors-cut-montessori

Heureux papa de 3 grands enfants qui m’ont permis de découvrir la pédagogie Montessori depuis plus de 15 ans, j’ai progressivement décidé d’en faire mon activité professionnelle, et depuis 2015 je m’y consacre à temps plein.

J’ai été président de l’école Montessori de Lyon, dirigée par Françoise Néri, puis de celle d’Annecy dirigée par Annie Bertocchi, et grâce à ces deux éducatrices expérimentées, j’ai pu approfondir mes connaissances et ma pratique des environnements scolaires Montessori. J’ai aussi participé depuis son tout-début, en 2008, au projet de création du Collège Maria Montessori des Aiglons, situé en France entre Annecy et Genève, dont je suis devenu depuis 2016 un des co-gérants aux côtés de Sylvie Coffre et d’Olivia Gollain. Nous offrons depuis 2014 un environnement résidentiel aux adolescents de 12 à 15 ans, au grand air et dans la bonne humeur.

Ces différentes expériences professionnelles m’ont permis de mieux comprendre ce que je souhaitais pour ma nouvelle vie professionnelle, et par quels chemins je serais le plus efficace pour accompagner le développement de cette merveilleuse pédagogie qu’est la pédagogie Montessori. Comme l’a dit Paul Gilding lors du congrès Montessori de Prague en 2017 : “Si vous voulez vraiment changer le monde, faites ce que vous aimez ! C’est ce dans quoi vous réussirez le mieux, et par quoi vous aurez le plus d’impact.”

De quoi se décomplexer par rapport aux erreurs que nous faisons tous les jours. Maria Montessori nous confirme d’ailleurs dans le fait que nous apprenons par nos erreurs, et son matériel permet aux enfants de contrôler eux-mêmes leurs erreurs pour avancer.

Aujourd’hui selon les situations je suis entrepreneur, créateur et accompagnateur de projets, consultant, directeur d’école, administrateur, formateur… autant de rôles possibles pour participer à ce grand mouvement et apporter ma pierre au développement de cette formidable communauté éducative, la première au monde ! Notre responsabilité est immense face aux défis que devrons relever les générations futures et nous pouvons le faire dans la joie, l’amour et le respect que nous portons aux enfants. Ce sont ces valeurs que nous portons qui nous permettrons de réussir.

Au travers de ce blog, j’ai choisi le prisme du directeur d’école et de collège, pour vous faire partager mes expériences qu’elles soient faciles ou moins faciles. Je souhaite surtout vous expliquer qu’une école Montessori n’est définitivement pas une école traditionnelle qui utiliserait du matériel spécifique ou organiserait des activités particulières, mais bien une école différente, un autre regard sur l’éducation des enfants, une autre manière de faire ce merveilleux métier d’accompagnement des enfants.

De temps en temps, je m’aventurerai aussi sur des chemins de traverse, au gré des rencontres ou des échanges au sein de notre communauté.

Je précise que je donnerai régulièrement mes avis, mes opinions sur différents sujets : je ne prétends certainement pas détenir la vérité, mais plus simplement exprimer le fruit de mes expériences. C’est bien le but d’un blog !

Director’s cut, le regard du directeur d’école, vous aidera je l’espère à ne plus voir l’école de la même manière.

Merci à tous mes collègues, passés, actuel et futurs, pour le travail extraordinaire que vous faites. Je ne le répèterai jamais assez, les directeurs sont là pour vous aider et vous permettre de vous consacrer aux enfants dans les meilleures conditions.

1 2