Assemblée Générale annuelle de l’Association Montessori Suisse (AMS)

assemblee-generale-annuelle-association-montessori-suisse

L’AMS (Association Montessori Suisse – qui regroupe les acteurs de la communauté Montessori pour les cantons de la Suisse romande et de la Suisse italienne) organise son Assemblée Générale annuelle le mercredi 12 juin 2019 à partir de 17h, à la Maison des Associations, 15 rue des Savoises, à Genève.

Ce sera l’occasion de faire le point sur les événements de l’année écoulée, mais aussi de parler des nombreux projets. L’AMS est dans une situation particulière puisqu’en Suisse, et contrairement à de nombreux pays, le nom “Montessori” est protégé. Mais comment évaluer qu’une école respecte bien les critères correspondants à une “véritable” pédagogie Montessori ?

Par ailleurs, le Comité qui gère l’association pour le compte de ses membres sera largement renouvelé cette année : l’occasion de découvrir de nouvelles têtes et d’échanger au sein du réseau.

À la suite de l’assemblée générale, une conférence sera proposée par Jessica Scrimes, formatrice Montessori en cours de formation pour les 0-3 ans, sur le thème de Montessori pour les plus petits.

Un thème particulièrement demandé par la communauté, pour lequel Jessica pourra faire part de son expérience !

Julien Lamorte

Après 15 ans d'engagement dans la pédagogie Montessori et les communautés Montessori en France et en Suisse, je suis devenu formateur pour l'Association Montessori Internationale, pour le cours destiné aux directeurs d’écoles. Travaillant toujours au Collège Maria Montessori des Aiglons que nous avons fondé en 2014 à Cruseilles en France, j'essaie de contribuer à des projets servant plus et mieux l'éducation Montessori partout dans le monde. Montessori Action est l'un de ces projets. J'espère que cette plateforme aidera de nombreuses personnes à connaître davantage cette merveilleuse pédagogie, et que de nombreux enfants pourront bénéficier de cette merveille que Maria Montessori nous a léguée. Dans ce blog, je partagerai avec vous certaines des expériences auxquelles j'ai eu la chance de participer, ainsi que certaines de mes réflexions personnelles sur la direction des écoles. Comme cela sera examiné du point de vue du directeur, j'ai décidé de l'appeler "Director's cut". J'espère que ce blog vous plaira !