Ah ok !

Parmi mes souvenirs de formation d’éducatrice 3-6, il en est un que j’aime beaucoup raconter et qui m’apporte toujours beaucoup d’enthousiasme.

Pour découvrir le matériel et nous montrer la présentation à faire aux enfants, notre formatrice prenait l’un d’entre nous en tant qu’enfant à qui faire la présentation. Le reste du groupe était quand à lui rassemblé tout autour de notre formatrice et de l’ « enfant ».

Apprendre et comprendre

Il ne se passait pas plus de 10 jours à chaque fois sans que, tout d’un coup, au-milieu de la présentation alors que le groupe est silencieux, on n’entende un « Ah !! mais … ». Quelqu’un venait de comprendre un truc, quelque chose qu’il avait du apprendre « bêtement » quand il était plus petit. « On me dit de faire ça comme ça donc je fais comme ça, car de toutes façons, malgré les explications… Je ne comprends pas. » 

Je ne suis pas une exception, j’ai compris moi aussi plein de choses qui ne passaient pas correctement dans mon cerveau quand j’étais gamine, que ce soit lors des présentations de notre formateur ou en manipulant le matériel…(pour des 3-6 ans je rappelle !). Aujourd’hui je ne suis pas enseignante Montessori, peut-être que je ne le serai jamais, on ne connait pas l’avenir. Pour autant je ne regrette pas ma formation bien au contraire, car je trouve qu’elle m’a permis de refaire mes premières années de scolarité en mode accéléré et de débloquer beaucoup de choses que je ne parvenais pas à comprendre. 

Expérimenter, du concret vers l’abstrait

J’ai aussi pu expérimenter combien nous avons tous des cerveaux et des modes d’apprentissages différents. Lorsque je relatais à mon conjoint comment je venais de comprendre telle ou telle notion mathématique, il pouvait me regarder avec stupeur… et me répondre : « Mais tu n’imaginais pas tout ça dans ta tête ? ». Ma foi non, j’ai besoin de voir et de toucher pour comprendre. Lui préfère un texte bien détaillé pour se construire une représentation des choses dans sa tête. (Information bien utile pour la vie de couple et de parent soit-dit en passant !). 

Évidemment, je ne fais pas là une découverte scientifique, mais vraiment, dans le chemin Montessori que j’ai choisi de suivre, je n’imaginais absolument pas tout ce qu’il allait m’apporter à titre personnel.

Même si l’on m’a expliqué plusieurs fois que chacun d’entre nous est différent et apprend de façon différente, ce matériel Montessori suivi des discussions avec mon conjoint m’ont permi de vraiment « capter » / « imprimer » / « comprendre pour pouvoir réutiliser » cette info dans ma tête. 

Une formation d’éducateur Montessori est une riche expérience et je n’en dévoile ici qu’un tout petit volet. Vraiment, vous ne ferez pas cette formation uniquement pour apprendre à présenter le matériel aux enfants, vous allez comprendre des connaissances académiques, découvrir des choses sur vous-même…

En fin de formation vous serez une personne plus enrichie par rapport à la personne que vous étiez en début de formation. 

Alors ? Vous vous lancez ?