Les 4 plans du développement des bébés humains

Avant de rentrer dans les aspects concrets de l’accompagnement des jeunes enfants, je voudrais rappeler quelques éléments fondateurs de la pédagogie Montessori. Certaines personnes pensent que Montessori, ce sont avant tout des matériels, des activités adaptées aux enfants. Mais pour moi, le plus important au-delà du matériel, c’est bien le regard que l’on porte sur l’enfant. Avant de proposer des choses à un enfant, il faut l’observer, le regarder pour mieux comprendre quels sont ses vrais besoins. Et dans cette observation, Maria Montessori nous aide beaucoup.

Le développement d’un enfant se fait par bonds successifs

La vision de l’éducation de Maria Montessori, c’est avant tout l’éducation comme une “aide à la vie”, une éducation qui prend en compte les besoins fondamentaux de l’enfant aux différentes étapes de son développement. Pour Montessori (et d’autres!), la vie n’est pas linéaire. Ce sont les expériences qui permettent de grandir, d’évoluer et non pas le temps qui passe. L’enfant se développe par bonds successifs. Il passe par des périodes pendant lesquelles des caractères vont se développer, maturer puis faire naitre une personnalité différente. Elle parle de naissance et de renaissance. 

Les 4 plans de développement de l’enfant

Pour mieux faire comprendre son raisonnement, Maria Montessori a élaboré une vision complète de ces étapes, qu’elle a nommés les 4 plans de développement. On retrouve ces 4 plans chez d’autres auteurs : Piaget, Freud. 

Les 4 plans de développement c’est une approche psychologique du développement de l’enfant, pour l’éducateur ou même pour les parents un guide auprès des enfants, puisque c’est à partir de la connaissance de ces périodes que l’on préparera un environnement adapté à l’enfant.

J’imagine que certain(e) d’entre vous les connaissent déjà, mais il me semble utile de vous les rappeler.

  1. 1er plan de développement, de la naissance à 6 ans : la petite enfance
  2. 2ème plan de développement, de 6 à 12 ans : l’enfance
  3. 3 ème plan de développement, de 12 à 18 ans : l’adolescence
  4. 4ème plan de développement, de 18 à 24 ans : la maturité

Dans chaque plan on retrouve 2 phases : 

– une phase créatrice, progressive

– une phase de maturation, de confirmation des caractères, de raffinement

En effet, l’enfant a besoin de temps de pause pour intégrer, digérer, métaboliser ce qu’il a observé, absorbé. Il ne peux pas être toujours en activité. L’excès de stimulation provoque une surexcitation, une frustration, un mal-être. 

Comprendre le développement de l’enfant

Maria Montessori a élaboré un schéma dynamique de ces plans de développement, qui permet de mieux comprendre, au-delà de leur succession, les spécificités de chaque plan et comment ils s’articulent les uns avec les autres. C’est le fameux schéma du “bulbe”, qui présente l’importance du 1er plan de développement (celui qui est l’objet de ce blog), en particulier car il formalise aussi la vie pré-natale. 

Sur ce schéma on a 3 couleurs. Le noir c’est la construction inconsciente, le noir évoque  métaphoriquement le fait que le développement est très caché, invisible à l’oeil nu. Le rouge est la construction visible, période intense. Le vert représente un développement plus paisible.

Le X est l’inconnu, pour symboliser qu’il y a aura toujours une part d’inconnu dans l’humanité. 

Le graphe du bas représente l’éducation traditionnelle, et montre qu’elle ne tient pas compte des caractéristiques des enfants aux différentes périodes de sa vie, puisqu’elle commence à 6 ans, et que plus il grandit plus il a de choses à apprendre. 

Maria Montessori fait commencer les correspondances avec le système éducatif sur le Bulbe à la crèche. Elle y indique le nom des grands éducateurs associés à chaque structure, puisque l’adulte a pour rôle de construire cet environnement favorable. 

L’environnement doit s’adapter à l’enfant à chaque période, pour que l’enfant devenu adulte soit à même de s’adapter et d’agir sur son environnement lorsqu’il sera devenu mature. En effet, même si l’enfant possède en lui dès la naissance un certain équipement, une force intérieure qui va lui permettre de se construire, ce n’est pourtant pas suffisant, il a besoin d’un environnement favorable qui lui permette de développer cette force, un environnement dans lequel un enfant peut faire des expériences qui vont le nourrir. 

Dans le prochain post, je reviendrai plus largement sur le 1er plan de développement. A bientôt !